Jura
Site : 414 km de Paris et 17 km au NE de Lons-le-Saunier
OT : 39210 Coteaux de la Haute-Seille. www.tourisme-coteaux-jura.com
Accès : TGV à Lons-le Saunier
Saison : au printemps et à l’automne, si on veut admirer les cascades en grandes eaux.
Entre Champagnole et Lons-le-Saunier, une seule route conduit vers Baume-les-Messieurs. La descente est rapide et le voyageur saisi d’un vertige soudain. Le site est vraiment unique en France. Par sa taille tout d’abord. Trois vallées disposées en patte-d’oie se rencontrent. Par sa beauté ensuite. Les falaises abruptes forment un cul-de-sac et enserrent la profonde vallée de la Seille. C’est ce qu’on appelle une “reculée”. La symphonie paysagère est en vert et blanc. Vert, celui de la végétation, blanc, celui des roches calcaires. Elle est aussi en ombre et lumière.
“La reculée… de la nuit à ciel ouvert… la proximité des falaises… retardent la venue du jour et en hâtent la fin”, écrit Pierre Gascar. La puissance du paysage contraste avec la simplicité du village, qui semble prêt, à tout instant, d’être écrasé par les roches qui surplombent. Il est classé parmi les plus beaux de France. Les roses trémières, les murets de pierres sèches, les petits jardins parlent de la douceur d’y vivre.
La présence d’une abbaye depuis le IXe siècle n’a rien de fortuit. Les bâtiments conventuels sont d’une sobriété toute romane. Propriété privée, on ne peut admirer que les signes extérieurs d’une splendeur passée : les fenêtres à meneaux du logis abbatial, la cour du cloître, le puits octogonal. Dans l’église Saint-Pierre, la nef abrite un des plus grands retables polychromes d’Europe, œuvre majeure de l’art flamand du XVIe siècle. La reculée offre d’autres splendeurs. Les eaux argentées de la cascade des Tufs tombent en rebonds successifs sur des roches moussues d’un vert éclatant. Dans les grottes, des salles aux allures de cathédrale. Du belvédère, la vue procure une émotion gravée à jamais dans la mémoire.