Dégagez la neige
Le meilleur moyen de retirer une épaisse couche de neige sur une voiture est d’utiliser un balai. Un petit grattoir à vitres n’est pas assez robuste et une pelle risquerait de rayer le pare-brise ou la peinture. Gardez un petit balai dans le coffre de votre voiture pour les jours où il neige beaucoup, mais gardez-en un autre dans votre maison. Après une nuit très froide, il est fort probable que votre voiture ne sera pas recouverte uniquement de neige et le petit balai ne vous sera pas d’une grande utilité, s’il est resté dans le coffre gelé que vous n’arrivez pas à ouvrir.
Déblayez sur les chapeaux de roues
Votre voiture est prise sous un amas de neige et vous n’avez pas de pelle sous la main ? Improvisez ! Si vous avez vraiment besoin de dégager quelque chose, qu’il s’agisse de neige, de sable, de terre ou de boue, démontez tout simplement l’enjoliveur d’une de vos roues et servez-vous en comme d’une pelle. Vous verrez que cette technique est terriblement efficace et rapide.
En panne de sable
Lorsque votre voiture est bloquée sous la neige, jeter un peu de sable sous les roues peut parfois vous sauver la vie. Mais le sable n’est pas toujours facile à trouver, et c’est lourd à transporter. Emportez plutôt un sac de litière à chat. La litière est une substance très graveleuse qui peut aider vos pneus à accrocher et vous aider à repartir.
Conseils pour faire chauffer la voiture
Si vous devez faire chauffer la voiture en hiver, ne la laissez pas tourner pendant plus de 5 minutes et veillez à le faire dans un endroit bien ventilé. Il est préférable de ne jamais faire chauffer la voiture dans le garage attenant à votre maison, car le monoxyde de carbone risque de s’infiltrer dans la maison sans que vous ne vous en aperceviez. Ne laissez jamais tourner la voiture avec la porte du garage fermée.
Une couverture contre le givre
Une tâche décourageante de l’hiver : gratter le pare-brise de la voiture tous les matins. Pour que cette corvée hivernale ne soit plus qu’un mauvais souvenir, utilisez cette couverture astucieuse. Découpez un rideau de douche aux bonnes dimensions. Cousez des aimants sur les côtés pour qu’il reste bien collé à la voiture et posez-le sur le pare-brise chaque soir. Finis les grattages matinaux et les doigts tellement gelés qu’ils ne peuvent plus tenir le volant.
Des tapis antidérapants
La neige fondue peut faire glisser les tapis de sol de votre voiture et les empêcher de protéger correctement la moquette. Pour résoudre ce problème, attachez des bandes Velcro® aux quatre coins des tapis. Ainsi, ils colleront à la moquette et resteront à leur place et vous pourrez toujours les retirer facilement pour le nettoyage.
Changez les balais
Si votre voiture est équipée d’essuie-glaces avec des balais en caoutchouc, pensez à les changer lorsque la température extérieure est élevée. Les balais en caoutchouc empêchent la formation de givre ou de neige sur le pare-brise lorsqu’il fait froid, mais ils alourdissent les essuie-glaces et provoquent une usure inutile du moteur des essuie-glaces. Vous rendrez service à votre voiture en les remplaçant par des balais ordinaires, en été.