Congelez les extras
Les œufs sont en promotion et c’est pourquoi vous en achetez une grosse boîte. Vous plaisantez ? Vous ne pouvez pas consommer autant d’œufs ! Pas de panique. Prenez simplement un bac à glaçons vide et cassez chaque œuf dans un cube individuel. Congelez-les jusqu’à ce qu’ils soient solides, puis transférez les cubes d’œuf dans un sac à congélation en plastique. Utilisez-les selon vos besoins. Attention : lavez soigneusement les bacs à glaçons et les récipients en plastique à l’eau chaude et au savon, après les avoir utilisés. Les œufs crus hébergent des bactéries qui peuvent vous rendre malade.
S’il vous reste des blancs d’œufs après avoir réalisé une recette, versez-les dans un récipient en plastique hermétique. Vous pouvez les conserver frais, pendant 4 jours maximum, au réfrigérateur, et entre 6 mois et 1 an au congélateur. Lorsque vous décidez de les utiliser, laissez-les décongeler durant une nuit au réfrigérateur. Ils seront parfaits pour faire des meringues.
Vous pouvez également les utiliser dans vos recettes allégées, à la place des œufs entiers.
Les jaunes d’œufs, en revanche, ne se conservent qu’un jour ou 2 au réfrigérateur. Placez les jaunes non percés dans un récipient rempli d’eau fraîche et fermez-le hermétiquement, jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser. Vous pouvez aussi les conserver dans un petit bol avec 2 cuillerées à soupe d’huile.
Les coquilles d’œufs
Si un morceau de coquille d’œuf tombe dans le bol du mixeur, retirez-la avec le bord d’1/2 coquille. Le morceau de coquille attirera le morceau plus petit.
Pas d’œufs fêlés
Si les coquilles d’œufs éclatent pendant la cuisson, ajoutez une goutte de vinaigre dans l’eau de cuisson pour sceller la fissure et empêcher le blanc d’œuf de s’écouler.
Comment savoir si les œufs sont frais : Pour tester la fraîcheur d’un œuf, plongez-le au fond d’un bol d’eau froide. S’il reste au fond, à l’horizontale, c’est qu’il est frais. S’il est oblique, c’est qu’il a au moins 3 jours. S’il est vertical, c’est qu’il a au moins 10 jours.
Pelez et découpez les œufs durs à la perfection
Il existe une méthode pour peler les œufs durs à la perfection. Dès qu’ils sont cuits, plongez-les dans de l’eau glacée pendant une minute. L’eau froide va permettre à l’œuf de se rétracter dans sa coquille. Replongez-les ensuite dans l’eau bouillante durant 10 secondes. L’eau chaude va permettre à la coquille de se décoller de l’œuf. Retirez les œufs et cassez la coquille de toutes parts, puis commencez à les peler par l’extrémité la plus large.
L’association du chaud et du froid permettra d’effectuer cette opération sans aucun mal.
Découper un œuf dur proprement, plongez la lame du couteau dans l’eau avant de détailler chaque rondelle. Cela évitera que l’œuf ne s’effrite. (astuces pour les œufs !)
D’où vient cette couleur verdâtre ?
Vous pouvez parfois constater une couleur verdâtre ou grisâtre autour du jaune d’un œuf dur. De quoi s’agit-il et peut-on le consommer sans risque ? Ne vous inquiétez pas, c’est totalement inoffensif. Il s’agit d’un mélange de soufre et de fer qui se forme lors de la cuisson de l’œuf.