Débarrassez-vous des rongeurs
Si votre jardin est colonisé par les souris, faites-leur une proposition qu’elles ne pourront pas refuser. Mettez des graines de citrouille dans vos pièges à souris pour les appâter. Les souris raffolent de ce délicieux repas.
Repoussez les taupes
Essayez cette astuce pour vous débarrasser des taupes. Creusez un trou dans un de leurs tunnels et remplissez-le de litière à chat. La litière fraîche peut être efficace, mais la litière usagée leur laissera une impression plus durable.
Un peu de piquant dans votre jardin
Apprenez aux rôdeurs à rester à l’écart de votre potager, en mélangeant 3,5 litres d’eau et 85 grammes de poivre de Cayenne. Mélangez bien et versez-le sur les plantes que vous voulez protéger.
Chassez les chats
Voici une technique infaillible pour chasser le chat du voisin de votre jardin : achetez un pistolet à eau grand modèle et remplissez-le avec de l’eau additionnée d’1 ou 2 cuillerées à soupe de vinaigre. Si le chat erre dans votre jardin, aspergez-le avec le pistolet à eau. La plupart des chats ne supportent vraiment pas d’être mouillés et l’odeur du vinaigre les découragera encore plus,
Une barrière anti-chat
Si des chats rôdent dans votre potager et s’en servent comme litière, voici un moyen naturel et sans danger pour les repousser. Placez une bande d’écorces d’orange et du marc de café au pied de vos plantes.
Un répulsif à chiens
Vous avez des problèmes avec le chien du voisin qui ne cesse d’uriner sur vos belles plantes et vos arbustes ? Tenez-le à distance en concoctant rapidement une fournée de cette purée redoutable. Mettez quelques têtes d’ail et quelques piments (les plus épicés possible) dans un mixeur et réduisez-les en purée. Ajoutez un peu d’eau et déposez ce mélange autour de la zone que vous voulez protéger. Les chiens comprendront le message et ne s’en approcheront plus.
Des savons parfumés contre les intrus
Les savons distribués dans les hôtels ou les vieux morceaux de savonnette peuvent permettre de repousser les daims ou les cerfs de votre jardin. Suspendez le savon au bout d’une ficelle ou placez-le simplement dans les arbres, aussi près du sol que possible, pour qu’il serve de répulsif. Des études informelles ont montré que les savonnettes parfumées effraient les daims, car l’odeur les dérange et leur signale la présence d’un prédateur. Ce répulsif savonneux semble plus efficace par temps humide que par temps sec.