Astuces pour les fruits et les noix

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Faites mûrir les fruits

La plupart des fruits frais que vous achetez en supermarché sont cueillis bien avant d’être mûrs. Pourtant, ils auront bien meilleur goût si vous les laissez mûrir avant de les manger. Certains fruits, comme les pêches, les poires et les tomates, mûriront plus vite si vous les laissez dans un sac en papier kraft. Percez simplement quelques trous dans le sac et placez-y les fruits en une seule couche, c’est-à-dire sans les empiler les uns sur les autres. Repliez l’ouverture du sac et laissez-le à température ambiante. Vérifiez tous les jours pour voir s’ils sont prêts à être consommés. Lorsqu’ils sont mûrs, mangez-en la quantité voulue et conservez le reste au réfrigérateur.

Certaines baies, comme les myrtilles, les groseilles et les fraises ne mûrissent plus après avoir été cueillis et doivent donc être conservées immédiatement au réfrigérateur. Les bananes, en revanche, sont toujours cueillies vertes, mais elles mûrissent rapidement. Lorsqu’elles sont tachées, cela indique qu’elles sont sucrées et bonnes à manger. Vous pouvez les conserver au réfrigérateur. La peau risque de noircir mais la chair, à l’intérieur, restera fraîche pendant plusieurs jours.

Vous éprouvez des difficultés à choisir un ananas ? Tirez une des feuilles situées en haut du fruit. Si elle se retire facilement, c’est que l’ananas est mûr.

Frais et fruités

Pour prolonger la fraîcheur des fraises, conservez-les dans une passoire au réfrigérateur et ne les lavez qu’au moment de les consommer, ou de les utiliser dans une recette.

Vous n’êtes pas forcé d’attendre le moment de les consommer pour peler et découper les fruits frais. Ils ne noirciront pas si vus les vaporisez légèrement avec du jus de citron.

Des bananes à volonté

Vos bananes sont mûres, mais vous n’avez pas le temps de toutes les manger. Voici une alternative simple à la vieille idée de les congeler dans leur peau. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles, réduisez-les en purée en les passant au mixeur et ajoutez un petit peu de jus de citron pour les empêcher de noircir. Conservez-les dans un sac au congélateur, pendant six mois au maximum. Ainsi, lorsque vous aurez envie d’une compote de bananes ou d’un délicieux cocktail de fruits rafraîchissant, laissez-les tout simplement décongeler durant une nuit, au réfrigérateur.

Pour informations, 3 ou 4 bananes de taille moyenne pèsent environ une livre. Un kilo vous permettra d’obtenir approximativement 45 cl de bananes écrasées.

 

Épluchez les pommes plus rapidement

Les pommes fraîches font de délicieuses tartes. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez vous laisser décourager en pensant que vous n’aurez jamais assez de temps pour tout éplucher. Voici une astuce pour accélérer le mouvement. Utilisez une planche à découper pour couper rapidement les pommes en quartiers. Enlevez le cœur et les pépins, puis épluchez-les. Cela va nettement plus vite que de découper la pomme entière.

 

Prenez le jus

Ne jetez pas le jus des fruits en conserve. Conservez-le dans un saladier ou un récipient en plastique hermétique, au réfrigérateur. La prochaine fois que vous préparerez une salade ou un dessert solide, donnez-lui du goût en substituant l’eau par ce jus de fruits dans la recette.

Des raisins bien gonflés

Si les raisins secs sont trop desséchés, faites-les tremper dans de l’eau chaude pendant quelques minutes  pour les ramollir, avant de les incorporer dans vos recettes.

Les fruits qui portent la poisse

Pour découper des fruits collants comme les figues ou les dates, trempez le couteau dans l’eau froide fréquemment ou utilisez une paire de ciseaux propres. Enduisez simplement les lames de beurre avant de couper les confiseries ou les fruits, pour empêcher les aliments d’adhérer.

Tout est bon dans le citron

Si vous ne devez utiliser que le jus du citron dans votre recette, ne jetez pas la peau. Découpez-la et congelez-la pour l’utiliser ultérieurement, lorsque vous aurez besoin d’un zeste de citron frais.

Cassez les noix de coco

Pour casser une noix de coco plus facilement, refroidissez-la ou chauffez-la. Premièrement, percez des trous dans deux des yeux et laissez le jus s’écouler. Puis, placez la noix au congélateur pendant une heure ou au four, à 175°C (thermostat 6), durant 20 à 30 minutes. Pendant qu’elle est encore froide, enveloppez-la dans un torchon propre et tapez-la de tous les côtés avec un marteau. Lorsqu’elle s’ouvre, retirez la chair et râpez-la, ou émincez-la avec une râpe électrique ou un robot ménager.

Un casse-noix efficace

Pour casser des noix facilement tout en gardant la chair intacte, faites tremper les noix ou les amandes dans de l’eau salée pendant une nuit. Elles se casseront alors sans effort le lendemain.

 

Laisser un commentaire