Calculs rénaux (lithiase rénale)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Les calculs rénaux, ou lithiase rénale, sont le résultat de la précipitation, sous forme de “cailloux”, de substances normalement dissoutes dans l’urine. Ces calculs ont un volume variable et sont formés soit d’acide urique, d’urates divers, d’oxolate de chaux, soit de phosphate ammoniaco-magnésien ou de phosphate de chaux. La crise douloureuse qui en résulte survient en général lorsqu’il y a migration du calcul dans l’uretère (conduit situé entre le rein et la vessie). Il faut donc essayer avant toute chose de faciliter l’élimination rénale.

Jeter 20 g de styles de maïs (c’est-à-dire les pistils, les “cheveux” qui sortent de l’épi) dans 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser pendant un quart d’heure puis filtrez.

Buvez une tasse de cette infusion toutes les quatre heures.

===> Pour une action diurétique plus puissante, faites une décoction.

Le maïs (zea mays) est une plante de la famille des Poacées. Les styles sont diurétiques, car ils augmentent la sécrétion urinaire, et sédatifs, parce qu’ils calment les spasmes douloureux, essentiellement grâce à leur richesse en sels de potassium et en hétérosides flavoniques. Ils sont donc indiqués contre la cystite (inflammation de la vessie), les calculs rénaux, l’oligurie (diminution de la quantité des urines), l’albuminurie (élimination anormale de l’albumine dans l’urine) et toute affection rénale où il faut augmenter la sécrétion de l’urine et drainer le rein. L’intérêt des styles de maïs réside dans le fait qu’une prise prolongée de ce diurétique ne provoque pas de fuite en minéraux.

!! il va sans dire qu’une surveillance médicale est indispensable face à ce problème, cette décoction n’étant qu’un apport à une autre thérapeutique.

Le maïs est originaire d’Amérique centrale. Entre 5000 et 2000 ans avant jésus-christ, les Amérindiens en faisaient la base de leur alimentation. Il fut introduit en Espagne en 1520, puis en Italie et en Turquie. Quelques décennies plus tard, il parvint en France, où l’on découvrit ses propriétés diurétiques et sédatives des voies urinaires en 1879.

 

Laisser un commentaire