Astuces pour Les murs, les portes et les plafonds

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LES MURS, LES PORTES ET LES PLAFONDS
ASTUCES POUR LES MURS, LES PORTES ET LES PLAFONDS

Un nettoyant à faire soi-même :

Utilisez ce mélange pour nettoyer les murs peints :

  • 15 cl de vinaigre blanc
  • 25 cl d’ammoniaque
  • 50 grammes de bicarbonate de soude
  • 3.5 litres d’eau chaude

Un nettoyage sans fuite :

Vous levez les bras pour nettoyer les murs et l’eau savonneuse coule le long de vos avant-bras. Que pouvez-vous faire pour garder vos manches et vos bras au sec ? Portez un bracelet de sport en tissu éponge pour arrêter et absorber les gouttes.

Accrochez des cadres au mur :

Voici 2 astuces pour éviter que vos murs en plâtre ne s’écaillent lorsque vous accrochez un cadre :

  • Faites un “X” avec du scotch à l’endroit où vous voulez enfoncer le clou.
  • Chauffez le clou avec une allumette ou un briquet avant de l’enfoncer avec le marteau.

 

Colmatez les fissures :

Les fissures dans le plâtre sont très inesthétiques. Mélangez de la colle blanche d’écolier et du bicarbonate de soude pour obtenir une pâte, que vous appliquerez sur les fissures. Celles-ci disparaîtront comme par magie !

Essuyez les débris sur un mur rugueux :

Une éponge ou un chiffon en coton risque de laisser de petites peluches lorsque vous nettoyez des murs en plâtre rugueux. Utilisez plutôt de vieilles chaussettes en nylon. Elles pelucheront moins facilement.

Décollez le papier peint :

Ne vous démolissez pas le dos en essayant de décoller le papier peint. Optez pour la facilité en employant une solution de vinaigre blanc et d’eau chaude. À l’aide d’un rouleau, imprégnez plusieurs fois le papier avec cette solution. Celui-ci se détachera alors sans effort.

Nettoyez les murs non lessivables :

Utilisez un peu de mie de pain fraîche pour nettoyer le papier peint non lessivable et autres surfaces délicates. Plus la mie est dense et molle, moins elle sera abrasive sur vos surfaces délicates.

Repérez les montants :

Vous avez besoin de trouver les montants de vos murs, mais vous ne savez pas comment faire ? Vous pouvez simplement improviser une méthode si vous avez un compas sous la main. Tenez simplement le niveau du compas au bon angle contre le mur. Passez-le doucement sur le mur jusqu’à ce que la présence d’un clou fasse bouger la pointe du compas.

Lorsque vous essayez de localiser les montants, il est utile de savoir que les centres des montants sont généralement montés d’un côté d’un montant, et les clous pour les moulures au plafond ou les plinthes peuvent aussi indiquer leur position approximative.

La mayonnaise :

La mayonnaise n’est pas réservée aux sandwiches et aux salades. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer les marques d’eau blanche sur les murs en lambris et les placards en bois. Appliquez-en sur la tache, laisser agir pendant 12 heures, puis essuyez.

Amidonnez vos murs :

Les murs des entrées et des couloirs attirent beaucoup de traces de doigts et de crasse, surtout si vous avez de jeunes enfants à la maison. Essayez de vaporiser une fine couche d’amidon sur ces zones. Les surfaces, ainsi protégées, résisteront plus longtemps aux marques et seront  plus faciles à nettoyer lorsque la saleté commencera à s’accumuler.

Nettoyez les traces de crayon :

Pour effacer les vilaines traces de crayon sur votre mur peint, commencez pour frotter les marques avec un chiffon sec. Utilisez ensuite un peu de dentifrice sur un chiffon doux, pour déloger le reste de la tache.

Pour effacer les marques de crayon sur les revêtements muraux en vinyle, utilisez un produit pour polir l’argenterie ou du liquide vaisselle concentré.

Absorbez les taches de graisse au mur :

Vous ne pouvez pas frotter les taches de graisse sur un papier peint non lavable. Alors, que pouvez-vous faire ? Essayez d’étaler un peu de talc avec une houppette à poudre ou un pinceau doux. Laissez agir pendant environ une heure, puis retirez le talc à l’aide d’une brosse. Il peut être nécessaire de répéter l’opération pour faire disparaître la graisse complètement.

Des conseils astucieux pour poser du papier peint :

Pour faire en sorte que votre papier peint colle bien, recouvrez toutes les vieilles taches de graisse sur les murs avec de la gomme laque. Laissez sécher avant de coller le papier.

Peignez une bande de 3 cm en haut du mur, de la même couleur que le plafond. Cela vous évitera d’avoir une ligne plus foncée, si un petit espace ou un mauvais raccord apparaît à l’endroit où le papier peint et le plafond se rejoignent.

Si vous utilisez de la colle à papier, mélangez-y quelques gouttes de colorant alimentaire. Vous verrez ainsi facilement si vous avez oublié certaines zones lorsque vous encollez le papier.

Pour vous faciliter la tâche lorsque vous imbibez du papier peint préencollé, utilisez une glacière suffisamment large pour contenir le papier. La glacière étant isolée, l’eau restera chaude plus longtemps et sera donc plus efficace.

Une solution aux problèmes de rugosité :

Si votre mur est rugueux à cause de la superposition de vieilles couches de peinture ou aux endroits où le papier peint a été décollé, vous pouvez cacher ces inégalités tout en donnant à votre pièce une apparence rustique et originale. Mélangez du foin ou de l’herbe séchée dans une préparation de pâte à papier, disponible dans les magasins de bricolage. Étalez le mélange sur toute la surface de votre mur, de l’épaisseur de votre choix, avec un couteau de vitrier large.

Réchauffez vos murs :

Pour éviter les pertes d’énergie, tapissez vos murs avec du tissu (ignifugé). Pour cela, cousez des passants en haut et en bas, enfilez ensuite des tringles à rideaux dans les passants et fixez les tringles au mur.

Déplacez une bibliothèque contre un mur qui a besoin d’une isolation supplémentaire, comme un mur qui n’est pas exposé au soleil.

Accrochez des tapis ou des tapisseries sur les murs qui restent froids, afin d’éviter la déperdition de chaleur.

Une solution aux portes qui grincent :

Le grincement de cette porte vous rend fou, mais vous n’avez rien pour l’huiler. Fouillez vos placards avant de vous rendre au magasin de bricolage. L’huile de table pourra éliminer ce grincement énervant. Essayez également avec de la mousse à raser, c’est tout aussi efficace.

 

Laisser un commentaire