Astuces pour Les produits de lavage

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR LES PRODUITS DE LAVAGE
ASTUCES POUR LES PRODUITS DE LAVAGE

Connaitre les produits :

Le savon et la lessive aident tous deux à nettoyer les vêtements, en enlevant la saleté et en la laissant en suspension dans l’eau de lavage afin qu’elle ne se re-dépose pas dans le tissu. Les savons sont faits avec de la graisse, de la lessive et quelques autres ingrédients. Ceux pour le linge se présentent généralement sous forme de paillettes ou de granules. Ils sont utilisés principalement pour laver le linge de bébé, la lingerie et autres articles délicats. Le savon doit uniquement être utilisé avec de l’eau douce. Avec de l’eau calcaire, il peut se former une écume qui reste sur les vêtements. Elle peut s’accumuler et leur donner une apparence grisâtre, molle et graisseuse. Le savon se dépose également sur les surfaces de la machine à laver.

Les lessives sont utilisées pour la plupart des lavages, à la main comme en machine. Elles contiennent des ingrédients qui pénètrent et détachent rapidement la saleté, et la gardent en suspension dans l’eau de lavage jusqu’au rinçage. Elles existent en poudre ou liquides. La lessive liquide est particulièrement recommandée pour les lavages en eau froide, car elle se dissout plus facilement. Vous pouvez choisir de la lessive pour linge très sale ou délicat. La dernière convient bien pour le lavage à la main des articles fragiles.

Sachez les doser :

La quantité de lessive recommandée est indiquée sur le baril. Néanmoins, cette dose est calculée pour une charge moyenne de 3 à 5 kg de linge peu sale avec de l’eau moyennement dure. Utilisez davantage de lessive si les vêtements sont très tachés, si votre eau est calcaire ou si vous avez une charge plus importante dans une machine plus grande. Si, au contraire, votre eau est douce, vos vêtements sont peu tachés et que vous lavez une petite charge, vous pouvez réduire la quantité de savon ou de lessive que vous utilisez.

Des conseils pour faire des économies :

Les lessives se dissolvent mieux dans l’eau chaude ou très chaude. En revanche, certains vêtements risquent de passer ou de rétrécir si l’eau est trop chaude. Par ailleurs, les lavages à l’eau froide consomment moins d’énergie. Trouvez le bon compromis en mettant la lessive et en laissant couler suffisamment d’eau chaude pour la dissoudre. Baissez ensuite la température  de l’eau au cours du lavage. Il est presque toujours conseillé de faire un rinçage à l’eau froide. Vous ferez des économies d’énergie, et les vêtements plissés seront moins chiffonnés et les autres plus faciles à repasser.

Protégez les tissus fragiles :

Si l’étiquette de lavage indique “fragile”, veillez à bien utiliser une lessive pour articles délicats. Sans quoi, vous risquez de vous retrouver avec des taches claires sur le vêtement. Si cela se produit, faites tremper le vêtement tout entier dans une forte solution de lessive ordinaire et d’eau. Cela risque d’éclaircir le tissu, mais les couleurs seront uniformes.

Une pincée de sel :

Certains détachants sont conçus pour protéger les couleurs. Mais, ne dépensez pas d’argent inutilement pour acheter ces produits. Ajoutez quelques pincées de sel à l’eau de lavage. Vos vêtements garderont leurs couleurs éclatantes. Ils s’useront également moins rapidement, car le sel attaque moins le tissu que le détachant.

 

 

Allongez le savon :

Il vous reste encore une machine de linge à laver et votre baril de savon est presque vide. Allongez-le en ajoutant 50 grammes de bicarbonate de soude. Et, en prime, vos vêtements sentiront le frais et seront tout doux.

 

Un détachage avant lavage :

Il est parfois utile de pré-traiter les parties tachées des vêtements avec de la lessive liquide. Mais, cette opération n’est pas toujours facile à réaliser proprement et peut conduire à du gaspillage si vous n’atteignez pas exactement votre cible. Au lieu de verser la lessive sur la tache, utilisez un vieux pinceau (d’une largeur de 4 à 5 cm environ). Trempez-le simplement dans la lessive liquide et passez le pinceau à l’endroit de la tache, proprement et sans gaspillage.

Les produits de blanchiment :

Les produits de blanchiment agissent avec l’eau et la lessive pour enlever la saleté et les taches, et peuvent permettre de redonner de l’éclat et de la blancheur à certains tissus. Ils désodorisent et désinfectent par ailleurs le linge. Utilisés correctement, ces produits n’abîmeront pas les vêtements. Mais, lisez attentivement les étiquettes.

Il existe 2 types de produits de blanchiment : ceux à base de chlore (Javel) et ceux à base d’oxygène actif. Les produits à base de chlore sont soit liquides, soit en poudre. Ne les utilisez pas sur les fibres élastiques synthétiques, sur la laine, la soie ou les fibres comme le mohair, l’angora ou le cashmere. Vous pouvez, par contre, les utiliser sans risque sur d’autres tissus grand teint.

Si vous avez des doutes à propos d’un vêtement, faites un test sur une zone non visible comme une couture ou un revers. Mélangez une cuillerée à soupe de Javel dans 10 cl d’eau. Appliquez-en une goutte à l’endroit que vous testez. Si la couleur reste intacte, vous pouvez alors ajouter sans risque la Javel à l’eau de lavage. Par contre, si l’étiquette indique de ne pas utiliser de Javel, ne prenez pas le risque.

L’oxygène actif n’est pas aussi puissant que l’eau de Javel, et est plus efficace lorsqu’il est utilisé régulièrement de manière préventive. Il est généralement mélangé à un anticalcaire et à un azurant. Les formes liquides ou en poudre sont habituellement sans risque pour tous les vêtements. Diluez toujours le produit dans de l’eau avant de vous en servir.

 

 

Attention danger !

Lorsque vous faites la lessive ou toute autre tâche ménagère, ne mélangez jamais de vinaigre, d’ammoniaque ou autre produit avec de l’eau de Javel. Des vapeurs toxiques pourraient s’échapper et vous rendre malade.

 

Un blanchiment imbattable :

Gardez un vaporisateur rempli d’un mélange d’eau et de Javel (au moins 4 doses d’eau pour une dose de Javel) à portée de main dans la buanderie. Vaporisez-le directement sur les zones très tachées des vêtements blancs qui acceptent la Javel. Lisez l’étiquette si vous n’en êtes pas sûr. Faites attention à ne pas mettre le produit en contact avec des vêtements de couleur ou foncés, y compris ceux que vous portez.

Un assouplissant sans tache :

Lorsque vous utilisez de l’assouplissant liquide dans la machine à laver, diluez-le avant de l’ajouter à l’eau de rinçage. Ne le versez jamais tel quel sur les vêtements. Il peut laisser des auréoles d’apparence graisseuse. Si vous faites cette erreur, voici comment éliminer ces auréoles. Humidifiez-les si elles sont séchées. Frottez-les avec une savonnette, rincez et lavez-les normalement. Si elles résistent, épongez-les avec de l’alcool à 90°, rincez abondamment puis relavez.

Un bas fourre-tout :

Si vous avez de tout petits articles comme les chaussettes de bébé ou les rubans pour les cheveux qui sont difficilement lavables en machine, mettez-les dans un mi-bas de femme. Nouez lâchement l’extrémité avant de le placer dans la machine. Faites attention à ne pas laver de vêtements qui déteignent. Évitez également de trop les serrer dans le bas, surtout si vous avez l’intention de les faire sécher de la même manière.

Économisez sur l’assouplissant :

Les feuilles d’assouplissant peuvent avoir une double utilité. Utilisez-les 2 fois de suite, une fois dans le sèche-linge et une autre fois dans l’eau de rinçage de votre prochain cycle de lavage.

Vous pouvez aussi utiliser de l’assouplissant liquide dans le sèche-linge. C’est un peu plus compliqué, mais nettement moins onéreux que les feuilles d’assouplissant et tout aussi efficace. Mouillez un vieux gant de toilette ou autre torchon propre et versez-y une petite quantité d’assouplissant. Vérifiez que l’assouplissant s’est bien imprégné, et mettez-le dans le sèche-linge.

Si vous voulez un assouplissant et un antistatique naturel,  essayez d’ajouter environ 25 cl de vinaigre blanc à la dernière eau de rinçage. Le vinaigre est suffisamment doux pour ne pas abîmer les vêtements, mais suffisamment fort pour dissoudre les alcalis des savons et des lessives. Le vinaigre permet d’éliminer les dépôts de mousse et de savon, et laisse votre linge doux  et frais.

Le vinaigre dissout même l’acide urique, un plus si vous lavez du linge de bébé. Ajoutez 50 cl de vinaigre à l’eau de rinçage d’une charge pleine et les couvertures et les pyjamas de votre bébé seront doux et moelleux.

Laisser un commentaire