Brûlures (légères : premier degré)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Les brûlures superficielles, ou a premier degré, peuvent se définir comme des lésions de la peau ou des muqueuses produites par la chaleur ou par les substances dites à risque. Les signes peuvent être une rougeur vive diffuse, une douleur “cuisante”, une tuméfaction, une perte de substance non profonde.

Les recettes pour les soulager sont nombreuses

==> froissez des feuilles de pimprenelle entre vos doigts puis appliquez les feuilles sur la brûlure. La douleur se calmera et la guérison sera plus rapide 

==> Coupez une vieille pomme de terre crue en deux, frottez la partie brûlée délicatement. On peut aussi couper une rondelle et la laisser appliquée sous un bandage.

==> Préparez un mélange d’eau et d’alcool (70° à 90°) à proportions égales. Trempez une compresse dans ce mélange et posez-la quelques minutes sur la brûlure.

==> Sur une brûlure qui fait cloque, tamponnez un coton imbibé de thé fort

==> Appliquez sur la brûlure du savon de Marseille tout en faisant couler de l’eau froide dessus. Répétez l’opération plusieurs fois par jour, en massant tout doucement l’endroit atteint (le massage doit s’apparenter à une caresse). Paradoxalement, pendant ce traitement, il n’existe aucune douleur.

==> Etendez sur la partie endolorie un blanc d’oeuf battu en neige. La douleur s’atténuera immédiatement.

La pimprenelle
La pimprenelle

La pimprenelle contient du tanin, des substances organiques soufrées et de la vitamine C.

Alors que les brûlures au premier degré ne nécessitent pas systématiquement l’intervention d’un médecin, les brûlures plus graves, aux deuxième et troisième degrés, demandent d’urgence une assistance médicale hospitalière.

 

Laisser un commentaire