Astuces pour Protéger l’extérieur de votre maison

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR PROTÉGEZ L'EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON
ASTUCES POUR PROTÉGEZ L’EXTÉRIEUR DE VOTRE MAISON

Quelle peinture choisir ?

Astuces pour Protéger l'extérieur de votre maison

 

Quelle peinture choisir pour recouvrir l’extérieur de la maison ? La couleur est une question de préférence, mais le type de peinture que vous allez utiliser est important. La peinture au latex est presque toujours le meilleur choix pour votre extérieur. Elle est facile  à appliquer, sèche rapidement et se nettoie facilement. En raison de sa consistance souple, la peinture au latex dure vraiment longtemps. Choisissez de préférence une peinture 100% latex, et non à base de latex et de vinyle.

Faut-il appliquer une sous-couche ?

Les nouvelles couches de peinture en latex ne réussiront peut-être pas à couvrir les vieilles peintures à l’huile ou au plomb, surtout si vous peignez une couleur claire sur une couleur foncée. Faites un test sur une petite zone et laissez sécher 24h, avant d’entreprendre de tout peindre. Si la nouvelle peinture ne couvre pas bien, neutralisez la première couche avec une sous-couche avant de peindre. Veillez à utiliser une sous-couche prévue spécialement à cet effet.

Faites un peu de géométrie

Pour évaluer la quantité de peinture nécessaire pour peindre l’extérieur de la maison, mesurez le périmètre et la hauteur des fondations jusqu’à la ligne du toit. Multipliez les 2 chiffres. Si le mur de pignon de votre maison est de forme triangulaire, ajoutez 65 cm à la hauteur totale de la maison. Si vous peignez une surface de maçonnerie, il vous faudra plus de peinture que pour le bois. Soumettez vos mesures et l’état de la surface à votre marchand de peinture. Il pourra alors déterminer exactement la quantité de peinture dont vous avez besoin.

Surveillez la météo

Lorsque vous peignez votre maison, la température extérieure peut vous faire transpirer ou grelotter, mais saviez-vous qu’elle peut aussi affecter le résultat de votre travail ? Le temps de séchage moyen des peintures en latex est en général de 24 heures pour une température supérieure à 10 °C. Les murs qui sont très exposés au soleil peuvent absorber la chaleur en été et faire cloquer la peinture. Le mieux est de peindre lorsqu’il fait frais ou bon dehors, et d’éviter de peindre par des températures extrêmes.

Protégez vos chaussures

Pour protégez vos chaussures contre les gouttes de peinture lorsque vous peignez, enfilez de grandes chaussettes par-dessus vos chaussures. Lorsque vous aurez fini de peindre, il ne vous restera plus qu’à jeter les chaussettes ou à les garder pour la prochaine fois.

Décapez la façade

Avant de peindre la maison, la première chose à faire est de bien la nettoyer. Appliquée sur un mur très sale, la peinture risquerait de se craqueler facilement. Si l’extérieur de votre maison est particulièrement sale, économisez du temps et de la fatigue en louant un nettoyeur à haute pression. Cet appareil permet de bien nettoyer la surface à peindre et de décoller en même temps la vieille peinture.

Le grattage de la peinture est une part importante de votre préparation, mais ne grattez pas la peinture qui adhère fermement à la surface.

Un vieil ouvre-boîte de type perforant est idéal pour gratter la peinture ou les joints dans les endroits difficiles d’accès.

Appliquez la nouvelle peinture

Peindre une surface propre et plane est relativement simple, ce sont les coins et les angles tarabiscotés qui vous poseront le plus de problèmes. Gardez ces quelques conseils à l’esprit :

  • utilisez le pinceau de la bonne taille ; il vous en faudra plusieurs. Vous ne pouvez pas peindre les petites craquelures et crevasse avec un gros pinceau large, il vous faut dans ce cas un petit pinceau fin. Pour les zones plus larges qu’un rouleau ne réussirait pas à peindre correctement, utilisez un pinceau moyen ou large.
  • Pour que la finition soit digne de celle d’un professionnel, poncez les murs au papier de verre après avoir gratté la peinture.
  • utilisez un rouleau de bonne qualité pour éviter que de petites fibres pelucheuses ne se collent  dans la peinture. Pour vous en assurer, enroulez un peu de ruban de masquage autour de votre main, face collante vers l’extérieur, et tapotez-le sur toute la surface du rouleau avant de peindre.

Travaillez proprement

Pour protéger votre environnement lorsque vous peignez, collez une assiette en carton sous le pot de peinture. Cela permettra de recevoir la peinture qui goutte ou bave le long du pot, sans avoir à déplacer cette soucoupe à chaque fois que vous bougez le pot.

Nettoyez la peinture

Vous ne voulez pas vous promener avec des taches de peinture sur les mains ? Pour faciliter le nettoyage de la peinture sur la peau, pensez à enduire vos mains de vaseline avant de commencer à peindre.

Lorsque vous peignez les fenêtres, ne craignez pas de mettre de la peinture sur les vitres. Vous pouvez la nettoyer facilement avec un grattoir à lame et un peu de produit à vitres. En peignant les bords qui séparent l’encadrement en bois et la vitre, vous avez plus de chances de repousser les moisissures qui pourraient finir par endommager vos fenêtres.

Evitez de gâcher votre travail

Rien ne détruit une belle surface de peinture fraîche plus vite qu’une branche de buisson qui griffe toute la hauteur du mur de la maison, parce qu’un pied de votre échelle s’est enfoncé dans la terre meuble et vous a fait voler dans les buissons. C’est également  très mauvais pour les buissons !

Prenez 2 boîtes de conserve vides ou 2 vieux  pots de peinture, et placez-les sous les pieds de votre échelle, comme des chaussures. Le fond plat vous offrira un peu plus de stabilité et vous évitera de finir dans les buissons.

 

Protégez vos lunettes

Si vous portez des lunettes, protégez-les de la peinture tout en continuant à voir ce que vous peignez. Recouvrez-les tout simplement d’une couche de film plastique transparent. Il collera aux lunettes sans avoir besoin de scotch. Changez le film plastique lorsque c’est nécessaire, jusqu’à ce que votre travail soit terminé.

 

Nettoyez la maison 

Pour que le revêtement extérieur reste brillant et neuf, lavez votre maison une fois par an. Diluez 25 cl de nettoyant surpuissant et un litre d’eau de javel dans 3.5 litres d’eau. Utilisez un balai-brosse à long manche pour nettoyer la façade, puis rincez-la au jet.

Le choix difficile du revêtement extérieur

Lorsque vous choisissez le revêtement extérieur, rappelez-vous que chaque matière comporte ses avantages et ses inconvénients.

Les revêtements en bois ont un aspect plus naturel, mais ils doivent être repeints régulièrement.

Les revêtements en aluminium de couleur sont déjà peints, mais avec l’usure, ils peuvent laisser apparaître le métal.

Les revêtements en vinyle étant généralement de la même couleur sur toute l’épaisseur, les rayures seront donc invisibles. Par contre, ils sont si hermétiques que les moisissures peuvent s’infiltrer sous le vinyle et endommager le bois.

Avant de choisir votre revêtement, étudiez la question sous tous les angles et choisissez celui susceptible de durer le plus longtemps sur votre maison.

Un ravalement de façade

Vous avez choisi une maison recouverte d’un revêtement en vinyle ou en aluminium car vous ne vouliez plus jamais hisser un pot de peinture en haut d’une échelle. Toutefois, si votre revêtement affiche désormais  des marques d’usure, ou si vous en avez tout simplement assez de la couleur, il n’est peut-être pas utile d’enlever le revêtement et d’en remettre un neuf. Même si cette perspective ne vous réjouit guère, sachez que les revêtements en vinyle ou en aluminium peuvent être repeints.

Comme pour tous les travaux de peinture, la première tâche consiste à nettoyer le revêtement. Si vous apercevez des traces de rouille ou des résidus calcaires, utilisez de la laine d’acier médium ou fine pour les enlever. N’appliquez une sous-couche que si le revêtement d’origine est en mauvais état. Si vous utilisez une sous-couche, choisissez-la de la même marque que la peinture, puisqu’elles sont conçues pour aller ensemble.

Si vous voulez que votre peinture tienne bien, utilisez une peinture acrylique au latex pour l’extérieur, de bonne qualité.

Peignez vos clôtures

Peindre les clôtures n’est pas toujours amusant. Pour rendre le travail un peu moins désagréable, il est donc important d’utiliser un outil qui permette d’appliquer la peinture facilement.

Pour les piquets, utilisez un rouleau. Vous couvrirez la surface en 2 fois moins de temps qu’avec un pinceau.

Pour peindre une clôture en fils de fer, utilisez une éponge. Cela vous permettra d’appliquer une fine couche de peinture exactement là où vous voulez.

Calfeutrez votre maison 

Vous voulez que votre maison soit confortable et chaude en hiver, et fraîche en été. Vous voulez également faire des économies d’énergie. Pour remplir ces 3 conditions à la fois, vérifiez que votre maison est bien hermétique. Pour cela, il peut être utile de calfeutrer les fenêtres, les portes, le revêtement mural et les finitions extérieures. Voici comment calfeutrer votre maison :

  • avant d’ajouter un nouveau calfeutrage, retirez l’ancien du mieux que vous pouvez. Lavez la surface à l’eau savonneuse. Utilisez de la Javel en présence de mildiou. Rincez et laissez sécher. Le calfeutrage adhérera plus facilement sur une surface propre et sèche.
  • Enfoncez de petits morceaux d’isolant dans les fissures larges et profondes, avant de calfeutrer.
  • Consultez les prévisions météo avant de commencer. S’il pleut dans les 24 heures qui suivent la pose du calfeutrage, tout votre travail pourrait être à refaire.
  • Coupez la buse du pistolet applicateur à un angle de 45°, et un cintre ou un clou pour percer l’opercule. En maintenant une pression constante, tenez le pistolet à un angle de 45 degrés par rapport à votre surface de travail.
  • lissez la pâte avec un doigt mouillé ou une éponge humide, sans trop appuyer. Le joint risquerait de trop rétrécir en séchant et de ne pas boucher correctement la fissure.

 

Protégez vos murs

Si votre échelle n’est pas équipée d’embouts en plastique, enveloppez les pieds qui reposent contre le mur avec des chiffons. Cela évitera qu’ils n’abîment votre revêtement pendant que vous travaillez.

 

Venez à bout du mildiou

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous laissiez quelque chose trop longtemps au réfrigérateur, une sorte de moisissure verdâtre commençait à apparaître ? C’est à peu près le même principe pour le mildiou de la maison. Il s’agit d’un champignon qui pousse et se développe dans les environnements humides. Outre le fait d’être très inesthétique sur votre maison, il peut également endommager la surface sur laquelle il pousse. Le mildiou a besoin de nourriture pour pousser, et il se nourrit notamment de la saleté qui s’accumule sur la façade. Veillez donc à nettoyer correctement les zones sujettes au mildiou. Un peu de lessive, un seau d’eau et un balai brosse peuvent se révéler terriblement efficaces pour freiner le développement du mildiou.

Les secrets d’une bonne occasion

Une bonne échelle est un outil essentiel pour la maintenance et les réparations extérieures de la maison. C’est également une source de danger potentiel, faites donc preuve de bons sens lorsque vous bricolez sur votre maison. Si votre échelle est vieille et bancale, achetez-en une neuve. Cela évitera peut-être une mauvaise chute.

Une échelle en aluminium est plus légère et dure plus longtemps qu’une échelle en bois. Toutefois, n’oubliez pas que l’aluminium est conducteur. Evitez d’utiliser une échelle en aluminium lorsque vous faites des travaux d’électricité ou lorsqu’il y a de l’orage dans l’air.

Priorité à la stabilité

Garder votre échelle stable et droite doit être votre priorité numéro 1. Pour encore plus de sécurité et de stabilité, utilisez des stabilisateurs, c’est-à-dire des barres qui s’attachent à votre échelle.

Posez une planche ou tout autre objet plat et stable sous les pieds de votre échelle avant de monter dessus. Cela permettra de la maintenir bien à plat et évitera qu’elle s’enfonce dans la terre.

 

Laisser un commentaire