Vaucluse
Avignon
Site : 682 km de Paris et 82 km NO d’Aix-En-Provence
OT : 84 000 Avignon www.avignon.fr
Musée du petit palais : www.petit-palais.org
Musée Calvet : www.musee-calvet.org
Musée Louis Vouland : www.vouland.com
Festival : www.festival-oignon.com
Saison : Tout dépend de votre goût pour le théâtre et les mises en scènes contemporaines. Si vous aimez le calme, évitez la saison du festival qui se déroule généralement entre le 10 juillet et le 5 août.
Même si les papes n’y trouvent plus refuge, la ville a gardé son aspect de palais forteresse protégé par des remparts bâtis au Siècle d’or, le XIVe siècle. Ils seront restaurés dès 1860 par Viollet le Duc. Le séjour des prélats a grandement profité à la cité en développant un art de vivre opulent et raffiné. Dans cette ville-carrefour se trouvait le premier pont sur le Rhône sur les routes d’Espagne et d’Italie, le pont Saint Bénézet dont il ne reste que quatre arches sur les 22 d’origine. L’architecture de la ville s’est tournée d’emblée vers le baroque.
Églises, chapelles, couvents, aumôneries et livrées – les demeures des prélats – se côtoient dans les rues étroites de la vieille ville où se succèdent d’admirables façades de pierre aux fenêtres gothiques. Les bâtiments nobles abritent des musées, des centres administratifs et des hôtels de luxe. Deux d’entre eux vous séduiront : pour son cadre, l’hôtel la Mirande, un ancien palais cardinalice et , pour sa table très renommée, l’hôtel d’Europe, une superbe demeure du XVIe siècle. Vous commencerez la visite de la ville par le palais des Papes, mais ne négligez pas les autres lieux culturels : après le musée du Petit Palais, qui réunit une remarquable collection de primitifs italiens, une visite au musée Calvet s’impose. Autre musée digne de votre intérêt pour son cadre raffiné et ses tableaux de maîtres provençaux : le musée Louis Vouland, installé dans l’hôtel de Villeneuve d’Esclaport. Ville de culture et de spectacle. Avignon a atteint un niveau international avec le Festival de théâtre, fondé en 1947 par Jean Vilar. À quelques pas du palais des Papes, la place de l’horloge, assiégée par des dizaines de milliers de festivaliers en été, perpétue la tradition du forum antique.