Comment décoller une carapace de pâtes carbonisées ? Un allié de choix existe : le bicarbonate ! Il ne vous évitera pas la phase de trempage, mais, par contre, il facilitera le nettoyage. Et vous n’abîmerez pas le fond de vos récipients !
Sur une épaisse couche d’aliments brûlés
Versez trois ou quatre centimètres d’eau très chaude dans le fond du récipient , un demi-verre de bicarbonate et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc. Au contact du vinaigre, le bicarbonate produit des bulles qui vont aider à décoller les résidus. Laissez agir plusieurs heures ou, mieux, toute une nuit. Le lendemain, le dépôt partira facilement avec une spatule en bois ou un grattoir en plastique.
Sur des traces récalcitrantes
Frottez avec de la pâte de bicarbonate ou une éponge humide imprégnée de poudre. Utilisez la même recette pour le “cul” des casseroles et des poêles salis pour la cuisson. C’est-à-dire, de l’eau très chaude dans le fond, un demi-verre de bicarbonate et deux cuillerées à soupe de vinaigre blanc…
Pour les poêles antiadhésives
Si des aliments ont “attaché”, évitez l’éponge grattante dont les effets collatéraux sont dramatiques pour le revêtement. Remplissez la poêle encore chaude d’eau tiède et diluez une cuillère à soupe de bicarbonate. Laissez agir quelques minutes, passez l’éponge et rincez. Votre poêle est propre et, en plus, ce traitement renforce ses propriétés antiadhésives.