Le fer est un constituant essentiel du corps humain. Sa carence est sans doute la plus répandue à travers le monde. Les causes les plus fréquentes en sont la grossesse (épuisement des réserves en fer), les hémorragies à répétition, les anémies, les règles hémorragiques, certains régimes « amaigrissants » fantaisistes…
Les conséquences d’une carence en fer sont nombreuses :
- modification du comportement
- asthénie (diminution des performances physiques et psychiques)
- anomalie des phanères (peau, ongles, cheveux)
- sensibilité accrue aux infections liées à une perturbation du système immunitaire (système de défense de l’organisme)
Un excellent remède est de boire une flûte de champagne avant chaque repas… et non après, car ce serait un crime de lèse -majesté bien entendu, ce « remède » ne s’adresse qu’aux adultes !
Le fer est nécessaire à la formation de l’hémoglobine du sang et aux procédés d’oxydation du tissu hépatique. L’organisme en contient 5 g. dont 60% dans l’hémoglobine. Le besoin en fer d’une personne en état de convalescence s’élève à 10 mg par jour environ. Or une coupe de champagne par repas fournit assez d’ions de fer frais, rapidement absorbables par l’organisme, pour compenser les pertes journalières. Outre ces ions positifs (Fe²+)., le champagne contient une eau dynamique et suractivée, une infime quantité de vitamines dont la propriété majeure est leur promptitude à traverser la muqueuse intestinale, des sels minéraux, des substances métalloïdes, une vingtaine d’acides aminés, des oligopeptides, du glucose, des sucres complexes, des tanins, des acides organiques et des alcools.
!! L’origine d’une carence en fer, comme ses conséquences, peuvent être graves ; un suivi médical est donc impératif.