Pour doubler le temps de conservation du lait, ajoutez une pincée de sel lors de la première ouverture. Vous pouvez également le congeler. Ainsi, quand votre supermarché fait des promotions sur le lait, n’hésitez pas à en acheter quelques litres supplémentaires et stockez-le au congélateur. La congélation n’affecte pas sa valeur nutritionnelle, mais elle peut provoquer une séparation. Pour y remédier, secouez-le bien avant de l’utiliser.
Le fromage blanc de campagne se conservera plus longtemps au réfrigérateur si vous le stockez à l’envers.
Transformez le lait en babeurre
Si vous avez besoin de babeurre dans une recette, mais que vous n’avez que du lait frais sous la main, voici comment rendre votre lait un peu plus aigre et vous éviter de retourner à l’épicerie.
Ajoutez une cuillerée à soupe de vinaigre ou de jus de citron pour 25 cl de lait frais. Mélangez et attendez 5 minutes.
Il ne vous reste plus qu’à l’ajouter à votre recette. Vous pouvez aussi substituer le babeurre en quantité égale par du yaourt au lait entier, par la même quantité de babeurre.
Un substitut moins gras que la crème fraîche.
Pour remplacer la crème fraîche dans vos recettes, utilisez du yaourt. Tapissez un entonnoir ou un Chinois avec du papier absorbant ou un filtre à café.
Versez-y le yaourt et laissez-le s’égoutter dans un bol, pendant toute une nuit, au réfrigérateur. Jetez le liquide et utilisez le yaourt ainsi dégorgé dans vos recettes préférées.
Du fromage fondu et fondant
Lorsque vous préparez des plats à base de fromage, n’oubliez pas qu’une cuisson trop longue, à une température trop élevée, peut le rendre dur et filant. Faites-les cuire à basse température et ajoutez le fromage au dernier moment. Râpé ou gratté, le fromage fond plus facilement.
Ramollissez le beurre en un instant
Vous avez un besoin urgent de beurre fondu pour l’incorporer dans une recette ou dans votre plat préféré ? Découpez-le avec un économe ou râpez-le avec une râpe à fromage, et il fondra très rapidement.
Voici une méthode pour “rallonger le beurre” : une livre de beurre + 2 tasses de lait concentré non sucré = 2 livres de beurre. Laissez le beurre à température ambiante et battez-le jusqu’à obtenir de la crème ( votre batteur électrique fera parfaitement l’affaire !). Ajoutez progressivement 50 cl de lait concentré. Continuez de battre jusqu’à ce que le lait soit absorbé. Remettez le mélange au frais pour le rendre solide, et vous voilà en possession d’une double quantité de beurre.