Baléares

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Les Baléares, destination la plus prisée de la Méditerranée occidentale. L’archipel est un écrin de nature, de merveilleuses criques, de superbes couchers de soleil, une nature exubérante. Il se compose d’îles toutes plus belles les une que les autres. Si Majorque et Ibiza sont les plus connues, on a tous l’image des plages bondées de la baie de Palma, des boîtes branchées et des nuits blanches d’Ibiza, mais les Baléares sont surtout des îles pleines de charme.

À Majorque :

Découvrez Casco antiguo de Palma de Majorque

 

À Palma de Majorque, se cache une jolie vieille ville. N’hésitez pas à visiter ses ruelles, sa cathédrale et son palais royal.

Sur l’île de Majorque, aller faire une balade sur la péninsule de formentor

 

Formentor est une étroite péninsule de 12 km de long sur 3 km de large, située à l’extrémité Nord-Est de Majorque, qui marque la fin de la Serra de Tramuntana et le point le plus septentrional de l’île. Ses points de vue, son phare, ses falaises et ses plages… Il atteint 384 m au-dessus du niveau de la mer. Une balade d’une vingtaine de kilomètres, à partir du port de Pollença vous réserve de belles surprises

À Ibiza

Si vous en avez le courage après vos balades, allez dans une discothèque à Ibiza, le décor en vaut le détour

S’il y a bien quelque chose qui caractérise Ibiza, c’est sa vie nocturne. L’île blanche propose les plus grandes boîtes de nuit au monde, de véritables temples où mixent les DJS les plus en vue. Celle les plus en vogue, ushuaia, pacha, eden, es paradis, underground, the face of ibiza, pikes ibiza, amnesia…..

Petit + : Es Paradis est le premier club de l’île à donner le coup d’envoi de la saison, à la mi-mai ; esparadis.com

La Dalt vila, superbe sur son promontoire, est absolument à visiter, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco

 

 

Perchée sur une petite montagne au bord de la mer, dans la vieille ville d’Eivissa, avec plus de 2600 ans d’histoire, Dalt vila initialement appelée Ibosim et fondée par les Phéniciens. Visite de la vieille ville vers la cathédrale, les points de vue en suivant les remparts, la plaça d’Espanya, la cathédrale et le castillo almudaina, statues romaines, vestiges du gothique catalan et muraille…

À Formentera

Si vous allez à Formentera, arrêtez-vous pour vous faire bronzer sur la plage de Migjorn

 

La plus longue plage de Formentera, la platja Migjorn, vierge, très calme, située à côté de l’île de Buda. Vous trouverez des bars de plage, des sports nautiques… une vaste baie sur une grande partie de l’île entre le Cap de Barbaria à l’ouest et sa Talaiassa à l’est. Elle est découpée en plusieurs secteurs. De nombreuses stars viennent pour profiter de la tranquillité de Formentera.

Petit + : pour profiter de l’île en toute tranquillité, préférer les périodes entre mi-avril et mi-juin ou à partir de septembre.

À Minorque

Faire un tour en bateau dans la crique de Macarelleta, ou profiter de sa superbe plage

 

La destination Minorque est très réputée comme destination nature, plages et soleil, réserve de la biosphère décernée par l’Unesco n’est pas usurpé. La crique Macarelleta fait partie des plus belles criques de l’île de Minorque. Elle héberge le plus grand nombre de nudistes. C’est la petite sœur de Cala macarella, avec des eaux bleu turquoise qui invitent à la baignade et un sable blanc et fin. Vous devrez marcher 1,45 kilomètre pour finir de vous y rendre, ça se mérite. Cependant, il n’y a pas de services ou de restaurants, n’oubliez votre petite collation.

Passer visiter Ciutadella, l’ancienne capitale de Minorque

 

Vous serez séduit par le charme pittoresque de la vieille ville (30 000 habitants) chargée d’histoire. C’est l’ancienne capitale de Minorque. En effet, en 1723, sous la domination britannique, le gouverneur Richard Kane décida d’établir Mahon comme nouveau centre économique et administratif. Important patrimoine archéologique, sous la forme de mégalithes tels que les “taulas”, les “talayots” et les “navetas”, des rues médiévales bordées de palais, d’églises et de forteresses.

Petit + : au mois de juin, ne pas manquer les fêtes de la Saint- Jean et ses célèbres colcadas (cavalcades) : souvenir impérissable !

N’hésitez pas à faire le tour de Minorque par la côte, en VTT, à pied ou à cheval, le cami de Cavalls

Le Cami de Cavalls est un sentier historique qui sillonne tout le littoral de Minorque. Ses 185 kilomètres, divisés en 20 tronçons, permettent de découvrir les paysages et les espaces naturels qui ont valu à l’île d’être classée Réserve de biosphère. Avec ses nombreux sentiers balisés entre mer et montagne, adaptés à tous les niveaux, l’archipel est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée aussi bien débutants que confirmés.

Petit + : pour plus d’infos, consulter elcamidecavalls.cat

Visiter l’albufera des grau qui couvre 5000 hectares de parc naturel

 

Sur place, vous rencontrerez des centaines d’espèces animales et végétales. Les oiseaux aquatiques (canards, héron, cormorans) et les rapaces (balbuzards, milans et aigles bottés).

À voir, le phare de Favaritx, la zone humide avec ses parcours de randonnée, l’île de colom, la réserve marine, le village de pêcheurs d’Es grau. Trois itinéraires, Sa gola, Santa Madrona, Mirador de Cala Llimpa.

Petit + : pour se rendre sur l’île (30 min de traversée), s’adresser à Menorca en Kayak menorcaenkayak.com

Essayer la plongée sous-marine dans la réserve Del Nord de Menorca

 

Vous pouvez faire des baptêmes de plongée dans la réserve marine de Minorque, dans la réserve qui s’étend sur 5119 ha entre la baie de Fronells et le cap gros. 20 sites de plongées sont répertoriés, avec la présence de deux épaves dans les eaux profondes, le santa clara ainsi que le junker 88, vers ciutadella, si vous avez un bon niveau, vous pourrez visiter l’épave d’un cargo français, le malakoff de 109 m de long et celle du francisquita gisant à 50 mètres de profondeur.

Petit + : pour de belles explorations guidées dans la réserve, s’adresser à Diving Center Fornells divingfornells.com

 

 

Laisser un commentaire