Cap Ferret (33)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Gironde

Site : 632 km de Paris et 72 km au SO de Bordeaux

OT : 33120 Arcachon www.bassin-arcachon.com

Accès : TGV à Arcachon et à la Teste

La maison du bassin : www.lamaisondubassin.com

Chez Hortense : 05/56/60/62/56

 

Entre Arcachon et Cap-Ferret, il y a moins de quatre kilomètres ! Encore faut-il traverser en bateau. Mais la promenade qui mène de la dune du Pilat, près d’Arcachon, jusqu’à la pointe du Cap-Ferret permet de découvrir petits villages et lieux idylliques, ports ostréicoles et plages de sable fin…

Tout autour du bassin d’Arcachon, qui forme un véritable triangle, se mêlent les forêts, les embruns marins, les marées, les oiseaux, les plages et les huîtres, etc.

Après Arcachon, voici la Teste, qui fut pendant longtemps la capitale du pays de Buch, une région historique. Dans ce port qui est l’un des plus importants du bassin, l’huître est la reine. Un peu plus loin, voici Gujan-Mestras qui est LA capitale ostréicole du bassin avec ses différents ports de pêche.

Après avoir laissé derrière nous le delta de l’Eyre, nous voici sur le deuxième côté de ce triangle, avec d’abord les petits ports discrets de Cassy et de Taussat, puis des cités plus balnéaires telles Andernos-les-bains, et Arès. La première présente ses atouts au bord du bassin d’Arcachon, notamment ses splendides villas. Enfin vient Arès, village entourant son église et surtout ses fameux prés-salés, une immense réserve naturelle classée, traversée par le canal de Lège.

Voici maintenant le troisième côté de notre triangle d’or, avec la descente le long de la presqu’île menant au Cap-ferret. De jolis petits villages se succèdent : Claouey, le Petit et le Grand Piquey, Piraillan, Le Canon, l’Herbe, l’un des plus jolis d’entre eux, à ne pas manquer avant d’arriver au Cap-Ferret.

C’est au Cap-Ferret qu’il faut résider pour découvrir tout le charme du bassin d’Arcachon. Notre choix : La maison du bassin, une authentique maison de famille. Authenticité aussi chez Hortense : son restaurant tout à la pointe du sémaphore est une adresse incontournable.

Laisser un commentaire