Nettoyez sans attendre :
Il n’y a rien de pire que les taches d’animaux domestiques séchées sur une moquette. Vous devez donc agir rapidement si votre animal s’est oublié sur le tapis. Épongez toute l’urine et rincez la zone à l’eau chaude. Appliquez ensuite une solution composée d’une cuillerée à café de vinaigre blanc, d’une cuillerée à café de détergent liquide et de 50 cl d’eau chaude. Versez le mélange sur la moquette et laissez agir 15 minutes. Rincez et séchez la zone. (Attention : le vinaigre peut décolorer les couleurs sombres. Veillez à tester cette formule sur une zone cachée).
Un désodorisant en poudre :
Confectionnez votre propre désodorisant à moquette, tout en donnant une petite note parfumée à chaque pièce. Mélangez 50 grammes de talc avec votre parfum préféré, 75 g de bicarbonate de soude et 2 cuillerées à soupe de farine de maïs. Mélangez le tout puis, saupoudrez-le sur la moquette et laissez agir pendant au moins 15 minutes. Passez l’aspirateur et sentez cette bonne odeur.
Éliminez les odeurs :
Éliminez les mauvaises odeurs sur vos moquettes en appliquant un mélange de 200 grammes de borax et de 400 grammes de farine de maïs. Secouez le mélange au-dessus de la moquette et laissez agir pendant au moins une heure, avant de passer l’aspirateur.
Si votre moquette est complètement sèche, le bicarbonate de soude est un autre désodorisant très efficace. Saupoudrez-le sur votre moquette et laissez agir au moins 15 minutes. Contre les odeurs vraiment tenaces, laissez agir toute une nuit et passez l’aspirateur le lendemain matin.