Causes et facteurs prédisposants

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
Causes et facteurs prédisposants
Causes et facteurs prédisposants

Les causes et les formes de l’incontinence urinaire diffèrent chez la femme et chez l’homme. Alors que chez la femme, les circonstances des accouchements jouent un rôle prédominant, l’incontinence urinaire chez l’homme est le plus souvent liée à une affection de la prostate.

Grossesse et accouchements

Au cours d’une grossesse, le périnée est mis à rude épreuve en raison du volume grandissant de l’utérus. Les dommages causés par les accouchements ne font qu’aggraver la situation ! Ainsi, une épisiotomie, c’est-à-dire une petite incision de quelques centimètres pratiquée par l’obstétricien afin d’ouvrir le périnée au moment de l’expulsion du bébé, peut fragiliser définitivement le plancher pelvien et favoriser ainsi la survenue ultérieure d’une incontinence urinaire d’effort. L’extraction du bébé par forceps afin d’accélérer l’accouchement peut lui aussi endommager le sphincter vésical de la mère et être responsable d’incontinence urinaire. En réalité, tous les accouchements difficiles s’accompagnent souvent d’une déchirure du périnée, ce qui fragilise le plancher pelvien et est associé à un risque d’incontinence urinaire.

Déficits hormonaux après la ménopause

La ménopause s’accompagne d’une chute du taux d’œstrogènes dans le sang. Cette chute des œstrogènes s’observe au cours de la ménopause naturelle et reflète alors l’épuisement de la fonction des ovaires lié à l’âge. Elle peut aussi faire suite à une ablation chirurgicale des ovaires ou leur destruction par radiothérapie ou chimiothérapie en raison d’un cancer. Comme ces hormones jouent un rôle essentiel dans la tonicité des tissus en général, la ménopause est associée à un affaiblissement des tissus et des muscles, y compris du sphincter de la vessie, d’où le risque de fuites urinaires.

Prolapsus des organes génitaux

Les prolapsus se caractérisent par la descente des organes du petit bassin dans le vagin. Il y a plusieurs types de prolapsus et leur degré de gravité est variable :

  • Le cystocèle désigne un prolapsus de la paroi antérieure du vagin ; il est accompagné de la descente de la vessie.
  • Le rectocèle caractérise un prolapsus de la paroi postérieure du vagin ; il s’accompagne de la descente du gros intestin.
  • Le prolapsus utérin décrit la descente de l’utérus dans le vagin.

Ces différents types de prolapsus peuvent se manifester de façon isolée ou s’accompagner d’incontinence urinaire.

Autres facteurs favorisants

Parmi les autres facteurs favorisants, citons la surcharge pondérale et surtout aussi l’obésité. Certains métiers impliquant le port de charges lourdes peuvent  favoriser la survenue d’une incontinence d’effort.

Qu’est-ce que le périnée ?

Il s’agit de l’ensemble des muscles, ligaments et membranes formant une sorte de hamac, dont le rôle principal est de soutenir les organes du petit bassin, à savoir la vessie, l’utérus et le rectum. La perte de tonicité du périnée peut être contrecarrée au moins en partie par une rééducation, réalisée si possible sous la surveillance d’un physiothérapeute ou d’une sage-femme, renforce les muscles périnéaux. Elle nécessite en général une dizaine de séances d’entrainement au minimum.

 

Laisser un commentaire