Des cellules adipeuses gonflées au maximum engendrent de la cellulite, d’où l’importance de mettre fin au surpoids. Pour cela, il s’agit d’abord d’augmenter la consommation d’énergie, c’est-à-dire de bouger plus. Il est bien sûr également nécessaire de surveiller de près son comportement alimentaire.
Notre poids dépend, certes, d’une part de nos prédispositions génétiques, mais nous pouvons toutefois exercer une influence importante sur ce dernier en surveillant notre apport en calories et notre consommation de calories. D’une manière générale, nous apportons aujourd’hui à notre corps plus de calories qu’il ne peut en consommer. Veillez donc à réduire l’apport en calories et diminuez la part des graisses dans votre alimentation. Adoptez une alimentation saine et équilibrée.
Une alimentation saine
L’alimentation joue un rôle décisif dans le combat anticellulite et dans sa prévention. Vous devez surtout veiller à assurer un rapport équilibré entre les substances nutritives et les substances de lest. Consommez le sel, le sucre et l’alcool avec beaucoup de parcimonie et optez plutôt pour les fruits, les légumes et les produits complets.
Plus d’hydrates de carbone complexes
Pour résumer, nous pouvons dire que la quantité d’énergie que nous apportons à notre corps devrait se composer de quelque 55 à 60% d’hydrates de carbone. Il existe toutefois des différentes décisives à l’intérieur de ce groupe de substances nutritives : il est nécessaire de renoncer largement aux produits à base de farine blanche et au sucre et leur préférer les hydrates de carbones complexes à base de fruits, de légumes et de produits complets, ces derniers ne faisant augmenter que lentement et régulièrement le taux de sucre dans le sang. En mangeant ainsi, vous absorbez également en quantité des substances de lest, si bien que vous devez en avaler des quantités énormes, avant qu’elles ne soient transformées en graisse. Les hydrates de carbone étant presque entièrement utilisés par le corps (il ne reste que l’eau et le dioxyde de carbone que l’on peut éliminer sans problème), aucune substance nocive ne se dépose dans le tissu, ce qui évite la formation de cellulite.
Plus d’acides gras insaturés
Les matières grasses ne devraient représenter que 25 à 30% de votre alimentation et comporter, de plus, essentiellement des acides gras insaturés. On les trouve principalement dans les produits végétariens, tels que les produits complets, les huiles végétales, les légumes et les fruits. Les produits animaux se caractérisent, au contraire, par un excédent d’acides gras saturés.
Attention à l’albumine
L’albumine constitue le troisième fournisseur d’énergie par ordre d’importance, après les hydrates de carbone et les graisses. On dit que la consommation quotidienne d’albumine devrait représenter à peu près 1 gramme par kilo du poids du corps, soit 15 à 20% de l’alimentation. On trouve de grandes quantités d’albumine animale dans la viande maigre, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Si vous absorbez trop de protéines, l’apport d’acides gras saturés est alors trop important, comme nous l’avons déjà évoqué précédemment, ce qui peut engendrer du cholestérol.
Les produits désintoxicants
◊ Les fruits frais de saison
◊ les légumes frais, comme les courgettes, les tomates, les concombres, l’ail, la salade verte, les carottes
◊ les céréales concassées, le riz complet, le millet
◊ Le lactate de la choucroute ou des légumes fermentés
◊ Les huiles de pression à froid
◊ La graisse végétale pure et le jaune d’œuf
◊ Le lait de tofu, de soja, le lait frais et le babeurre, le kéfir, le petit-lait, les yaourts
◊ Les infusions non parfumées, les jus de fruits frais