Bien peindre

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
BIEN PEINDRE
BIEN PEINDRE

Un peu de sport

Pour que votre escalier soit toujours utilisable alors que vous le peignez, pensez à peindre une marche sur deux, laissez sécher, puis peignez les autres marches. Vous pourrez ainsi monter ou descendre votre escalier en enjambant une marche sur deux.

Bien utiliser le rouleau…

Trois révolutions complètes du rouleau dans le récipient suffisent à le saturer de peinture.

…. Même sans bac à peinture

Déposez la peinture sur le rouleau avec un pinceau.

Lessivage des peintures lavables

Pour lessiver un mur peint, utilisez une éponge “spéciale pour travaux” ; entourez votre poignet d’une bande de coton-éponge pour absorber les gouttes d’eau. Celles qu’on vend pour les sportifs sont parfaites.

Quand vous lessivez vos peintures, commencez à laver les murs peints par le bas, l’eau salle ne laissera pas de traces à mesure que vous montez vers le plafond. En revanche, si vous commencez par le haut, les gouttes d’eau sale peuvent tacher le mur en glissant. Il vaut mieux aborder le travail section par section, en travaillant rapidement de bas en haut. Employez une éponge ou un chiffon bien essorés. Rincez de haut en bas.

C’est toujours sur les plinthes qu’atterrissent les poils de chien et la poussière. Aussi sont-elles généralement très sales. Lavez-les en dernier, une fois que vous aurez lessivé les murs. Épongez et éliminez les marques d’eau en essuyant le mur après le lavage. Les serviettes-éponges usagées sont particulièrement absorbantes. La peau de chamois propre fait aussi merveille lorsqu’on veut sécher une surface.

Lorsque vous n’avez pas de travaux de rebouchage à faire, lavez murs et plafonds avec une solution plus ou moins concentrée de lessive, en commençant par le bas, et rincez. N’oubliez pas de retirer les crochets des tableaux, les plaques de propreté des portes, débranchez les circuits électriques, ôtez les luminaires, les interrupteurs et les plaques des prises.

Improvisation

Si vous n’avez pas de bac à peinture, utilisez une vieille plaque à four non écaillée ni rouillée. Tapissez-la de quelques feuilles d’aluminium ménager. Ou alors, utilisez un moule jetable en aluminium.

Bac à peinture économique

Habillez une boîte en carton peu profonde avec un sac en plastique solide.

Droite ou gauche ?

Attaquez un mur par l’angle supérieur gauche si vous êtes droitier, et supérieur droit si vous êtes gaucher. Travaillez de haut en bas.

Peindre une clôture

  • si vous repeignez une clôture avec de la peinture en bombe, protégez les plantes à l’aide d’une bâche en plastique ou d’un morceau de carton, que vous déplacerez au fur et à mesure.
  • Si vous peignez un piquet de clôture au rouleau, posez une vieille pelle à poussière au pied du piquet, ce qui évitera au rouleau de toucher le sol et de se salir. Pour les finitions du bas, utilisez un pinceau.

Effets particuliers

Pour donner un effet craquelé à votre peinture, utilisez deux peintures de même teinte, aux temps de séchage différents. passez en premier celle qui met le plus de temps à sécher. A la moitié de son séchage, passez une seconde couche de la deuxième peinture. Cette seconde couche va durcir très vite et, au fur et à mesure du séchage de la couche inférieure, se craqueler.

Si vous souhaitez donner un effet rustique à votre enduit, appliquez-le avec une brosse en crin très dure.

Utilisez des peignes plus ou moins larges et aux dents plus ou moins serrées pour dessiner des zébrures droites, courbes ou ondulées sur la peinture fraîche.

Vous obtiendrez un effet étonnant de mur à l’ancienne si, par-dessus une peinture à l’essuyé, vous passez une cire incolore. Laissez bien sécher, n’hésitez pas à patienter quelques heures. Puis polissez la cire avec un chiffon doux non pelucheux.

Sur une peinture glycérophtalique en cours de séchage, projetez de l’essence de térébenthine en tapotant sur le manche de la brosse. Attention à ne pas trop imbiber la brosse : égouttez-la avant d’agir. La projection de térébenthine sur le mur déjà peint crée un moucheté léger et ravissant.

Vous obtiendrez un effet moiré en passant une première couche claire, puis une seconde plus foncée. Ensuite, tamponnez avec un chiffon de coton non pelucheux pour laisser apparaître la teinte plus claire.

 

Peindre une fenêtre

Peignez ou vernissez une fenêtre en la maintenant ouverte tant que la peinture n’est pas parfaitement sèche (surtout sur les parties qui sont en contact : feuillures, rainures…). Si vous peignez les ferrures sans démonter les parties ouvrantes, ouvrez et fermez la fenêtre de temps à autre pour éviter que la peinture ne bloque les charnières en séchant.

Écailles au plafond

Pour faire tomber de la peinture qui s’écaille au plafond, fixez un couteau à mastic ou une spatule à un manche à balai avec du ruban adhésif. Remplacez ensuite par un pinceau ou un rouleau pour peindre.

Écailles sur du métal

Enlevez de la peinture qui s’écaille sur du métal avec de la laine d’acier ou une brosse métallique. Puis passez une couche d’apprêt pour métal et une peinture antirouille.

Peinture de plafond

Pour éviter qu’une section peinte ne sèche avant que l’autre ne soit faite, travaillez sur la largeur du plafond plutôt que sur la longueur. Procédez par bandes d’environ 60 cm qui se superposent légèrement.

Lasure sur lambris

Vous avez envie de peindre vos lambris sans pour autant masquer le bois ? Appliquez-la au pinceau large, sur un bois propre et sain, décapé ou simplement nettoyé. Le bois semble teinté dans la masse, c’est ravissant.

Astuce de finition

Pour peindre un meuble au pistolet ou à l’aérosol sans tout salir autour, placez-le dans une grande boîte dont vous aurez retiré le devant. Vaporisez de l’extérieur.

Peindre assis

Pour éviter les maux de dos lorsque vous peignez les plinthes, asseyez-vous sur une planche à roulettes et déplacez-vous le long du mur.

Sous couche efficace

Le plâtre neuf reste poreux et a tendance à s’effriter en fine poussière. Pour le protéger, peignez-le. Commencez par recouvrir le plâtre à vif au pinceau avec une peinture vinylique blanche. Laissez sécher la peinture blanche une nuit avant de peindre définitivement avec la peinture de votre choix. Cette sous-couche permettra à la peinture de finition de ne pas se craqueler ni s’écailler.

Oignon désodorisant

Éliminez l’odeur de peinture dans un meuble fraîchement peint en laissant 24 heures à l’intérieur un oignon cru coupé.

Peintures à hautes performances.

La peinture à séchage rapide est parfaite, et vous permettra de passer les deux couches dans la même journée. la plus performante est la peinture acrylique. La version satinée est plus facile à poser et à entretenir qu’une peinture mate. Passez systématiquement deux couches. La première sera toujours un peu diluée, même si cela n’est pas prévu par le fabricant.

Peinture de porte

Pour peindre une porte, le mieux est de la dégonder : vous serez plus à l’aise pour travailler. Enlevez également les poignées – en règle générale, il n’y a que deux vis à ôter : c’est simple et rapide. Posez la porte à plat sur une table ou sur des tréteaux. Il ne vous reste plus qu’à peindre… au rouleau pour aller plus vite. Par convention, les chants doivent être de la même couleur que la pièce, dans le sens de l’ouverture. En revanche, le chant intérieur (côté gonds) est de la même couleur que la pièce voisine. Utilisez un pinceau plat de petite taille (25 mm environ). Votre peinture accrochera mieux si vous passez un papier de verre fin sur la surface à peindre. N’oubliez pas ensuite d’ôter toute la poussière avec un chiffon ou une éponge. Attendez que ce soit sec avant de peindre.

 

Laisser un commentaire