Située sur la côte méditerranéenne, Barcelone est une ville cosmopolite d’une grande importance sur les plans culturel, commercial, financier et touristique. Ville passionnante à visiter car elle est d’une immense richesse. La capitale catalane est une cité vibrante et séductrice : un bon mix de vie nocturne, de shopping et d’attractions culturelles. Barcelone est bondée de touristes toute l’année, on y vient pour son art, son histoire, mais aussi sa gastronomie, ses plages.
Avec des siècles d’histoire à explorer à travers des kilomètres de ruelles sinueuses, cette ville se laisse goûter du bout des lèvres, de tapas en tapas, ou à pleines bouchées.
Découvrir
Déambuler tranquillement dans le Barri Gòtic entre ruelles et placettes, le nez en l’air, pour profiter pleins feux de toutes les façades de ce quartier historique.
Visitez l’impressionnant quartier Barri Gòtic, quartier gothique, à ne surtout pas manquer
Quand on vient dans la capitale catalane, on ne peut pas faire l’impasse sur son charmant et célèbre quartier gothique, cœur historique de la ville, dessiné par les Grecs puis les Romains. Barri Gòtic, plein de charme, situé à l’emplacement de l’antique cité romaine puis reconstruit au Moyen-âge, il représente ainsi le passé glorieux de Barcelone. Au fil de ses ruelles médiévales, admirez les splendides édifices, mais aussi les restaurants catalans tendance…
Petit + : sachez que découvrir Barcelone aux aurores (de 7h à 8 h 30) est un moment rare, les rues sont encore désertes et l’on peut plonger à loisir dans l’âme de la ville ! Un plaisir réservé aux couches-(très) tard ou aux lève-tôt.
Contempler la plus belle donation de Picasso effectuée de son vivant… au musée Picasso, tout simplement.
Avec une collection de plus de 3500 œuvres de l’artiste originaire de Magala, le musée Picasso de Barcelone abrite la collection la plus complète au monde des œuvres de la jeunesse de Picasso. Imaginez dans la rue Montcada, dans le quartier du Born, cinq palais médiévaux reliés ensemble pour faire un musée. On monte, on descend et l’on remonte. Le bâtiment vaut à lui seul le coup d’entrer, vous trouverez une exposition permanente de plus de 4000 œuvres. La plupart ont été données au musée par Picasso lui-même en remerciement à son ami Jaime Sabartés, le fondateur du musée.
Petit + : pour éviter les files d’attente démentielles en haute saison, réservez vos billets sur le site web, c’est le même tarif : museupicasso.bcn.cat
Se refaire l’histoire de la Catalogne en visitant le musée d’histoire
Installé dans un ancien entrepôt portuaire construit en 1901, Le musée d’histoire de Catalogne MHC, a été créé en 1996 afin de promouvoir la connaissance et la diffusion de l’histoire et la culture catalanes, de la préhistoire à l’après-Franco, tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le musée compte une vaste collection d’objets et des reconstitutions historiques.
Petit + : profitez-en pour déjeuner au resto du musée ; installé sur le toit, il offre une vue très agréable sur les bateaux ancrés dans le port. mncat.cat
Se payer le luxe d’une petite brasse dans la Méditerranée à la Barceloneta après une matinée super culturelle dans un musée.
Ce qui est génial à Barcelone, c’est qu’après avoir visité d’incroyables musées, on peut aller piquer une tête dans la Méditerranée. Peu de villes au monde peuvent en dire autant ! Les plages s’étendent sur plusieurs kilomètres, le long d’un large trottoir de bois : plages de la Barceloneta (la plus proche et la plus animée), de la Nova Icaria, de Bogatell, de la Mar Bella (assurément la plus tranquille). Et tout le long, on trouve d’honnêtes petits restos servants paellas et tapas à toute heure, à tous les prix. Elle n’est pas belle, la vie ?
Admirer les maisons atypiques du quartier de l’Eixample à géométrie et modernisme.
Nom signifiant en français « extension », le quartier de l’Eixample, l’un des plus célèbres de Barcelone dans le centre-ville, est un des espaces les plus récents de Barcelone, tout en longueur, il est divisé en deux par une avenue : le passeig de Gràcia qui sépare Eixample Gauche et Eixample Droit. Construit dès 1860 pour agrandir la ville, après la démolition des remparts médiévaux. Le long de cette rue, vous pourrez admirer les étranges façades colorées qui dénotent avec le reste de la ville de Barcelone. Elles dénotent le modernisme signé Antoni Gaudi, Domènech i Montaner ou Puig i Cadafalch entrae autres architectes de l’art nouveau catalan. Façades de pierre, de verre, de fer forgé et de céramique : un délice architectural.
À voir la sagrada familia, la casa batlló, la pedrera, l’arc de triomf, la casa amatller et la casa Lleó Morera. Mais, on aime flâner le long du Passeig de Gràcia ou Rambla de Catalunya pour ses magasins de grandes marques comme Hermès, Fendi, Versace CH, carolina Herrera, Moncler, Loro Piana…. et ses très nombreux restaurants.
Petit + : pour en savoir plus, voir rutadelmodernisme.com / casabatllo.cat
Aller comme un va-nu-pied, dans le quartier de Gracià, à Barcelone, l’ancien village bohême
Gracià (grâce en français) a été fondé en 1626 en tant que couvent Carmélite appelé Nostra Senyora de Gràcia. Un des quartiers les plus agréables de Barcelone, loin de la plage et de l’agitation des Ramblas. Le quartier de Gracià, anciennement un village, devenu au cours du XIXe siècle (1897) un quartier à part entière.
C’est toujours un petit village dans l’âme, Gràcia possède plusieurs places charmantes. Prenez le temps de vous arrêter dans un café. La prinicpale est la Plaça del sol, un point central du quartier, qui commence à s’animer la nuit en tant que lieu de rencontre populaire pour les habitants.
Aller flâner au Parc Güell, un énorme jardin de 17 ha avec des éléments architecturaux singuliers
Un jardin extraordinaire, d’une superficie de 17 hectares, perché sur les hauteurs de Barcelone, le parc doit son nom à Eusebi Güel, un riche entrepreneur passionné par les œuvres de Gaudi qui a été l’un de ses principaux mécènes. Même si, à l’origine, l’idée principale était de construire un complexe résidentiel de luxe, au fil des années, cette idée a été avortée et un parc digne d’un conte a été construit à sa place. Poumon vert, riche en biodiversité, monuments uniques et espaces de loisirs. À voir l’escalier du dragon, la salle hypostyle, la place de la nature, les maisons du parc, le portique de la lavandière,
Petit + : parkguell.cat
Aller s’émerveiller à la Sagrada familia, la basilique de Barcelone, un exemple parfait de l’architecture moderniste créée par Gaudi
La sagrada familia est le monument le plus connu et le plus emblématique de Barcelone. La construction a commencé en 1882, en adoptant le style néogothique. Un an plus tard, le projet a été remis entre les mains de Gaudi qui l’a entièrement remanié. Gaudi a imaginé un temple exceptionnel et novateur qui allait compter 18 tours. Malheureusement, il n’aura eu le temps de voir se construire que l’une d’entre elles avant sa mort. Gaudi est mort en 1926, laissant le projet qui a occupé les dernières années de sa vie inachevée. Avec les plans qui ont été conservés, son rêve devient petit à petit réalité grâce au travail d’autres artistes et à l’argent obtenu à travers les donations et les visites.
Petit + : pour éviter les files d’attente démentielles en haute saison, réservez vos billets sur le site web ou sur place, au guichet, quelques jours plus tôt sagradafamilia.cat
Assister à une démonstration de sardane la danse nationale catalane, le week-end, sur la place de la Cathédrale.
La sardane se dansait déjà, paraît-il, chez les Étrusques et dans la Grèce antique. Interprétée par toutes les générations confondues, c’est une danse sobre, calme, mais pas aussi simple qu’elle en a l’air, puisque tous les pas et les pointes sont comptés. Si vous êtes dans le coin de la cathédrale un samedi vers 18 h (de février à juillet), ou un dimanche ou un jour férié vers 11 h 15 (de septembre à novembre), vous pourrez assister aux sardanes qui sont jouées et dansées sur le parvis. Un orchestre vient spécialement, et les habitants laissent tomber leurs paniers de courses et le bébé du landau pour participer à cette joyeuse fête populaire. Alors, prêt à entrer dans la ronde ?
Aller faire du lèche-vitrine sur la rambla, une rue très touristique
La Rambla, également connue comme Las Ramblas, est l’une des principales artères de Barcelone et l’un des lieux les plus célèbres de la ville. Il s’agit d’une agréable promenade de 1,3 kilomètre reliant la place de catalogne et l’ancien port de la ville. C’est la rue la plus fréquentée de Barcelone. Pendant la journée, la célèbre avenue est envahie par les piétons qui se promènent devant les impressionnantes sculptures des artistes de rue, font leurs achats dans les nombreux kiosques, stands et boutiques ou se détendent simplement en prenant un rafraîchissement aux terrasses des bars omniprésents et en regardant l’animation de la rue animée.
Sur les traces de Gaudí
Antoni Gaudí: le nom de cet architecte évoque à lui seul la figure de Barcelone. On perçoit son empreinte aux quatre coins de la ville. Chez lui plus que chez tout autre, les moindres détails ont leur importance, du mobilier à la poignée de porte en passant par les ferronneries. Avec leurs mosaïques colorées et leurs formes arrondies, on dirait ces constructions sorties des contes de notre enfance, semées dans les rues de Barcelone par un Petit Poucet distrait et rêveur. La casa Milà (surnommée la Pedrera), le parc Güell, la Sagrada Familia, font partie des incontournables. Mais Gaudí a ainsi imprimé sa marque sur les réverbères (plaça Reial), il a construit des maisons par des particuliers comme la casa Vincens (rue les Carolines), le palais Güell (rue Nou de la Rambla), la casa Calvet ( rue Casp)….
Babel à Barcelone
Il existe une tradition toute catalane : les Castellers (châteaux humains), qui consiste à bâtir une pyramide humaine la plus haute possible. Les plus audacieuses parviennent à atteindre 9 étages ! Cela demande équilibre, sens de la solidarité et mollets d’acier. C’est finalement une construction sociale, où les plus forts garantissent une bonne stabilité de la base, pendant que la jeunesse, confiante dans la robustesse de ses aïeux, part à l’assaut du sommet… Une Babel idéale et sans discorde. Renseignez-vous à l’office de tourisme : il y a parfois en juin des castellers à Barcelone, plaça de Catalunya ou dans les fêtes de quartier.
Un impressionnant complexe hospitalier construit au début du XXe siècle, l’hôpital de la santa Creu i Sant Pau
Un impressionnant complexe hospitalier construit au début du XXe siècle par Lluis Domènech i Montaner et son fils. Ce surprenant hôpital a été créé dans le but de s’apparenter à un petit village moderniste dont la fonction était de contribuer à la guérison des patients dans un environnement agréable. C’est dans cet hôpital que fut transporté Gaudi et y décéda le 10 juin 1926, après avoir été renversé par un tramway. Aujourd’hui bibliothèque publique.
Petit + : entrée c/del Carme, 47, ou par la c/Hospital, 56
Savourer l’art contemporain au MACBA, musée d’art contemporain
image source
Déclaré musée d’intérêt national par la généralité de Catalogne, le musée d’art contemporain de Barcelone, construit entre 1991 et 1995, également connu comme le MACBA est dédié à l’exposition d’œuvres réalisées durant la deuxième moitié du XXe siècle. Composé de plus de 5000 œuvres créées depuis les années 50 du siècle passé jusqu’à aujourd’hui.
Petit + : macba.cat
Retracer la longue et prestigieuse carrière de Joan Miró au travers de ses splendides créations rassemblées à Montjuïc
Situé au milieu de beaux jardins, dans une blanche et lumineuse architecture moderne, sur la montagne du Montjuïc, la Fondation Joan Miró à Barcelone est un chef-d’œuvre de l’architecte nationaliste qui abrite 14 000 pièces de l’artiste catalan. Sa création fut possible grâce à la collaboration de deux génies : l’artiste Joan Miró et l’architecte josep Lluis Sert. Entre peintures, sculptures, œuvres graphiques, dessins, la présentation plutôt chronologique permet de retracer la carrière de l’artiste et de se faire une idée de son immense talent.
Petit + : fundaciomiro-bcn.org
Continuer son instruction artistique dans le superbe musée national d’art, le MNAC
Situé à l’intérieur de l’imposant Palais national de Montjuïc, le musée national d’art de Catalogne est un musée complet qui se distingue par son excellente collection d’art roman, considérée la plus complète du monde. Couvrant 1000 ans d’art en Catalogne, du Xe au XXe siècle. À voir, sur 32 000 m² : art roman, art gothique, art de la renaissance et du baroque, art moderne, cabinet numismatique de Catalogne, cabinet de dessins et gravures.
Petit + : de la terrasse située devant le musée, point de vue sur les bâtiments de l’Exposition universelle et sur les fontaines lumineuses (plus de 50 combinaisons de jets d’eau). Prévoir 4 – 5 h pour la visite intégrale museunacional.cat
Faire un bond en arrière au Poble Espanyol, quand l’histoire côtoie la culture et les loisirs
Le poble, c’est de l’architecture, de l’art, de la tradition, de l’artisanat, du plein air. C’est également un espace unique pour les activités familiales, les concerts et les expositions. Construit à l’occasion de l’exposition internationale de 1929, il représente les plus beaux coins de quelques villages d’espagne. Conçu comme un véritable village de 49 000 m², le Poble Espanyol est une reconstitution de 117 édifices, rues et places de toute l’espagne.
Petit + : au cœur du Poble Espanyol se trouve l’une des boîtes les plus folles de Barcelone, la Terrrazza poble-espanyol.com
Joan Miró
Joan Miró (1893 – 1983) a passé son enfance carrer de Ferran, en plein centre de Barcelone. Très vite, il comprend que son goût pour les formes abstraites, les explosions de couleurs, dénote et détonne ! Il rencontre Gaudi au cercle artistic de Sant Lluc, avant de partir pour Paris : c’est là qu’il rencontre Picasso, de 12 ans son aîné. Puis il revient à Barcelone au début de la Seconde Guerre mondiale. Pendant la guerre civile, il se bat avec ses affiches pour seules armes, afin d’alerter l’opinion internationale, de même qu’il soutiendra la cause catalane pendant la période du franquisme. Sur le sol de la célèbre Rambla, au niveau de la station de métro Liceu, se cache une mosaïque originale de l’artiste, installée de son vivant, en 1976. Parfois, des fillettes la prennent pour terrain de jeux, le temps d’une marelle improvisée : cette vision enfantine n’aurait probablement pas déplu à Miró.
Filer, découvrir en famille la colline du Tibidabo dont le parc d’attractions fera le bonheur des petits… et des grands !
Culminant à plus de 500 m au-dessus de Barcelone, le parc Tibidabo également connu comme la montagne magique, est le sommet le plus haut de la Serra de Collserola, couvert de pins et de cyprès c’est l’une des réserves d’oxygène de la ville. Avec 512 mètres de haut, il est l’un des meilleurs miradors pour contempler la ville. Le parc d’attraction, inauguré en 1899, est le plus ancien d’Espagne et fait partie des premiers parcs à avoir vu le jour en Europe. A faire, les montagnes russes, bateau pirates, l’hurakan, cinéma 4D, balançoires volantes, l’hôtel hanté, les auto-temponneuses, le musée des automates, la salle des miroirs, les avions suspendus… Et bien d’autres choses
Petit + : tibidabo.cat et obrasocial.lacaixa.es
Savourer
Entre la ville et la plage, on aime bien ce quartier un peu à part pour son atmosphère encore populaire. Le quartier fut d’ailleurs longtemps habité exclusivement par les marins et les pêcheurs. On y trouve toujours de bons vieux petits bistrots, le long d’étroites ruelles très méditerranéennes. Pour manger, on conseille Cal Papi (c/Atlantida, 65) où l’on vient, parfois de loin, pour déguster, entre autres, les meilleurs beignets de morue et de poulpe de la ville… un régal !
Une bonne adresse comme on les aime, tout comme La Cova Fumada (c/Baluard,56). Passé les portes de ce bar sans enseigne, on distingue un comptoir sans âge, la cuisine où grillent sardines, calamars et autres poulpes ultra-frais, et une poignée de tables bancales. L’atmosphère est aussi chaleureuse que bruyante, les serveurs écrivent l’addition directement sur le zinc, et les habitués se régalent, le verre à la main. Plus authentique, y’a pas !
Tourner et retourner dans le marché de la Boqueria, saliver à chaque étal jusqu’à craquer et s’attabler devant de superbes tapas en éclusant un gorgeon de blanc !
Un des plus beaux marchés que l’on connaisse ! Donnant sur la Rambla, c’est un spectacle pour les yeux et une tentation pour les papilles. Sous ses portiques en fer, ce temple de la tradition culinaire espagnole regorge de produits issus de toute la péninsule ibérique et des pays méditerranéens. Jambons charnus, vins des meilleures bodegas, épices et herbes aromatiques aux senteurs envoûtantes, fromages, fruits et légumes aux couleurs vives, débordent des quelque 800 stands de la Boqueria. Un endroit très pittoresque, où l’on vous conseille d’aller casser la croûte dès le matin !
Petit + : tous les jours sauf dimanche de 8 h à 20 h ; pour en saliver d’avance, rendez-vous sur boqueria.info / on aime beaucoup aussi le Mercat Princessa un marché gastronomique installé dans un palais du XIVe siècle du quartier d’El born. Plusieurs petits comptoirs proposent chacun leurs spécialités mercatprincesa.com
L’un des grands moments d’un voyage à Barcelone consiste à aller de bar en bar pour déguster les fameuses tapas à l’heure de l’apéro : pa amb tomàquet (pain frotté d’ail et de tomate, arrosé d’huile d’olive) aceitunas (olives marinées), pimientos (petits poivrons sautés), bunuelos (beignets aux légumes, au fromage, à la saucisse…), jamón de serrano (jambon cru de montagne), queso manchego (fromage de brebis) et autre tortilla (omelette de pommes de terre). Barcelone étant une ville maritime, on vous conseille les tapas aux poissons et fruits de mer : calamares (calamars frits ou marinés), portions de bacallà (morue)
Petit + : on trouve deux sortes de bars à tapas : d’un côté, les vieux de la vieille, avec comptoir en bois patiné à souhait, poutres et tonneaux ; de l’autre, les petits jeunots au look design, qui jouent à fond la carte de la modernité. Côté assiette, la tendance, ce sont les tapas « créatives » ! Les bonnes adresses se comptent à foison, référez-vous à notre guide Barcelone.
Se faire un petit-déj ou une pause sucrée d’anthologie dans l’une des granjas catalanas (crèmeries- salons de thé) de la ville.
Parmi ces fameuses crèmeries plus que centenaires, citons la Granja M. Viader.
Tout près de la Rambla, c’est la plus vieille laiterie de Barcelone. Les murs sont tapissés de photos de la famille et de vieilles affiches publicitaires commémorant le 125e anniversaire ! Vers 17 h, étudiants, gourmands, artistes, vieilles dames et vieux messieurs du quartier se retrouvent entre ses murs sans âge et pleins de cachet : chocolat crémeux, assiettes de fromage frais nappé de miel (mel i mató), madeleines, crèmes catalanes, mousses au chocolat… Tout est fait maison avec des produits de la ferme. Régalez-vous absolument de leche mallorquina (du lait de la ferme avec du citron et de la cannelle), excellent et très rafraîchissant. En partant, vous pouvez faire quelques emplettes : chantilly, yaourts, fromages, charcuterie de fabrication artisanale…
Petit + : granjaviader.cat
Aller écouter un concert au Palau de la Musica de Barcelone – lumière, courleurs et musique
Construit entre 1905 et 1908 par Lluis Dormènech i Montaner, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, pour être le siège de l’Orféo Català, le palais de la musique catalane est l’une des salles de concerts les plus spéciales au monde et l’un de monuments les plus représentatifs du modernisme catalan.
Petit + : palaumusica.cat
Ne pas manquer le beau spectacle des fontaines magiques de Montjuïc dont les jets d’eau dansent en musique le week-end.
Conçu pour l’Exposition universelle de 1929, Las Fonts de Montjuïc est un spectacle son et lumière très réussie. Le long de l’avenida de la Reina Maria Cristina et des escaliers qui montent jusqu’au Palais national, les jets d’eau jaillissent d’une multitude de fontaines, petites ou très grandes, au rythme des symphonies classiques, morceaux de rock, valses formant plus de 50 combinaisons de jets d’eau ! Le tout avec panorama sur Barcelone. Un spectacle féerique… et gratuit.
Petit + : pour les horaires voir bcn.cat/fontmagica
Vivre une folle nuit de fiesta dans les boîtes hyper branchées de Barcelone, une ville qui ne dort jamais tout à fait !
Avec son insouciance légendaire et son atmosphère caliente, Barcelone est l’une des meilleures destinations festives d’Europe. Des clubs de flamenco aux discothèques techno géantes, en passant par les bars à tapas, Barcelone vit à cent à l’heure. C’est une ville qui ne dort pas. Les catalans dînent tard, boivent tard et sortent très tard. Pendant les week-ends n soyez pas trop surpris si les discothèques de Barcelone sont encore vides jusqu’à 1 h ou 2 h du matin, elles ouvrent souvent jusqu’à 6 h ! Après le paseo sur la Rambla, choisissez un des bars branchés du passeig de Born, du quatrier de Raval ou du Barrió Gótic. La nuit est à vous…
Petit + : guetter les flyers des soirées ou rendez-vous sur le site barcelonaparties.com afin de connaître les offres gratuites pour la soirée.
Shopping
Faire provision d’un assortiment de turrón à la casa colomina le meilleur fabricant de la ville depuis 1908
Ce vieux pâtissier barcelonais, spécialisé dans la fabrication de turrón, probablement le meilleur de la ville. En Espagne, cette douce sucrerie à base de blancs d’œuf, de fruits et d’amandes, de la famille du nougat, s’offre à Noël, comme les chocolats en France. Celui dit de Jijona (Xisona) a le grain fin ; celui d’alicante contient de plus gros morceaux d’amandes. Goûtez aussi le mazapán (pâte d’amandes aux parfums divers). Meilleur choix en hiver, mais, en été, bonnes glaces au turrón.
Petit + : possède 3 adresses en ville, c/cucurulla 2, c/portaferrissa 8, et Gran de Gràcia 57 casacolomina.es
Investir dans une paire d’espadrilles artisanales : de toute les couleurs, de toutes les formes, de toutes les tailles, faites votre choix !
La Namnual Alpargatera est une boutique et fabrique artisanal d’espadrilles pour petits et grands. Les indémodables souliers en corde sont confectionnés sous les yeux des clients depuis plus de 70 ans, et rangés sur les étagères qui courent du sol au plafond. Vendeurs à l’ancienne, avec petits tabourets d’essayage. Qualité et solidité garanties. Si vous souhaitez investir dans une vraie paire d’espadrilles, c’est ici qu’il faut venir !
Petit +: c/Avinyó, 7 / lamanualalpargatera.es
Chiner au marché aux puces dels Encants, le plus grand et le plus ancien de Barcelone
Totalement rénové en 2013, désormais installé sur une magnifique toiture réfléchissante, le Mercat dels encants est le plus grand et le plus connu des marchés aux puces de Barcelone.
Attention, c’est vraiment les puces dans le sens brocante avec le meilleur comme le pire. Sinon, dans le centre, une ribambelle de petites boutiques ou de vastes cavernes aux trésors se côtoient dans la minuscule carrée de la Palla, qui donne sur la place de la Cathédrale.
Petit + : mercat dels Encants, pl. glòries ; lundi, mercredi, vendredi et samedi de 9h à 20h encantsbcn.com
Design
Branchée et inventive, Barcelone aime le design. Cette créativité a certainement une origine historique : longtemps interdits de commercer avec le Nouveau Monde, les Catalans durent produire leurs propres richesses. Dépourvue de matières premières, la région se spécialisa dans l’industrie de transformation : verre, textile, céramique, cuir, bois, métal etc. Barcelone compte sept écoles de design ou organismes, dont la FAD (Foment de les Arts decoratives), née en 1903, la plus prestigieuse et la plus ancienne. Tous les 2 ans, au mois d’avril, a lieu dans la ville le Printemps du design, un circuit de galeries, boutiques et bars qui exposent les dernières inventions du cru. Comme autrefois à l’époque moderniste, les designers d’aujourd’hui travaillent le bois, la céramique et le verre, mais aussi le plastique et le carton. Leurs outils ? La poésie et l’humour !
Agenda des fêtes, festivals et événements culturels
Février : Carnaval du mardi gras
A la fin du mois. On défile derrière Carnestoltes, le Monsieur Carnaval de carton-pâte. C’est aussi la fête de santa Eulàlia, la copatronne de la ville. Le défilé en son honneur est devancé par d’énormes dragons crachant du feu.
23 Avril : fête de sant Jordi, (saint patron de la catalogne)
C’est l’équivalent de la saint-valentin ; les garçons offrent une rose aux filles, qui leur répondent en leur offrant un livre, car, ce jour-là, on commémore aussi l’anniversaire de la mort de Cervantès. La Rambla est noire de monde, et l’on trouve des étalages de fleurs et de livres à tous les coins de rues.
Mi-juin : Sónar
L’événement de l’année pour toute l’espagne électronique. 3 jours de fièvre musicale avec les plus grands noms de la scène internationale. Cette grande fête techno rameute les meilleurs DJs et les raveurs du monde entier. Si vos congés ne tombent pas à cette période vous pourrez toujours suivre ça en France sur radio Nova, qui se déplace souvent pour l’occasion sonar.es
24 Juin : fête de la saint jean
Concerts, danses, feux d’artifice dans tous les quartiers, dans la nuit du 23 au 24 Juin. Ce jour-là, on mange la coca de Sant Joan, une pâtisserie à vrai dire assez étouffe-chrétien.
Fin juin – 15 août : GREC ( grand festival d’été de Barcelone)
Nombreux spectacles (théâtre, musique etc) dans les salles, les rues et les jardins de la ville grec.bcn.cat
15 Août : fête de l’assomption
Surtout à Gràcia, ne pas la rater
Fin décembre : kermesse de Santa Llùcia
La semaine précédant Noël. Tout autour de la cathédrale, on trouve des stands avec des figurines représentant des scènes de la Nativité. Des files d’attente hallucinantes pour admirer le Divin enfant.