Cireuse efficace
Une fois le carrelage sans taches, passez la cireuse, équipée de ses patins de laine d’acier, un imperméabilisant cristallisant jusqu’à obtenir un poli parfait. Terminez en lustrant avec les patins abrasifs doux. Une fois par mois, ou tous les deux mois, passez à la serpillière un nettoyant cristallisant. Laissez sécher, puis passez un chiffon de laine ou lustrez à la cireuse. Le dallage sera poli et brillant, mais aussi antidérapant, et il ne s’encrassera pas. Ne cirez jamais ces sols, notamment le marbre. Ils seraient dangereusement glissants. Par la suite, proscrivez lessive, eau de javel et poudre abrasive. Un lavage à l’eau claire suffit pour l’entretien courant.
Du gros sel
Pour bien nettoyer votre carrelage, n’hésitez pas à ajouter à votre eau 2 pincées de gros sel, votre nettoyage sera ainsi plus “mordant”.
Pour faire briller
Préparez une pâte en versant un peu de vinaigre d’alcool dans du bicarbonate de soude. Étalez cette pâte sur votre carrelage et laissez agir 1 heure. Décollez la pâte, essuyez votre sol et rincez à l’eau claire.
Carrelage ancien
Il faudra d’abord le décaper pour éliminer toute trace des précédents traitements et produits qui ont pu s’accumuler. Vous utiliserez un décapant spécial, particulièrement pour venir à bout du siccatif rouge dont sont recouvertes les tomettes. Quand le produit a agi, éliminez-le à la paille de fer extrafine. Rincez à l’eau claire, puis à l’alcool à 90°. Si le carrelage a été verni, c’est un dissolvant qui agira.
Traces de talons
Pour ôter les traces noires de talons sur un sol carrelé, frottez-les avec un linge blanc imbibé d’alcool à brûler. Utiliser votre chaussette sur votre pied marche bien aussi.
Encrassage rebelle
- si votre sol en carrelage est seulement encrassé à cause de l’accumulation d’anciennes couches de cire ou de produits siliconés, utilisez un décrassant spécial ou bien un nettoyant ammoniaqué.
- Si votre sol en carrelage est très encrassé, lorsque vous faites cuire en assez grande quantité des pommes de terre, pensez à conserver l’eau de cuisson. Versez-la, chaude, sur votre carrelage. Frottez avec une brosse en chiendent. Laissez agir 10 minutes : l’amidon de pomme de terre absorbera les graisses et les salissures. Passez une serpillière pour éponger l’eau. Rincez abondamment à l’eau claire. Laissez sécher.
Vive l’acide !
Il va y avoir sur votre carrelage neuf des remontées de laitance de ciment. Elles s’éliminent à l’acide chlorhydrique dosé de 10 à 30 %. Attention ! versez l’acide dans l’eau, et non le contraire. Aérez bien pendant le travail. Protégez-vous les mains avec des gants et les yeux avec des lunettes. Procédez par petites surfaces, 1 ou 2 m2 à la fois. Rincez et épongez au fur et à mesure à l’eau claire souvent renouvelée, pour que l’acide n’attaque pas les joints.
Joints des sols carrelés
Frottez-les avec du papier de verre ou utilisez un appareil projetant de la vapeur sous pression, qui fait merveille dans ce cas précis.
Il vaut mieux entretenir vos joints régulièrement pour empêcher la mousse et la moisissure de s’incruster dans leur surface poreuse. Versez 5 cl de vinaigre d’alcool dans 4 litres d’eau environ et frottez avec une brosse à dents ou un tampon à récurer en Nylon. Rincez en essuyant avec une éponge mouillée.
Si la saleté qui encrasse vos joints résiste aux méthodes de nettoyage classiques, utilisez de l’eau javellisée. Aérez bien la pièce où vous travaillez et portez des gants en caoutchouc. Mélangez ensuite 25 cl d’eau de javel et 4 litres d’eau. À l’aide d’une brosse à dents ou brosse à récurer en Nylon, frottez les joints souillés, puis laissez agir 10 à 20 minutes et rincez 2 fois, à l’eau claire. Essuyez avec un chiffon. Une fois le mortier bien sec, appliquez un produit imperméabilisant adapté sur les joints : il facilitera l’entretien ultérieur.
Ensoleillez un vieux carrelage blanc, un peu terne, en refaisant ses joints en jaune franc. Décapez les joints anciens. Préparez une barbotine avec moitié de ciment fin blanc et moitié d’eau. Teintez la barbotine avec un pigment jaune. Ne craignez pas que la couleur soit trop vive, car, en séchant, la coloration éclaircit approximativement d’un ton, et sur des joints minces, la couleur paraît moins soutenue. Versez la barbotine dans les joints et arasez. Laissez sécher.
Inaltérables, les carrelages !
Si votre carrelage en grès vous paraît un peu terne, ravivez ses couleurs 1 ou 2 fois l’an en passant dessus un chiffon imbibé de vinaigre blanc. Si les joints sont salis en profondeur, frottez-les à l’aide d’une brosse dure avec un mélange d’au de Javel et d’eau, et rincez abondamment.
Linoléum ou vinyle
Retirez des traces de graisse laissées par des chaussures sur des sols en linoléum ou en vinyle avec de l’essence minérale A ou C.
Bien acheter son carrelage
Achetez vos carreaux en une seule fois. Prévoyez un surplus, pratiquement 10%, car vous ferez sûrement un peu de casse au cours des coupes. Cela vous évitera de vous trouver à court et de passer un temps fou à retrouver le même carrelage, issu de la même chaîne de fabrication, seule garantie de coloris identique. Puisque même les blancs varient d’une fabrication à l’autre. Mélangez les carreaux de différents paquets. Les éventuels écarts de ton passeront plus facilement inaperçus.
Facile à couper
La faïence émaillée est le carrelage le plus facile à couper. Dans les premiers prix, vous avez assez de choix pour trouver un format et une couleur qui vous plaisent.
Pour couper sans se tromper
Pour couper un carreau sans se tromper, posez le carreau à découper face émaillée vers vous contre un carreau de la dernière rangée. Faites-le glisser jusqu’au mur, ou au sol, et tracez un repère. Tenez compte des 2 mm du croisillon et coupez.
Coupes en arrondi sans peine
Pour habiller vos tuyaux, vous gagnerez du temps en prenant 4 carreaux plutôt que 2 ; il est en effet plus simple de couper un quart de cercle qu’un demi-cercle. Marquez plusieurs fois l’arrondi et la partie à enlever avec une pointe à tracer. Puis coupez le morceau petit à petit avec la pince grignoteuse. Un petit coup de lime si nécessaire, et c’est parfait !