Une destination de choix pour les amoureux de grands vins et d’espaces naturels, 1247 terroirs viticoles, une mosaïque de terroirs ayant chacun ses couleurs, sa saveur, ses senteurs. Vagabondez entre le Jura, le Doubs et la côte d’or. Pour parfaire votre palais et affûter vos sens, appréciez la savoureuse cuisine régionale. Visitez ses superbes villages comme Vézelay, noyers sur serein, Flavigny sur Ozerain, Semur en Brionnais, Châteauneuf en Auxoix, bèze, chablis… Des villages carte postale toujours préservés et bien entretenu.
Côte d’or (21)
Emprunter la route des grands crus, au sud de Dijon, découvrir ses petits villages aux grands noms et ses clos célébrissimes
La route des grands crus, c’est l’itinéraire incontournable en Bourgogne. 60 kilomètres traversant 37 villages aux appelations mondialement connues. Gevrey-chambetin, Nuits saint georges ou encore Pommard, Morey saint denis, chambolle musigny, vougeot, vosne romanée… Créée en 1937, il s’agit de la première route des vins française. Elle a permis de démocratiser la découverte touristique d’un vignoble dans son ensemble. Les fabuleux vignobles de la Côte de Nuits surgissent déjà depuis Chenôve, en quittant au sud de la ville de Dijon. De dijon à Beaune, puis jusqu’à Santenay, vous découvrirez des côteaux à perte de vue, Ils sont le fruit d’une construction millénaire et d’une savante alchimie entre l’homme et la nature.
Tous les vignobles de cette route sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Monter 100 marches jusqu’au parc Noisot, à Fixin, et saluer Napoléon endormi pour l’éternité
Curieux parc musée dominant le village de Fixin et consacré au culte impérial. Claude Noisot, personnalité de Fixin ayant fait partie de la garde impériale de Napoléon 1er et sur le culte voué à l’empereur. Originaire d’Auxonne, dans le Val de Saône, Claude Noisot a combattu à Wagram, en Espagne, fait la campgne de Russie, accompagné Napoléon à l’île d’Elbe, Les Cents jours, Waterloo. Site classé avec un parc et des essences encore d’époque, un bâtiment à l’architecture atypique, des sculptures dont le Réveil de Napoléon 1er de François Rude, et une combe et ses cent marches.
Petit + : panorama au sommet sur le Val de Saône, le Jura et les Alpes (par temps clair !) Site d’escalade et sentiers de balades balisés.
Admirer le décor de carte postale depuis le petit pont de Vandenesse-en-Auxois, avec vue sur le château de Châteauneuf-en-Auxoix et le canal de Bourgogne.
Châteauneuf en Auxoix, installé sur un promontoire rocheux, se voit de loin. Classé parmi les plus beaux villages de France. Dominant le canal de Bourgogne et la vallée bocagère de l’Auxois, c’est l’un des rares châteaux de la région à avoir conservé son dessin médiéval. Le château ayant appartenu aux ducs de Bourgogne, à un emplacement stratégique entre Dijon et Autun. Le château fort, initialement un simple donjon, s’est agrandi au fil du temps. Superbe témoignage de l’architecture militaire bourguignonne au XVe siècle, au fil de la visite de ce monument, vous pourrez découvrir le donjon du XIIe siècle, la tour sud du XIVe siècle, le grand logis et le logis de Philippe Pot du XVe siècle, ainsi que la chapelle aux peintures murales anciennes.
Petit + : région-bourgogne.fr/chateauneuf-en-auxois
Dijon
Aller faire le plein de gourmandise aux halles, le samedi matin
Construites de 1873 à 1875 par les fonderies et ateliers de construction de Fourchambault, sur les plans de l’ingénieur Louis clément Weinberger. Elles sont inscrites à l’inventaire des monuments historiques, c’est une expérience à lui seul… Lieu de rencontre incontournable de Dijon, les halles sont l’étendard de la gastronomie bourguignonne. Nombreux restos et bistrots avec terrasse tout autour (chauffées hors saison).
Ne pas louper la tour du palais des Ducs et son musée des beaux arts
L’histoire du palais de ducs et des états de Bourgogne remonte à la première enceinte de Dijon, construite au IIIe siècle. A Dijon, il faut la résidence des ducs jusqu’en 1477, puis la demeure du roi et des gouverneurs qui le représentaient dans la province. S’y ajoutèrent, à partir de 1681, les assemblées des Etats de Bourgogne, les bureaux des élus, puis en 1787 l’école de dessin et son musée. L’aile est du palais abrite l’exceptionnel Musée des beaux arts, dont l’entrée jouxte la Tour de Bar, une tour trapue du XIVe siècle qui servait autrefois de prison. Le reste du palais abrite des bureaux municipaux interdits au public.
Petit + : réservation indispensable
Suivre le parcours de la chouette, une idée originale pour visiter Dijon
L’office du tourisme a créé un petit guide pratique, le parcours de la chouette (payant), Cet itinéraire d’une heure de marche dévoile en 22 étapes, les principaux points d’intérêt patrimoniaux de la capitale bourguignonne. Il vous invite à suivre des petits pavés triangulaires portant le symbole fétiche des dijonnais. La chouette de Dijon demeure la mascotte de la ville. Nichée sur un contrefort de Notre-Dame, elle est devenue un porte bonheur pour les passants qui la caressent de la main gauche, la main du coeur.
Petit + : Compter 1h à 2h (ou plus si l’on visite). Il existe une version “junior” avec un cahier ludique et instructif.
Admirer l’hôtel de Vogüé, le premier édifié au début du XVIIe siècle à Dijon sur le modèle des hôtels particuliers parisiens.
Cet hôtel particulier richement décoré, édifiés vers 1614, pour Etienne Bouhier, conseiller au parlement de Bourgogne, c’est l’un des plus précieux hotels parlementaires bâtis au XVIIe siècle en France. Majestueux porche d’entrée ouvrant sur une cour au portique sculpté. Passé en 1766 dans la famille de Vogüé et acheté par la ville, il abrite aujourd’hui la direction des ressources humaines de la ville de Dijon. A découvrir la nuit venue, pour son éclairage étant des plus réussis.
Petit + : 8 rue de la chouette
Faire une dégustation sur la route des grands crus au clos de Vougeot
Situé au coeur du vignoble bourguignon, majestueux au milieu de ses 50 ha de vignes, c’était à l’origine une ferme viticole, construite au XIIe siècle par les moines de l’abbaye voisine de Citeaux, qui étaient venus là pour trouver du vin de messe convenable. Au XVIe siècle, un château de style renaissance vient s’ajouter aux bâtiments excistants. Puisque le bourgogne se vendait mal dans le monde, c’est le monde entier qui fut invité à venir le déguster et à faire du château la plus belle table d’hôtes de France. Avec son cuvier et ses pressoirs médiévaux, sa cave cistercienne et ses cuisines originales.
Petit + : closdevougeot.fr
Se laisser tenter par une virée dans l’arrière-côte
En plein coeur de la Côte d’or, entre Dijon et Bligny sur Ouche, accessible depuis la plupart des villages, la vallée abrite de jolis paysages, à la fois verdoyants et pleins de fraîcheur. Traversée par la paisible rivière éponyme et le fameux canal de Bourgogne, ell est idéale pour pratiquer toutes sortes d’activités de plein air, comme le kayak. Un ancien chemin de halage transformé en véloroute est réservé aux piétons et aux cyclistes le long du canal.
Petit + : C’est le long du canal de bourgogne vers Pont d’Ouche que Depardieu et Dewaere jetèrent Miou-Miou à l’eau dans les Valseuses.
D’auberges en cafés de village, et de tables en tables, succomber aux délices de la cuisine locale
Envie d’escargots, d’œufs en meurette, de coq au vin, de jambon persillé, de tourte morvandelle, de fromage d’Epoisses ? Votre meilleur souvenir de Côtes-d’Or sera peut-être ce lapin à la moutarde dévoré de bon cœur dans un café de village à la bonne franquette. Il y aura heureusement toujours de belles et bonnes tables sur votre chemin. Et vous n’aurez pas envie de goûter la même chose dans une auberge en plein Morvan, avec les jambons pendus au plafond, dans les forêts du Châtillonnais, près d’une rivière à truites ou sur la route des grands crus.
Visiter l’abbaye de Fontenay, patrimoine religieux, mondial, chef d’oeuvre cisterien.
L’abbaye de Fontenay, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, fondée en 1118 par saint bernard de Clairvaux, l’un des principaux saints français, et est la plus ancienne abbaye cistercienne préservée au monde. L’architecture romane confère un ehomogénéité remarquable à l’ensemble des bâtiments du XIIe siècle, restés intacts après avoir traversé plus de huit siècles d’histoire. Autrefois marécageux et assaini par les moines, avec son église, son cloître, ses bâtiments claustraux, ses dépendances : boulangerie, forge, pigeonnier, hôtellerie, dortoir. Après la visite du monastère, les amateurs de jardin peuvent déambuler librement dans le parc de deux hectares et admirer le nouveau jardin paysager aux nombreuses variétés de plantes et d’arbustes.
Petit + : visites nocturnes “à la bougie” en été et concerts de temps à autre abbayedefontenay.com
Beaune
S’attabler autour d’une terrine maison et d’un verre de bourgogne dans un bar à vins de Beaune
Il serait dommage de quitter Beaune sans s’être attablé dans l’un de ces bistrots où l’on se retrouve vite entre amis, sans connaître personne, autour d’un verre de vin ou de deux. Avec une assiette de terrine maison, de fromages ou autres en-cas à la bourguignonne, on se réchauffe vite les papilles.
Avoir le goût de la belle vie à beaune
Capitale des vins de Bourgogne, Beaune est une ville tout entière tournée vers l’art de vivre. Située au coeur des vignobles, au printemps quand la vigne reverdit, quand sortent les premières terrasse. En été, quand les rues grouillent de touristes. Elle cache à l’intérieur de ses remparts une foule de délicieux restaurants et caves de premier choix.
A voir, les hospices, les vins régionaux, le centre historique, les remparts, le musée des vins de Bourgogne et la maison des climats, la moutarderie fallot, les lumières de Beaune l’été, barque au parc de la Bouzaine, montgolfière, la basilique notre dame, la place de la halle, le beffroi.
Visiter l’hôtel-Dieu, écrin architectural des fameux hospices
Propriété des hospices civils de Beaune, témoignage de l’architecture civile de la fin du Moyen Age, ce site patrimonial remarquablement conservé est fondé en 1443 grâce au mécénat de Nicolas Rolin, chancelier du duc de Bourgogne et de sa dernière épouse Guigone de Salins. Imaginée comme “un palais pour les pôvres”. Il faut pénétrer dans la cour d’honneur pour admirer ces toits de tuilles émaillées multicolores en terre cuite, dessinant d’extraordinaires figures géométriques.
Petit + : Les hospices sont l’un des monuments historiques les plus visités en France hospices-de-beaune.com
Dans la pure tradition viticole, assister, en Novembre, à la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune.
Beaune, capitale du vin, célèbre pour sa vente aux enchères annuelle de vin qui a lieu tous les ans le troisième dimanche de novembre aux hospices de Beaune.
C’est en 1934 que la Confrérie des Chevaliers du Tastevin instaure les trois glorieuses, manifestation culturelle dont fait partie la vente des vins des Hospices de Beaune. Les 45 cuvées de prestige obtenues chaque année sont vendues l’année même sous forme de pièces, soit près de 400 à 600 fûts depuis 1794. La vente attire une foule considérable : acheteurs du monde entier et négociants locaux mettant un point d’honneur à acquérir quelques pièces.
Aller faire un tour à la moutarderie Fallot, comme un pied de nez à sa célèbre homologue dijonnaise.
Depuis 1840, la moutarde fallot située à Beaune fabrique de la moutarde multicolore. La moutarderie a su préserver le savoir-faire de l’artisan moutardier notamment broyer les graines à la meule de pierre afin de préserver toutes les qualités gustatives de la pâte. Marc Désarménien, le petit-fils d’Edmond Fallot aujourd’hui à la tête de la société souhaite préserver la qualité et la notoriété de ses produits. Vous pouvez effectuer 2 parcours lors de la visite : le parcours muséographique découvertes, et le parcours sensations fortes avec des moyens visuels, sonores et sensoriels.
Petit + : fallot.com
Saône et loire (71)
Déguster une friture d’ablettes ou une typique pauchouse, à la terrasse d’une petite guinguette des bords de Saône.
La pauchouse est une sorte de délicieuse matelote de poissons de rivière (tanches, anguilles, perches, carpes et brochets) au vin blanc. C’est une spécialité des bords de Saône et du Doubs, cuisinée essentiellement entre Verdun-sur-le-Doubs et Chalons sur Saône.
Découvrir le château de Saint point, maison familiale de Lamartine, avec son bureau resté intacte.
Alphonse Lamartine (1790 /1869) est un poète, écrivain et homme politique. Il est l’une des figures majeures du Romantisme en France. Elu en 1830 à l’académie française, attaché d’ambassade à Naples, puis député du Nord, conseiller général de Mâcon, ministre des affaires étrangères, il devient chef du gouvernement provisoire de 1848 mais échoue à l’élection présidentielle.
Le château de Saint point, du XIIe et XIVe siècle est acquérit par le père d’Alphonse de Lamartine, le chevalier de Pratz, en 1801 à l’état de ruine, devient à partir de 1820 la demeure familiale du poète. En héritant, Lamartine fait construire une galerie quadrilobée, un porche gothique à colonnettes et aménage des jardins à l’anglaise.
Petit + : l’itinéraire fait une cinquantaine de Km. visitezlemaconnais.com – chateaulamartine.com – ne pas manquer non plus le musée lamartine à Mâcon
Romanèche thorins au coeur du Beaujolais, visitez le musée des compagnons charpentiers
Pierre françois Guillon, en 1871, compagnon charpentier du devoir créait l’école professionnelle pratique de stéréotomie appliquée à la construction, plus connue sous le nom d’école de Trait. De nombreux élèves viendront jusqu’en 1923 apprendre ou se perfectionner auprès d’un professeur soucieux de transmettre ses connaissances et de donner à ses élèves une solide formation professionnelle. Le musée construit en 1928 pour accueillir l’ensemble de la collection. Vous pourrez bénéficier d’un parcours enfants de 3 à 8 ans. Récemment classé au patrimoine immatériel de l’humanité par l’Unesco.
Petit + : musee-compagnonnage.cg71.fr
Avoir une révélation en visitant la basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial, l’une des plus jolies églises romanes de France
En 971, le comte Lambert demande à Saint Mayeul d’implanter un monastère. Edifice majeur de Paray le monial, cette église romane, architecture clunisienne, restaurée au XIXe siècle, est un fleuron de l’art roman bourguignon, édifié pour la gloire et la louange de Dieu.
On retrouve l’élévation à trois étages et le jeu de la lumière entrant par les fenêtres hautes, particulièrement subtil dans le choeur. Vous pourrez admirer un beau portail nord de style roman, une profusion de motifs végétaux, d’animaux légendaires, d’oiseaux, de feuillages, de lions, de grappes.
Petit + : tourisme-paraylemonial.fr
Replonger en enfance en visitant l’ancienne école de Montceau-les-Mines
Le musée de la maison d’école à Montceau les mines se situe dans une ancienne école construite en 1882. Monument historique depuis 1996, ce musée de l’école primaire présente deux salles de classe entièrement reconstituées, l’une vers 1900 et l’autre 1960. Les plus acidus verront aussi le musée école de Saint christophe en brionnais et son ancienne salle de classe datant de 1896.
Petit + : creusotmontceautourisme.com
Tenter l’expérience d’une véritable immersion dans le quotidien des “gueules noires” au musée de la Mine à Blanzy
Installé sur le site de l’ancien puits Saint-Claude, à Blanzy, le musée de la mine est un témoignage unique de l’histoire minière et industrielle du bassin de Blanzy Montceau. Dernier témoin de plus de deux siècles d’exploitation souterraine du charbon. Plongez dans l’ambiance du quotidien des mneurs, le musée permet la visite de la lampisterie, du carreau avec son chevalement et la salle des machines. Laissez-vous entrainer dans les entrailles de la terre, pour les moins claustrophobes, possibilité de parcourir 200 m d’aventure souterraine dans des galeries aménagées.
En arrivant au musée de la mine, l’imposant chevalement métallique de 20 mètres de hauteur domine le paysage. En parfait état de marche, il est le dernier représentant de la tradition minière locale sur plus de 200 puits que comptait le bassin minier. On s’y croirait, la poussière et le bruit des pioches en moins.
Petit + : à 3 km au nord-est de Montceau-les-Mines
Visiter l’impressionnante abbaye de cluny un trésor médiéval
Au Xe siècle, une réforme monastique, qui impose la stricte observance de la règle de Saint Benoît, nait et prend son essor à Cluny pour se répandre à travers toute l’Europe. L’abbaye va connaître un essor considérable pour devenir une capitale spirituelle. À son apogée, vers 1100, Cluny et son ordre monastique (l’ordre clunisien) règle sur 10 000 moines et 1500 monastères partout en Europe. À l’époque, son église est la plus grande du monde, et ce, jusqu’à la construction de St pierre de Rome au XVIIe siècle.
À la fin du Moyen-âge, le déclin est amorcé. Malgré l’usure du temps et les vicissitudes de l’histoire, cette abbaye qui influença longtemps tout l’occident, conserve une capacité d’évocation prodigieuse.
Petit + : cluny.monuments-nationaux.fr
Arpenter ensuite le bourg médiéval de Cluny, qui recèle la plus importante concentration de maisons romanes de France
La ville doit son originalité et sa personnalité aux faits qu’elle soit encore presque entièrement contenue dans ses limites médiévales. Après neuf siècles de vie monastique, Cluny offre aujourd’hui un prestigieux patrimoine, dont de nombreux bâtiments monastiques, un musée d’Art et d’archéologie abritant des œuvres marquantes de la sculpture civile romane, un centre-ville riche en maisons romanes et gothiques, possède beaucoup de charme, deux églises, un majestueux hôtel dieu et un magnifique panorama du haut de la tour des fromages. De nombreuses boutiques ont conservé leur vieille devanture en bois.
Petit + : cluny-tourisme.com
Incontournable en Bourgogne du sud, le château de Cormatin
Petit village de Saône et loire, en région Bourgogne Franche comté, cormatin se situe non loin de la ville de Mâcon. Surtout célèbre pour son château, vous pourrez y voir des paysages agréables, nature et activités en plein air. Longtemps fréquenté par le fameux poète Lamartine, Cormatin est aujourd’hui un important site de tourisme. Ceinturé de larges douves, le château constuit à partir de 1606, est un précieux témoignage de l’époque Louis XIII. Il impressionne par la monumentalité de ses façades au style militaire. Il renferme une prouesse architecturale, un escalier à cage vide de 21m de haut, le plus ancien et le plus vaste dans cette technique. Arrivée dans les salles dorées, on découvre la pièce la plus époustouflante : le cabinet de Sainte-cécile, décor précieux pour ce lieu de méditation partagé par quelques rares intimes.
Petit + : chateaudecormatin.com
Le morvan, évasion garantie au cœur de la bourgogne
Le Morvan vous attend pour vous offrir des sensations et des émotions inoubliables. Un bel ensemble naturel de Bourgogne, vraiment préservé. Hameaux déserts en apparence, vallées encaissées où coulent des rivières à truites, prés fermés par des haies de houx et des barrières en bois séculaires, Un véritable poumon vert, classé parc naturel régional pour la préservation de son écosystème. Cette réserve régionale s’étend sur plus de 290 000 hectares, très visité pour son extraordinaire végétation, de son rélief atypique et sa faune variée.
Petit + : Le Morvan est le domaine de la randonnée. C’est aussi un formidable espace d’activités diverses : cheval, VTT, kayak… consulter le site internet de la Maison du parc, avant de vous rendre sur place, au hasard de vos balades tourisme.parcdumorvan.org
Être surpris par les collections du musée Rolin, à Autun, l’un des plus riches musées d’art de Bourgogne
Musée fermé jusqu’en 2026 pour rénovation.
Petit + : 5 rue des Bancs – Tel : 03.85.52.09.75
Replonger au temps de Jules César et de nos ancêtres les Gaulois à Bibracte
Un des sites majeurs du Haut-Morvan, au cœur de la forêt morvandelle, l’oppidium de Bibracte sort peu à peu de l’oubli. Il s’articule autour de trois pôles : le site d’une ville gauloise florissante qui entra dans l’histoire en devenant ce haut lieu de guerre des Gaules où Vercingétorix fit l’unité gauloise contre les Romains. La cité éduenne qui a été le témoin des grands évènements de l’histoire gallo-romaine nous offre aujourd’hui un espace de découverte labellisé “grand site de France” incroyable : un environnement 100% nature, des ruines à perte de vue, un musée ultra-moderne. Centre de recherche archéologique qui sert de porte d’entrée au site.
Petit + : bibracte.fr
Visitez le plus vieil atelier photo du monde parvenu jusqu’à nous, le musée Nicéphore Niépce
La maison musée Nicéphore Niépce est l’endroit où la toute première photo au monde fut prise par l’inventeur de la photographie lui-même : Nicéphore Niépce. Dès 1816, il invente la photogravure, sur une plaque d’étain recouverte de bitume de Judée. Exceptionnelles collections de photographies et d’appareils photo de toutes époques, héliographies de Niépce, daguerréotypes, autochromes des frères lumière… La maison présente, entre autres, le plus ancien atelier et laboratoire photographique existant à l’heure actuelle. Ce patrimoine mondial est préservé par l’école de photographie Spéos.
Nièvre (58)
Au coeur de la cité clunisienne de la Charité-sur-Loire, se dresse le prieuré, un noyau autour duquel s’est développée la ville à voir impérativement
Située dans le Vale de Loire, dans le département de la Nièvre, l’église prieurale de la Charité sur loire, classée au patrimoine mondial par l’Unesco, est l’un des fleurons de l’art roman et la majesté de l’architecture clunisienne, des XIe et XIIe siècles. Chef d’oeuvre d’art roman clunisien. Fondé en 1059 par l’ordre de Cluny, le prieuré était un des lieux majeurs de l’ordre par son emplacement sur les chemins de compostelle, où logaient plus de 200 moines. Il fera de la ville l’une des 5 filles ainées de Cluny, avec une influence forte.
Petit + : La Charité est aussi désormais le rendez-vous incontournable des bibliophiles éclairés (la “ville du Livre”, renseignement : 03.86.70.15.06
Poumon de la Nièvre, la forêt de Bertranges, une place privilégiée dans les coeurs des hommes.
En l’an 1121, la très pieuse Ermengarde de Narcy se meurt. Sur son lit de mort, elle exprime le voeu de faire don de tous ses biens à la Vierge, dont la “Grande Bertrange”, la forêt dépendant de sa seigneurie. Respectueux de son épouse, son mari Hugues Dulys, s’exécute et abandonne cet énorme patrimoine boisé tombé du ciel aux bénédictins de la Charité. 1253, nouveau legs, Etienne de Blancafort leur offre le dernier tiers de la forêt, les ecclésiastiques se retrouvent donc à la tête de cette immense étendue de chênes.
Noble et généreuse en bois de qualité, elle s’étend sur 10 000 ha. Très ancien domaine boisé de hêtres et surtout de chênes (deuxième chênaie française après le Tronçais). Elle abrite une flore et une faune variées, cueillette de champignons, soirée “brame du cerf” et vous aurez peut être la chance de tomber sur le vol d’une cigogne noire…
Petit + : rens : instant-nature.org
Aller voir le flottage du bois qui part de Clamecy, charmante cité médiévale
Pendant plus de trois siècles, jusqu’en 1923, Clamecy a vécu de la coupe et de la vente du bois “de chauffe et de four”, et de son transport par flottage jusqu’à la capitale. Un voyage de 10 à 15 jours, sur des radeaux de 75 m de long, avec des flotteurs constamment dessus : du rafting avant l’heure ! La fête du Flottage, en juillet, donne lieu à des démonstrations haut en couleur, avec construction et navigation des trains de bois. Impressionnant.
Au XVIe siècle, il est nécessaire d’approvisionner la capitale en bois de chauffage et de four ; on souhaite alors faire appel au bois des forêts du Morvan ! Pendant plus du trois siècles jusqu’en 1923, Clamecy a vécu de la coupe et de la vente du bois “de chauffe et de four”, et de son transport. Le bois était alors coupé dans les forêts du Morvan et jeté dans les ruisseaux direction Clamecy. Sorti de l’eau par les habitants, le bois était assemblé en “trains de bois”. Un voyage de 10 à 15 jours, sur des radeaux de 75 m de long, avec des flotteurs constamment dessus : du rafting avant l’heure.
La fête du flottage, en juillet, donne lieu à des démonstrations haut en couleur, avec construction et navigation des trains de bois.
Petit + : renseignement à l’écomusée du Flottage Tel : 03.86.27.11.68 ou 03.86.27.08.76
Au cœur du département, visiter Arthel, bourg superbe classé “Site remarquable”
Arthel, village classé parmi les “sites remarquables”, blotti au pied d’un étang, ce minuscule village est dominé par deux châteaux. En cheminant au long de ses ruelles fleuries bordées de maisons anciennes. Le château d’Arthel, ancien château-fort du XVIe siècle a la particularité d’appartenir à la famille de Bernadette Chirac. Celui de Motte et son enceinte médiévale, édifié au XIIe siècle sur l’emplacement d’une maison forte était la propriété des comtes de Nevers et surplombait l’ancienne voie romaine de Montenoison. A voir aussi le lavoir pittoresque, létang, les vestiges d’une retenue utilisée pour le flottage du bois.
Petit + : visite des jardins du château d’Arthel en Juillet-Août, tous les jours de 9h – 12 h / 14h – 18 h ; renseignement : 03.86.60.14.31
Blotti dans la verdure d’un grand parc au coeur du Morvan, visitez le superbe château de Bazoche, demeure de Vauban
Le château de Bazoche, consturit au XIIe siècle par Jean de Bazoches, grand seigneur local, un monument dans tous les sens du terme, classé monument historique depuis 1994, recèle de nombreux souvenirs du Maréchal Vauban. Son bureau, la salle des cartes, sa chambre, et sa splendide vue sur Vézelay. Construit sur le versant d’une vallée à peine encaissée, bucolique et secrète. Le célèbre ingénieur militaire acquiert la forteresse médiévale du XIIe siècle, grâce à une gratification de Louis XIV après la prise de la ville de Maastricht. Il l’amènage alors selon ses goûts et ses besoin. A voir armure, chambre à coucher, cabinet de travail, bibliothèque. Enfin, les jardins du château, avec ses formes géométriques parfaitement taillées et les écuries qui abritaient les chevaux des ingénieurs et des messagers.
Petit + : outre le château, visiter l’église, charmante et “historique”, ayant reçu le cœur du maréchal Vauban.
Yonne (89)
Une des plus belles vallée de la région, la vallée du cousin pour se rendre à Vézelay
La vallée du Cousin est probablement l’une des plus belles vallées de la région. En amont d’avallon, le Cousin reçoit plusieurs affluents proventant du Morvan. Niché dans le parc naturel du Morvan, son environnement d’une grand richesse offre de merveilleux paysages, aussi réputée pour ses nombreux moulins et ses oiseaux.
Classée en zone natura 2000, pour sa grande biodiversité et la présence d’espèces protégées comme l’écrevisse à pattes lbanches et la moule perlière. Vous pourrez admirer le cingle plongeur ou la Pie grièche écorcheur….
Petit + : aires de pique-nique aménagées vezelaytourisme.com
Succombez aux charmes de Vézelay après avoir visiter la basilique Sainte-Madeleine
Niché au coeur du Morvan, le village médiéval de Vézelay, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, surplombe les plaines verdoyantes de la vallée de la Cure. Ce charmant village perché abrite des ruelles escarpées où de belles maisons médiévales se succèdent avec grâce. Sa rue principale, quasi piétonne, est à voir, se succèdent restos, magasins et artisans.
A voir le bourg médiéval, la basilique sainte marie madeleine, la maison du visiteur, la maison Jules Roy, les musées : Zervos, de l’oeuvre viollet le duc ; le vignoble, de la montgolfière,
Petit + : pour les adeptes des nouvelles technologies, deux balades téléchargeables gratuitement sur tourisme-yonne.com – nom de code “L’Yonne en balades”. Une découverte originale de Vézelay, mêlant tourisme, contenu historique, illustrations et témoignages audio.
Regarder la construction du château féodal de Guédelon, au cœur de la Puisaye, devenu au fil des ans l’une des attractions majeures de la Bourgogne du Nord
Au coeur de la France, dans le nord de la Bourgogne, un site incroyable qui surprend chaque année un peu plus ceux qui suivent ce rêve, bien éveillé, depuis 1998, une équipe d’une quarante de maîtres d’oeuvre a relevé le défi extraordinaire de construire un château en utilisant la technologie et les matériaux du XIIIe siècle, et les normes de sécurité du XXIe siècle. Avec pont dormant, douves donjon et tout le reste. Fin des travaux prévus vers 2025.
Petit + : si le chantier du château est bien sur la commune de Treigny, il se trouve en fait sur la D955, entre Saint-Sauveur et Saint-Armand – guedelon.fr
Emprunter les petites routes désertes qui sillonnent bocage et forêts percés d’étangs, en Puisaye, sur les pas de Colette
Puisaye, en Bourgogne, berceau de la célèbre romancière Colette et de Guédelon est un écrin de nature préservé qui recèle bien des surprises. Ce territoire qui oublie le découpage administratif, formé de petites routes sinueuses, de forêts, d’étangs, de chemins creux et d’espaces naturels exeptionnels classés au titre de natura 2000, abrite de nombreux lieux de mémoire, entre nature et culture. A faire, le Cyclorail de Puisaye et le train touristique pour décourvrir de façon ludique le charme des environs. A Saint sauveur en Puisaye, un musée conservatoire est consacré aux arts de la forge, à explorer le donjon du XIe siècle de forme ovoïde, et au centre bourg, la maison natale de Colette.
Ne pas louper le spectacle historique, et les visites de nuit au château de Saint Fargeau
Ce château fait déjà, d’entrée, un peu château de conte de fées grâce à ses murs de brique rose. Un château de légendes au sens strict. L’été, c’est toute l’histoire du château et de la Puisaye sur dix siècles qui est contée au cours d’un spectacle historique. Plus de 700 bénévoles de la région sont mis à contribution, 6000 costumes, cavaliers et ânes, pour le bonheur de plus de 30000 spectateurs par an. Le spectacle retrace parfaitement l’atmosphère autant que la vie de ces vieilles pierres qui semblent n’attendre que les projecteurs pour nous confier leurs secrets.
Au coeur de la Puisaye, l’origine du château remonte au Xe siècle, et à l’évêque d’Auxerre, Héribert, frère de Hugues Capet. Reconstruit, agrandi, embelli par ses propriétaires successifs, dont les plus célèbres furent jacques Coeur et Mademoiselle de Montpensier dite la Grande Mademoiselle. Le château de Saint Fargeau, qui fut le berceau de la famille maternelle de l’académicien Jean d’Ormessan. Aujourd’hui, à la lueur des chandelles, dans le cadre exceptionnel du Parc du château, pendant plus d’une heure et demie, et sur un rythme époustouflant, 1000 ans d’histoire défilent sous vos yeux avec le spectacle son et lumière.
Petit + : prévoir une petite (et même une grosse) laine – chateau-de-st-fargeau.com
Prendre le temps de découvrir le département à vélo, le long de l’Yonne et du canal du Nivernais
Possibilité de découvrir le canal à vélo, en bateau… Découvrez l’histoire du canal du Nivernais et de sa construciton pour relier Morvan à Paris. Le canal se découvre au fil de 5 escales, entre confluence, nature et vignobles. Le temps d’une croisière en bateau, devenez un capitaine suivant le rythme calme de l’eau, ou sur les chemins de halage à vélo, rejoignez les vignobles auxerrois dpuis la confluence à Décize. Au cours de ce voyage vous passerez par la vallée de Sardy, et sa nature généreuse, avant de remonter le temps à Clamecy avec l’époque des flotteurs de bois.
Petit + : il est possible de se procurer auprès des offices de tourisme de la région la carte A vélo le long de l’Yonne et du canal du Nivernais – ot-auxerre.fr – tourisme-yonne.com
L’abbaye de Pontigny, nichée dans la vallée du Serein, la plus grande abbaye cistercienne
Situés au coeur de la Bourgogne, l’abbaye de Pontigny avec ses 108 mètres de long et ses 4000 m² au sol. Partez à la découverte de la vie au temps des moines cisterciens, à mi-chemin entre Chablis et Saint-Florentin et à l’orée d’un village qu’on imaginerait volontiers sans histoire et parcourez les siècles à travers tous les incroyables éléments architecturaux qui composent cet édifice. Demeurant la plus grande église cistercienne au monde, Construite en 1114, par un groupe de moines conduit par l’abbé Hugues de Mâcon, vous pourrez admirer ses vitraux sans coloration, ses pilliers de pierre calcaire blanche.
Petit + : visite libre toute l’année abbayedepontigny.eu
Etonnant palais de la Renaissance, à visiter le château d’Ancy le franc, harmonie et raffinement…
Chef d’oeuvre de la Renaissance italienne, le long du canal de Bourgogne, le château d’arcy, pensé par Sebastiano Serlio, architecte de Fontainebleau appelé par François 1er, construit entre 1542 et 1550. On y découvre le plus vaste ensemble de peintures murales. Vous pourrez admirer le raffinement des appartements, ses plafonds à caissons polychromes et sols en mosaïque. La chapelle est vraiment le point fort de ce château du fait de sa beauté et de l’atmosphère qui s’y dégage
Petit + : Flânez dans le parc après la visite du château. Un parc à l’anglaise ouvert en totalité, avec étang, îlot et pavillon de plaisance (une petite folie du XVIIIe siècle), jolis cours d’eau, petits ponts et arbres centenaires. chateau-ancy.com
Noyers sur serein, classé parmi les plus beaux villages de france, à visiter ce charmant village médiéval
Petite bourgade nichée dans un méandre du Serein, encore protégé par quelques-une des ses tours massives du XIIe siècle, on y pénètre par trois portes fortifiées, celle du tonnerre, venoise et la porte peinte (dite d’Avallon). Chemin faisant, on comprend pourquoi ce village attire nombre de réalisateurs pour des tournages (la grande vadrouille, louis de Funès et Bourvil y sont logés au café du globe). Avec ses ruelles pavées, bordées de maisons à colombages sur arcades, un enchevêtrement de rues et de placettes, remparts, chapiteaux sculptées, rives paisibles du Serein.
Petit + : n’hésitez pas à aller jusqu’à Montréal (à 21 km), plus méconnu encore, et pourtant l’un des plus beaux villages féodaux de Bourgogne. noyers-et-tourisme.com – montreal-en-bourgogne.com