Conseils pratiques pour utiliser les herbicides
La première étape dans la lutte contre les mauvaises herbes est de connaître son ennemi. Faites-vous aider d’un spécialiste pour identifier précisément les mauvaises herbes de votre jardin, ou procurez-vous un ouvrage sur les plantes et mauvaises herbes courantes pour pouvoir les identifier vous-même. Suivez ensuite les étapes ci-dessous pour tuer les mauvaises herbes :
♦ Choisissez un herbicide qui soit spécialement adapté à vos mauvaises herbes
♦ portez toujours des vêtements protecteurs, des lunettes et des gants lorsque vous appliquez les herbicides
♦ utilisez ces produits toxiques les jours où il n’y a pas de vent
♦ ne tondez pas la pelouse juste avant ou juste après l’application d’herbicides.
La technique de la bouteille de soda
Lorsque vous appliquez des herbicides sur différentes mauvaises herbes, vous devez éviter d’en projeter sur les bonnes plantes qui poussent à côté. Essayez donc cette technique pour empêcher l’herbicide de voler. Découpez le fond d’une bouteille de soda en plastique de 2 litres. Posez la bouteille sur la mauvaise herbe que vous voulez tuer. Insérez le bec de votre pulvérisateur ou la lance du tuyau dans le goulot de la bouteille de soda et pulvérisez le produit. Attendez quelques secondes que l’herbicide soit absorbé, puis passez à la mauvaise herbe suivante.
Attaquez le mal à la racine
Si vous avez un problème avec les mauvaises herbes vivaces, n’essayez pas de les tuer avec un motoculteur. Vous ne ferez que casser leurs racines en laissant à leurs stolons une chance de repousser. Les déterrer demande beaucoup de travail, mais si vous en avez la patience, c’est aussi efficace que les herbicides. C’est une opération délicate et minutieuse. Un vieux vide-pomme est un outil très efficace pour déterrer les mauvaises herbes, car il s’enfonce profondément dans la terre et coupe la racine au passage.
Ne tondez pas trop court
Faites attention à ne pas tondre votre pelouse de trop près. Si l’herbe est coupée trop courte, le soleil atteindra plus facilement la surface du sol et stimulera la pousse des mauvaises herbes.
6 façons de liquider les mauvaises herbes
- Entretenez votre pelouse en lui mettant de l’engrais, en l’arrosant et en la tondant régulièrement
- Dans les parterres de fleurs, mettez un paillis de 5 à 10 cm d’épaisseur pour empêcher les graines de mauvaises herbes de germer.
- Plantez les arbustes très près les uns des autres et sur de l’herbe pour étouffer les mauvaises herbes
- N’arrosez pas trop. Versez juste le volume d’eau nécessaire, en fonction des besoins de la plante.
- Arrachez les mauvaises herbes aux pieds des arbres et des plantes en pot que vous repiquez dans le jardin
- Lorsque vous voyez une mauvaise herbe, arrachez-la délicatement à la main, en essayant d’extraire la racine.
Des désherbants naturels
Vous pouvez détruire les mauvaises herbes, du moins temporairement, avec de l’eau bouillante. Faites chauffer de l’eau dans une bouilloire, emportez la bouilloire à l’extérieur et versez une bonne quantité d’eau sur les mauvaises herbes. Une autre méthode de désherbage efficace, qui n’abîme pas la terre, consiste à verser une solution de vinaigre de sel directement sur les mauvaises herbes.
Alerte aux produits à base de pétrole
Evitez d’utiliser de l’essence ou du kérosène pour tuer les mauvaises herbes. Vous risqueriez de polluer le sol et les nappes phréatiques avoisinantes.
Compte à rebours pour un jardin sans mauvaise herbe
- Au printemps, appliquez un désherbant avant que les mauvaises herbes commencent à pousser. La période la plus propice est lorsque les cornouillers sont en fleurs.
- En été, essayez de voir quelles mauvaises herbes ont survécu à votre première attaque. Appliquez une dose supplémentaire ou un autre désherbant sur les différentes herbes ou arrachez-les à la main.
- À l’automne, après la dernière tonte, appliquez une nouvelle fois un désherbant général. Désherbez à la main toutes les mauvaises herbes qui ont résisté à vos attaques.
- L’année d’après, votre pelouse ne devrait plus avoir une seule mauvaise herbe.
Manipulez-les avec soin
Si vous utilisez des herbicides ou pesticides dans votre jardin, vous devez faire bien attention à ne pas contaminer vos vêtements ou votre peau. Portez toujours un pantalon et des chemises à manches longues. Protégez-vous les yeux et mettez des gants. Si vous vaporisez du produit sur vos vêtements, ne les lavez pas avec le reste de votre linge. Ne les touchez pas à mains nues ; pensez à mettre des gants en caoutchouc. Laissez les vêtements dans un sac en plastique jusqu’à ce que vous les laviez. Utilisez le cycle de prélavage, puis utilisez un cycle de lavage normal avec de la lessive liquide et une eau assez chaude. Laissez sécher les vêtements à l’air libre pour que le soleil et le vent finissent de bien les nettoyer.