Astuces pour vos plantes d’intérieur

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
ASTUCES POUR VOS PLANTES D'INTÉRIEUR
ASTUCES POUR VOS PLANTES D’INTÉRIEUR

Nettoyez-les bien pour les faire durer :

Pour garder vos plantes vertes en bonne santé, vous devez leur donner un bain occasionnellement pour enlever la poussière et les toiles d’araignée. Vous pouvez les suspendre dans la douche et passer les feuilles sous l’eau, les placer dans l’évier de la cuisine et utiliser un vaporisateur, ou les mettre dehors et les rincer au jet. Évitez simplement de pratiquer ce nettoyage en plein soleil, au risque de brûler les feuilles.

Après un bon bain, les plantes d’intérieur doivent être époussetées régulièrement, presque  aussi souvent que vos meubles. Pour cela, utilisez un chiffon sec et doux ou un plumeau. Puis, environ une fois par mois, nettoyez les feuilles avec un chiffon ou une éponge humide.

Un goutte à goutte :

Si vous n’avez pas de voisin sympathique pour venir arroser vos plantes pendant vos vacances, essayez de suspendre un biberon rempli d’eau au-dessus du pot. L’eau gouttera lentement et vos plantes seront donc abreuvées pendant longtemps. Pour les grandes plantes, vous pouvez utiliser une bouteille en plastique et percer un petit trou dans le fond. Remplissez-la d’eau et placez-la dans le pot, à côté de la plante. Vos plantes vertes seront ainsi arrosées lentement sur une longue durée.

Repoussés par l’odeur :

Les boules de naphtaline repoussent les mites mais aussi de nombreux autres insectes qui sont indésirables à l’intérieur. Mettez donc quelques boules d’antimite dans les plantes d’intérieur, que vous mettez dehors au printemps, et vous éviterez ainsi de rapporter les insectes à l’intérieur lorsque vous rentrerez les plantes à l’automne.

Un insecticide pour les plantes :

Pour vous débarrasser des insectes sur vos plantes vertes, remplissez un vaporisateur avec un litre d’eau. Ajoutez 2 cuillerées à soupe de liquide vaisselle et mélangez bien pour le dissoudre. Vaporisez le mélange sur les feuilles et les tiges de vos plantes, ainsi que sur tous les insectes que vous voyez tourner autour d’elles.

Un arrosoir de fortune :

Vous pouvez transformer un flacon vide en plastique de liquide vaisselle en arrosoir, qui sera de taille idéale pour les petites plantes. Vous pouvez également utiliser ce flacon pour diluer et répartir l’engrais.

Retenez la terre :

Les plantes d’intérieur ont besoin d’être correctement drainées par le fond du pot, sans quoi l’eau stagnante pourrit les racines. Il est courant d’utiliser des morceaux cassés de pots en argile ou des pierres pour boucher les orifices de drainage, mais l’un comme l’autre peuvent néanmoins laisser passer la terre. Essayez plutôt de placer un morceau de fin grillage ou de tulle sur les trous d’évacuation. Cette grille sera suffisamment fine pour retenir la terre, mais laissera passer l’eau.

Vous pouvez également recycler les bouchons en plastique des bouteilles de lait ou de jus de fruits. Découpez de petites encoches sur les rebords du bouchon et placez-les sur les trous de drainage. utilisez également les veilles capsules en métal de bouteilles (de bière ou de sodas) avec des rebords crantés.

Pour les paniers suspendus, des morceaux de polystyrène recyclé permettront de boucher les trous tout en procurant un bon drainage sans alourdir le pot.

Prolongez les poinsettias :

Bien que les poinsettias ne durent en général qu’une saison, vous pouvez les faire tenir plus longtemps en leur accordant un soin particulier. Pour qu’ils fleurissent à Noël, ils ont besoin de rester dans l’obscurité totale 10 heures par jour, pendant tout l’automne. Taillez les tiges en hiver, une fois que les fleurs sont mortes, et arrosez-les très peu pendant plusieurs mois. Dès que vous recommencerez à l’arroser régulièrement, la plante se remettra à pousser.

Un système anti-fuite :

Pour éviter que les plantes suspendues ne gouttent une fois que vous les avez arrosées, recouvrez le bas des jardinières avec de vieux bonnets de douche. Retirez les bonnets au bout de plusieurs heures, et vos sols devraient ainsi rester secs.

Un arrosage glacial :

Voici un excellent moyen d’arroser les plantes suspendues, sans vous en mettre plein les mains. Placez quelques cubes de glace sur le rebord du pot, sans même toucher à la plante. En fondant, les glaçons permettront un arrosage lent qui pourra être absorbé par la terre, sans goutter sur le sol.

Toc, toc, toc !

Si vous ne savez pas si une plante a besoin d’être arrosée, il suffit de frapper. Un petit coup sur le bord du pot de fleur devrait vous indiquer si le pot sonne creux. Si c’est le cas, c’est que la plante est sèche. Si vous percevez un bruit sourd, c’est que la plante contient sans doute suffisamment d’eau.

 

Un petit coup de chaud ?

Les plantes d’intérieur peuvent être si desséchées parfois que lorsque vous les arrosez, l’eau passe directement au travers, sans humidifier la terre. Essayez cette technique pour vous assurer qu’elles ont bien bu.

Placez la plante dans une petite poubelle ou dans un seau de 20 litres. Ajoutez de l’eau progressivement, jusqu’à ce qu’elle recouvre le dessus du pot et que la terre soit immergée. Laissez tremper la plante dans l’eau pendant 1/2 heure environ. Puis, soulevez délicatement le pot, laissez l’excédent d’eau s’égoutter par les orifices du fond et placez-le dans une coupelle ou sur un plateau.

L’affaire est dans le sac :

Gardez les housses en plastique qui recouvrent les vêtements que vous rapportez du teinturier pour emballer vos plantes lorsque vous partez en vacances. Elles constituent d’excellentes mini-serres qui conserveront vos plantes dans un milieu humide pendant votre absence.

Vous devez auparavant placer des coupelles en plastique ou en terre cuite sous vos plantes. Arrosez-les comme d’habitude, en faisant déborder un peu d’eau dans la coupelle. Pliez ensuite un cintre en fer pour former un peu d’eau dans la coupelle. Pliez ensuite un cintre en fer pour former un arc, allongez l’extrémité du crochet et plantez-le dans la terre, près du bord du pot. Posez la housse en plastique sur le cintre, découpez le surplus et rentrez le bas sous la coupelle.

La racine du problème :

La plante ne doit pas être à l’étroit dans son pot, mais ne doit pas non plus être replantée dans un pot trop large. En effet, au lieu de dépenser son énergie pour faire pousser des feuilles, la plante produira plus de racines pour remplir le pot. Essayez de trouver le bon équilibre.

Donnez-leur du brillant :

Pour donner à vos plantes d’intérieur un brillant éclatant, lustrez les feuilles avec un peu de glycérine sur un chiffon doux. Elles ne retiendront pas la poussière, comme c’est le cas avec certains produits lustrants du commerce.

Dorlotez vos plantes :

  • Ôtez régulièrement les feuilles mortes et les fleurs fanées. Elles ne sont pas jolies et peuvent également être porteuses de maladies.
  • Donnez de l’engrais à vos plantes aux mêmes saisons que pour vos plantes d’extérieur, et laissez-les au repos pendant l’hiver.
  • Si le bout des feuilles a tendance à jaunir, coupez la pointe en laissant un petit rebord marron. Tailler la partie verte peu favoriser les maladies.

Pas à pas :

Si vous cherchez un moyen de disposer ensemble plusieurs plantes en pot, pensez à un marchepied. Achetez un petit escabeau en bois dans un magasin de bricolage ou une jardinerie, pour en faire une jolie étagère amovible pour vos plantes. Vous pouvez le peindre pour qu’il s’harmonise avec votre décor, le teindre avec de la teinture à bois ou le laisser naturel. Vous pouvez également récupérer un vieux marchepied en bois ou en métal dans un vide-grenier ou dans votre sous-sol. Cette disposition convient particulièrement bien aux cuisines, aux patios ou aux verrières.

Laisser un commentaire