Ballonnements

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
BALLONNEMENTS
BALLONNEMENTS

On entend par ballonnements une distension de l’abdomen due au développement de gaz dans l’estomac ou l’intestin. Ces gaz proviennent de la fermentation anormale des substances alimentaires absorbées.

 

Préparez l’infusion suivante : faites bouillir 1 litre d’eau. Eteignez le feu, jetez dans l’eau 50 g de romarin fleuri séché (ou frais si possible).

Laissez infuser pendant 10 minutes

Buvez une tasse après chaque repas

 

Le romarin 

Ballonnements

(rosmarinus officinalis) plante de la famille des Labiées, était très employé dans les rites anciens chez les Grecs et les Égyptiens. Les Arabes l’utilisèrent comme traitement à usage digestif. Les moines le cultivèrent en France, dans les monastères, pour ses vertus de régulation intestinale. Certains de ses constituants, en particulier les flavonoïdes (lutéolol et apigénol, suppriment les spasmes intestinaux, permettant la diminution des ballonnements). Son huile essentielle, contenant de l’alpha-pinène, du bornéol, du camphre et du cinéol, aide également à combattre les spasmes.

♦ Si les spasmes persistent après un traitement de trois semaines à un mois, un examen médical sera nécessaire, car ils peuvent être liés à une pathologie grave.

 

 

Laisser un commentaire