Béton, tomettes et plastiques

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Vieux sol en béton :

Balayez un vieux sol en béton délicatement – si des taches persistent, lavez-le avec de l’eau chaude et du liquide vaisselle additionnés de vinaigre d’alcool.

Nettoyage :

  • Mouillez le béton à l’eau chaude ; laissez-la pénétrer légèrement. Frottez ensuite à l’aide d’une brosse douce, non métallique. Rincez au tuyau d’arrosage réglé sur le jet le plus puissant et laissez sécher.
  • Si votre béton est toujours sale après ce lavage, diluez 5 cl de liquide vaisselle doux dans 4 litres d’eau chaude et recommencez à frotter.
  • C’est encore insuffisant ? Versez un nettoyant ménager multi-usage et 6 à 7 cl d’ammoniaque dans 1 seau d’eau, puis frottez-en le béton avec une brosse en Nylon dure.

Taches fraîches :

Lorsque des traces de pneus, de graisse ou d’huile sont encore fraîches sur le béton, couvrez-les avec du ciment sec, de la litière pour chat ou du sable et laissez agir 1 heure – le dépôt gras sera alors absorbé. Balayez ensuite.

Pose de moquette sur un sol en dur

Vous avez décidé de changer de moquette et de la poser vous-même. Faites un schéma très précis de votre pièce, avec des décrochements, l’emplacement des portes, des fenêtres, etc. Ajoutez toujours 10 à 15 cm aux dimensions de votre pièce. Ces renseignements seront importants pour le vendeur qui vous conseillera, notamment en ce qui concerne le sens de la pose, et donc les dimensions qui en découlent.

Vous posez une nouvelle moquette ? Profitez-en pour améliorer l’isolation phonique. Achetez une sous-couche extrafine pour ne pas créer de surépaisseurs qui vous contiendraient à recouper les bas de portes. En polyester latexé sur les deux faces, cette sous-couche existe en 2 m de large et 1 mm d’épaisseur.

Avant de vous lancer dans la pose de votre moquette, assurez-vous que le sol est plan, propre et sec. il ne vous reste qu’à choisir le mode de fixation. Cela dépend tout à la fois de la surface de la pièce et de sa fréquentation. La pose libre avec bandes autoadhésives convient pour des pièces de 15 m2 maximum. La pose collée est préférable dans les pièces plus grandes et/ou au passage intense.

Mettez votre moquette en place en la faisant remonter de plusieurs centimètres sur les plinthes. Veillez à ce qu’elle soit bien centrée et qu’il n’y ait plus de plis. Aplanissez-la au centre vers les murs. La masse de la moquette est souvent lourde à déplacer. Pour ne pas vous épuiser et gagner du temps, saisissez une extrémité de la moquette et mettez-vous à cheval dessus : tout en tirant vers vous, vous ferez glisser le revêtement en vous aidant de votre jambe.

 

Tomettes :

Joli brillant : 

Lavez votre sol en tomettes avec une serpillière, puis rincez avec une eau additionnée de 1 verre de vinaigre d’alcool. Vos tomettes retrouveront leur brillant d’origine.

Protection :

Pour protéger vos tomettes, mélangez 1 part d’huile de lin avec 2 parts d’essence de térébenthine. Faites chauffer doucement ce mélange dans une vieille casserole couverte. Soyez très prudent : le mélange est très inflammable. Stoppez le feu dès que la préparation commence à fumer. Passez ce liquide au pinceau large sur les tomettes. Elles seront ravivées et protégées pour longtemps.

Taches de peinture :

Si, malencontreusement, vous avez fait des taches de peinture sur votre sol en tomettes, enlevez-les aussitôt en versant dessus un peu de white-spirit. Attendez quelques instants, puis frottez avec une brosse métallique.

Imprégnateur :

Les carreaux en terre cuite et les tomettes ont un inconvénient majeur : ils sont assez preux et absorbent rapidement les taches. Un seul remède : imprégner la terre cuite d’un produit destiné à en boucher les pores, barrant le passage à l’humidité et à la graisse. Ce produit fort efficace s’appelle un imprégnateur.

 

Plastiques

Ôter les taches :

Pour les taches colorées, essayez de l’eau fortement javellisée, après avoir fait un essai sur un échantillon. En cas d’échec, frottez les taches avec une fine laine d’acier, puis recirez, car la couche lustrée peut être attaquée. Vous procéderez de même pour atténuer une brûlure de cigarette.

Nettoyage facile :

Entretenez quotidiennement vos sols plastiques, vous prolongerez leur vie et vous faciliterez le grand ménage. Donnez-leur 2 fois par an un peu plus de brillant au moyen de quelques produits vite appliqués. Ravivez vos sols en vinyle avec une couche de cire à l’eau. Protégez votre linoléum des taches avec une cire à la térébenthine : étalez-la avec une cireuse ou un chiffon doux. Faites briller vos dalles en PVC en les lavant à l’eau vinaigrée.

Laisser un commentaire