Astuces pour préparer le lavage du linge

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR PRÉPARER LE LAVAGE DU LINGE
ASTUCES POUR PRÉPARER LE LAVAGE DU LINGE

Les secrets du tri :

Vous souvenez-vous de l’époque où vous êtes parti en pension et où vous avez lavé votre linge pour la toute première fois ? Tout votre linge était devenu gris. Cette mésaventure vous a servi de leçon et vous savez désormais qu’en lavant le linge blanc et le linge de couleur séparément, vous pouvez éviter ce genre d’accident. Cependant, trier le linge par les couleurs n’est qu’un début. Il est également important de laver ensemble les vêtements qui nécessitent la même lessive, le même cycle de lavage et la même température de l’eau.

Pour que le blanc reste éclatant, lavez-le toujours séparément. Vous pouvez laver les couleurs claires et médium ensemble. Mais, les couleurs claires et les couleurs foncées doivent être lavées à part. Le blanc et les couleurs claires peuvent absorber les teintures de vêtements plus colorés, et le noir peut les ternir.

 

 

Une attirance mutuelle :

Lavez les vêtements “pelucheux” ensemble, c’est-à-dire les pulls en angora, les vêtements de flanelle, les serviettes en tissu éponge (surtout neuves) et les dessus-de-lit et les peignoirs en chenille. Éloignez-les des vêtements plissés et des velours côtelés qui sont comme des aimants pour les peluches, difficiles à enlever.

Triez également le linge en fonction du niveau de saleté des vêtements. Les vêtements légèrement tachés peuvent, en effet, s’imprégner de la saleté de l’eau de lavage. Le linge clair deviendra grisâtre ou jaunâtre, et les articles de couleurs seront plus ternes si vous les lavez régulièrement en même temps que des articles très sales. Faites aussi un tri par type de tissu. Les vêtements à grosses mailles et les articles délicats peuvent être lavés ensemble, avec un cycle de lavage doux.

Sélectionnez une variété de tailles et de poids à laver ensemble, comme les grands draps avec les blouses ou les serviettes de toilette. Les articles plus gros pourront tourner librement et seront donc mieux lavés.

Les couleurs vives :

C’est amusant d’égayer une garde-robe tristounette avec des vêtements de couleurs très vives : rose bonbon, orange fluo et bleu électrique. Mais, comme ces vêtements ne sont pas toujours grands teint, lavez donc chaque couleur séparément la première fois, en suivant les instructions sur l’étiquette. Ils perdront probablement un peu de leur éclat à chaque lavage. Si vous faites une tache, vous devrez peut-être traiter tout le vêtement afin que la couleur reste uniforme.

Protégez le linge lavé en machine :

Vérifiez que vous avez vidé les poches de chaque vêtement que vous mettez à la machine. Voici d’autres conseils à suivre pour protéger vos vêtements contre les accidents de lavage.

  • Remontez les fermetures Éclair et boutonnez toutes les autres attaches, comme les agrafes ou les boucles de ceinture, qui pourraient se prendre dans le tissu.
  • S’il y a des petits accrocs ou trous sur vos vêtements, recousez-les avant de les laver en machine. Le lavage risquerait de les agrandir.
  • Brossez la saleté ou la boue séchée sur vos vêtements avant de les mettre dans la machine à laver. Sans quoi, la terre pourrait se déposer sur les autres vêtements au cours du lavage.
  • Ne surchargez pas la machine. Le linge doit pouvoir circuler librement. Si vous ne vous apercevez pas que le vêtement est troué ou déchiré ou que vous n’avez pas réussi à le raccommoder, il aura plus de risques de s’agrandir si la machine est trop pleine.
 

Laisser un commentaire