Et, si vous donniez une seconde vie à votre lait périmé au lieu de le jeter.
Ces astuces vont vous le permettre.
Mais, attention, ne consommez pas votre lait s’il est caillé, vous risqueriez d’être malade. En général, le lait tourne 3 jours après sa date de péremption.
Une bouteille non ouverte se conserve 2 semaines après la date de péremption.
Congelez votre lait
Le lait supporte bien la congélation. Mettez-le dans différents contenants 10 cl, 20 cl, 50 cl. Ils pourront ainsi vous servir dans toutes vos recettes suivant la quantité nécessaire pour celle-ci.
Faites briller votre argenterie
Pour faire briller votre argenterie, versez le lait dans une bassine, puis mettez-y l’argenterie et même l’inox, il faut que tout soit totalement recouvert par le lait. Laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, rincez tous vos objets, puis séchez-les et passez un chiffon doux.
Le résultat est surprenant !
Et, voilà une astuce facile, économique et écolo !
Fabriquez votre fromage “fait maison”
Fabriquez votre propre fromage blanc en cuisant votre lait périmé dans un bain-marie. Quand il commence à suer, égouttez-le dans un linge jusqu’à ce qu’il ait une consistance assez épaisse. Incorporez ensuite de la crème fraîche, du sel et du poivre.
Fabriquez un masque de beauté
Le lait périmé est un des composants des masques de beauté. Si, si c’est vrai et vérifié. Pour une peau plus lisse et d’une couleur homogène, appliquez du lait périmé sur votre visage à l’aide d’un coton imbibé et lassez reposer 5 minutes. Ensuite, rincez le masque avec du lait frais ( quand j’ai testé, je trouvais ça bizarre, mais ça marche !). Enfin, rincez avec de l’eau claire. Votre peau sera souple, nourrie, par l’effet de l’acide lactique qui régénère la peau.
Attention : le lait ne doit être ni tourné, ni caillé, juste périmé.
Préparez vos pâtisseries
Le lait périmé est l’ingrédient idéal pour les crêpes, les gaufres et gâteaux. Une fois cuit, il est impossible de deviner que vous avez utilisé du lait périmé. Il faut savoir que lorsque le lait périmé cuit, toute sa dangerosité s’efface.
Pour pouvoir l’utiliser, faites-le chauffer à petits bouillons. Laissez-le refroidir à température ambiante.
Utilisez le lait tourné pour protéger vos plantes
Votre jardin est détruit par des nuisibles qui envahissent votre jardin ? Versez du lait tourné autour de vos plantes. Il servira de répulsif contre les animaux sauvages ! C’est aussi un très bon engrais pour les rosiers. Le truc fonctionne aussi avec du fromage blanc ou des yaourts périmés. C’est bien mieux et moins cher que d’utiliser de l’engrais ou un répulsif chimique non ?
Jouez à Cléopâtre
Comme tout le monde ne peut pas faire comme elle en prenant un bain rempli de lait d’ânesse, voici la solution qui vous permettra de jouer à la pharaonne. Versez une bouteille de lait périmé dans votre bain, et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça. Vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle, et pourquoi pas, soyons fous, des pétales de rose !
Une fois votre bain terminé, rincez-vous abondamment pour enlever de votre peau l’acide lactique. Séchez-vous doucement, et pour parfaire votre soin, mettez une petite crème hydratante sur votre corps. Et, vous aurez un corps d’impératrice.
L’acide lactique présent dans le lait périmé facilite l’élimination des cellules mortes. Ce faisant, il stimule le renouvellement desdites cellules, autrement dit la régénérescence de la peau.
Un produit d’entretien écolo pour entretenir votre cuir
Certains utilisent le lait de bébé pour entretenir leur canapé en cuir, pourquoi ne pas le remplacer par du lait périmé (vous ferez des économies). L’astuce est toute simple, imbibez un chiffon de lait périmé et frottez. Le lait va hydrater le cuir et nettoyer tout en douceur.
Pour des chaussures en cuir bien entretenues
Comme vous l’avez vu dans l’astuce précédente, lait périmé et cuir font bon ménage. Pour avoir des chaussures en cuir toujours nickel, imbibez un chiffon propre de lait périmé et frottez doucement votre chaussure pour que le lait pénètre bien.
Essuyez-les ensuite avec un chiffon doux. Le lait périmé va nourrir et assouplir le cuir et vous pourrez garder vos chaussures plus longtemps.
Cette astuce fonctionne aussi pour vos sacs en cuir, vous blousons en cuir, vos ceintures…
Désodorisez votre frigo
S’il vous reste une toute petite quantité de lait, soit vous la congelez comme dit dans la première astuce, soit vous le mettez dans une coupelle dans votre frigo, il absorbera les odeurs. Jetez-le dès qu’il aura fait son office.