Astuces pour légumes et herbes aromatiques

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LÉGUMES ET HERBES AROMATIQUES

Des tomates toujours fraîches

Conservez vos tomates fraîches plus longtemps en les stockant avec la partie contenant la queue vers le bas.

Pour peler une tomate rapidement et facilement, plongez-la dans l’eau bouillante pendant 20 à 60 secondes. La peau se retirera alors aisément.

Attention aux légumes volants

Lorsque vous remuez la salade, placez le saladier dans l’évier pour éviter que les feuilles qui passent par-dessus bord ne tombent sur le plan de travail ou sur le sol. Le nettoyage sera bien plus rapide.

Conservez la salade plus longtemps :

Une fois essorée, la salade ne se conserve pas très longtemps. Un moyen de garder son côté croquant est de placer quelques feuilles d’essuie-tout pliées dans le fond du sac en plastique ou du récipient que vous utilisez pour la conserver. Elles épongeront l’excès d’humidité et empêcheront les feuilles de se gorger d’eau.

 

Conserver le céleri 

Le céleri est parfois vendu dans des sacs en plastique en supermarché, mais ce n’est pas le meilleur moyen de le conserver au réfrigérateur. Placez le céleri dans un sac en papier, et laissez les tiges et les feuilles sur la branche, pour une meilleure conservation.

Garder le croquant

Les feuilles flétries enlèvent le côté croquant de la salade verte. Ressuscitez une laitue flétrie en ajoutant un jus de citron dans un récipient rempli d’eau froide. Placez la laitue dans ce récipient et laissez-la tremper pendant une heure, au réfrigérateur.

Redonnez de la vitalité aux branches de céleri caoutchouteuses en les découpant en morceaux ou en bâtonnets, et en les plaçant dans un récipient en plastique avec suffisamment d’eau pour en recouvrir le fond. (légumes et herbes aromatiques)

Limiter la perte avec les légumes coûteux

     

Lorsque vous achetez des légumes frais à bon prix, veillez à utiliser toutes les parties que vous pouvez. Les pieds des brocolis peuvent être pelés et découpés en petits bâtonnets, que vous ferez cuire avec les bouquets. Mangez-les tels quels ou réduisez-les en purée avec un mixeur, pour les ajouter à une soupe.

Les asperges sont chères, mais peuvent également avoir plus d’utilisations que vous ne le pensez. Préparez chaque asperge en coupant et en jetant le pied sec et de couleur claire, qui est trop dur pour être consommé. Pliez la tige à différents endroits en partant du pied, jusqu’à ce que les parties tendre se casse. Épluchez la partie verte et filandreuse située sous la cassure avec un économe bien aiguisé, et faites-la cuire avec le reste des asperges pour obtenir un met délicieux.

Garder les poivrons en forme

Vous cherchez une solution pour garder vos poivrons farcis en forme durant la cuisson ? Essayes les petits moules à muffins, légèrement huilés. Choisissez pour cela de petits poivrons qui puissent tenir dans les moules.

Arriver plus rapidement à ébullition

Lorsque vous faites bouillir de l’eau, ajoutez une petite pincée de sel pour qu’elle arrive plus rapidement à ébullition. Par contre, ajoutez le sel en fin de cuisson lorsque vous faites cuire des haricots secs, ou prolongez le temps de cuisson.

Doux comme de la soie

Le maïs frais a beaucoup de goût, mais les soies sont assez déplaisantes si elles se coincent entre vos dents. Retirez-les avec une serviette en papier ou de l’essuie-tout humide. Essuyez l’épi d’un bout à l’autre. Les poils soyeux adhéreront à la serviette en papier et s’enlèveront facilement.

Piquez les pommes de terre

Réduisez le temps de cuisson des pommes de terre au four de 15 minutes, en insérant un clou propre dans la chair de la pomme de terre (dans un four traditionnel, et non à micro-ondes). Le clou dirige la chaleur vers le centre de la pomme de terre. (légumes et herbes aromatiques)

Un bon jus…. d’asperges

Transformez votre vieux percolateur en cuiseur à asperges. Retirez le mécanisme du panier, et faites tenir les asperges à la verticale sur leur pied. Puis, ajoutez de l’eau, branchez l’appareil et faites cuire rapidement les asperges à la vapeur pour conserver leur saveur et les nutriments.

Couper les herbes sans qu’elles adhèrent

Les herbes aromatiques comme le persil, la coriandre, la sauge ou le romarin peuvent adhérer à la planche à découper. Utilisez des ciseaux de cuisine pour les couper, en les faisant tomber directement dans le plat ou le verre gradué. Cela sera plus simple et évitera le gaspillage.

Empêcher les aliments de glisser lorsque vous les coupez

Une gousse d’ail, par exemple, a tendance à glisser sur la planche à découper lorsque vous essayer de l’émincer. Pour la maintenir en place, saupoudrez la planche de sel, écrasez l’ail en appuyant dessus avec le côté plat de la lame du couteau, puis émincez-le.

 

Des oignons sans germe

Les oignons dureront plus longtemps et sans germer si vous les enrobez dans une feuille de papier d’aluminium. Si vous coupez un oignon et n’en utilisez que la moitié, frottez la face coupée de l’autre moitié avec du beurre. Le beurre permettra de le garder frais plus longtemps.

 

Conserver le gingembre

Conservez la racine de gingembre au réfrigérateur ou congelez-la pendant une durée de 3 mois maximum. Un autre moyen de la conserver est de la peler, de la recouvrir de vin de Xérès et de la placer au réfrigérateur.

Conserver le thé et les tisanes

Conservez le thé dans une boîte hermétique afin qu’il ne perde pas sa saveur, ne se dessèche pas et ne prends pas les odeurs d’autres aliments. Ne stockez pas le thé ou les tisanes au réfrigérateur, au congélateur ou dans tout autre endroit très humide. Ils doivent être utilisés dans l’année qui suit leur date d’achat.

 

 

 

Laisser un commentaire