Ces sensations peu agréables sont provoquées par des remontées d’acide chlorhydrique, produit par l’estomac, vers l’œsophage. Si le problème se reproduit trop souvent, il vaut mieux consulter un médecin.
Du jus de citron pressé
Les acides naturels qu’il contient sont transformés par l’organisme et contribuent à neutraliser les remontées d’acide chlorhydrique. Buvez un jus de citron fraîchement pressé, dilué dans de l’eau, le matin à jeun. Faites de même au moment des douleurs et renouvelez, si nécessaire, une demi-heure après. Vous pouvez aussi prendre un citron pressé dans un peu d’eau après les repas, pour faciliter la digestion et prévenir les problèmes
Du bicarbonate à l’eau
Tout comme le citron, le bicarbonate neutralise l’acide chlorhydrique. Diluez une demi-cuillerée à café de bicarbonate dans un verre d’eau tiède ou à la température ambiante, puis avalez d’un trait.
Deux médications à l’argile :
L’argile agit comme un pansement sur la muqueuse de l’estomac et de l’intestin, ce qui apaise l’irritation. Elle élimine les toxines, régule l’acidité et absorbe les gaz de fermentation. En application externe, elle peut calmer contractions et douleurs.
Pour calmer l’irritation de la muqueuse gastrique : la veille au soir, versez une cuillerée à café de kaolin (argile blanche) dans un verre d’eau. Le lendemain matin, buvez la préparation à jeun. Pendant la première semaine, prenez uniquement l’eau de surface, puis mélangez de plus en plus d’argile.
En cas de crampe d’estomac : appliquez pendant trente minutes un cataplasme froid ou tiède d’argile illite verte sur le ventre, au moins deux heures avant ou après les repas. À pratiquer ponctuellement en cas de douleurs, ou une fois par jour pendant une à deux semaines si les crises sont fréquentes.