Si possible, choisissez des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique ou non traités, car malheureusement les pesticides et produits chimiques sont très présents dans beaucoup de fruits et légumes.
Le bio est plus cher, mais comme vous ne jetterez plus rien, vous vous y retrouverez très vite. Surtout, n’oubliez pas de nettoyer et de brosser soigneusement vos légumes et fruits avant de les utiliser.
Évitez de les laver si vous décidez de les manger plus tard, car cela accélère le développement des bactéries et le processus de dégradation.
Si vous n’avez pas les moyens d’acheter du bio, voici l’astuce qui vous permettra d’utiliser tous vos légumes ou fruits avec moins de danger pour votre santé, mais ils contiendront toujours quand même des pesticides (certains en ont tellement qu’il est impossible de les enlever).
Pour que tout ce que vous consommez soit plus sain : mettez de l’eau, du vinaigre (10 cl pour un litre d’eau), et du bicarbonate (une cuillère à soupe pour un litre d’eau) dans un récipient et trempez les fruits ou légumes dans ce mélange.
Laissez tremper pendant 15 minutes, puis lavez-les bien.
La combinaison du vinaigre et du bicarbonate élimine une grande partie des bactéries et des pesticides à la surface des fruits et légumes. De cette façon, les fruits et légumes que vous consommez seront plus sains pour votre corps. Mais je le reprécise, préférez le bio.