Comment connaitre la fraîcheur d’un œuf
Un œuf est “extra frais” pendant les 9 jours suivant sa ponte, et “frais” entre 9 et 28 jours après sa ponte. Pour savoir si un œuf est encore consommable, utiliser cette petite astuce toute simple : plonger l’œuf dans de l’eau froide salée (comptez 1/2 cuillère à café de sel pour un grand verre d’eau).
- S’il tombe au fond : il est extra frais et peut être consommé cru (mousse au chocolat, mayonnaise, île flottante, etc.) ou mi-cuit (œuf à la coque, œuf mollet, etc.)
- S’il tient debout ou commence à remonter (sans aller à la surface) : il est frais et convient à toutes les préparations cuites (omelette, œuf dur, pâtisserie, etc.)
- S’il flotte à la surface : il n’est plus comestible, alors direction la poubelle !
Apprendre à lire le code fraîcheur d’un œuf
1 Type d’élevage :
- 0 = bio
- 1 = plein air
- 2 = au sol
- 3 = poules élevées en batterie
2 Pays d’origine :
FR, DE, CH…. cette mention est obligatoire
3 Producteur :
Se réfère au numéro de l’exploitation. La mention est obligatoire sauf en Suisse.
4 jour de ponte
L’année n’est pas forcément mentionnée, l’œuf frais ne se conservant que 4 semaines
3 astuces pour conserver vos œufs plus longtemps
Voici 3 astuces simples pour mieux conserver vos œufs et garder leur saveur intacte le plus longtemps possible.
- Conservez-les au réfrigérateur. Un œuf laissé à température ambiante perd en une seule journée l’équivalent d’une semaine de fraîcheur.
- Laissez-les dans leur boîte. Vous les protégerez ainsi des chocs et éviterez de les casser. Une autre petite astuce, en les rangeant la pointe vers le bas, le jaune d’œuf reste bien centré dans sa coquille.
- Éloignez des aliments qui sentent fort. La coquille d’œuf est très poreuse, et a tendance à absorber toutes les odeurs du frigo.