C’est parti

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

C’est le moment de faire le point. Dressez vos listes, dessinez vos plans, établissez votre budget, feuilletez magazines, catalogues et foncez chez les fabricants, votre cahier de tendances en main.

Locataire ou propriétaire ?

Avant de prendre des décisions qui modifient l’espace, informez-vous sur vos droits et vos devoirs. Ils varient selon que vous êtes locataire ou propriétaire.

  • Si vous êtes locataire, vous serez contraint à des aménagements légers qui ne mettent pas en cause la structure de votre studio. Il vous est interdit, par exemple, d’abattre une cloison, sous peine de devoir la remonter à la demande de votre propriétaire ! Vous aurez intérêt à concevoir votre nouvelle décoration avec des éléments nomades que vous emporterez le jour de votre départ.
  • Si vous êtes propriétaire, vous avez le champ libre pour entreprendre des travaux plus conséquents, à condition toutefois de respecter les règles de copropriété et de la construction. Dans ce cadre, tout dépend alors de votre budget.

Seul ou aidé ?

Votre projet peut intégrer à toutes les étapes ou à quelques-unes d’entre elles seulement l’intervention de professionnels.

  • En réservant un poste pour la plomberie, par exemple, vous pourrez déplacer l’évier de votre cuisine ou votre machine à laver : quelques centimètres de gagné peuvent transformer votre espace. A moins d’être un as du bricolage, déléguez aux professionnels la plomberie et l’électricité, l’abattage et le remontage de cloisons ou de mezzanines, et la pose du carrelage.
  • Si vous n’avez jamais bricolé, et que vous voulez tout faire vous-même, il va falloir vous entraîner ou même prendre des cours d’initiation. Une belle déco demande de la précision et nécessite de savoir au minimum percer, visser, clouer et coller proprement.

Un devis quoi qu’il arrive

Que vous ayez besoin d’une petite intervention ou au contraire d’une refonte complète de votre plomberie ou de votre électricité, vous devez demander à votre artisan un devis avant toute intervention.

  • Pour qu’il soit réaliste, une réunion sur place est indispensable, car bien souvent, un tuyau en cache un autre et ce que l’on croyait simple au départ, peut se révéler un vrai casse-tête.
  • Plus le devis sera précis (main-d’œuvre, fournitures minimums pour chaque intervention) moins, vous aurez de mauvaises surprises !
  • Prévoyez aussi un poste pour le nettoyage en cas de gros travaux ; vous gagnerez ainsi du temps et de l’énergie quoiqu’il arrive.

Travaillez avec des professionnels

Les fabricants de mobilier sur mesure et les architectes d’intérieur ont dans leur musette bien des solutions qui vous feront gagner de la place et donneront du cachet à votre espace :

  • Cela suppose toutefois un budget conséquent et la possibilité de vivre ailleurs quand les travaux le demandent.
  • Le résultat dépend essentiellement de la qualité du dialogue que vous aurez avec l’entrepreneur qui doit prendre en compte votre style de vie et vos goûts personnels.
  • N’hésitez pas avant de signer à vous informer sur leurs réalisations antérieures.

Respectez la nature

La mode est aux matériaux écologiques. profites du réaménagement en cours pour acheter des matières naturelles (lin, coton, soie, laine etc…), pour orienter vos pièces de vie vers la lumière et en profiter au maximum. Choisissez des meubles dont le bois provient des forêts cultivées et des peintures à base de caséine, d’huile de lin, de résines d’arbres, de craies ou d’agrumes. Quant à vos sols, ils seront en plancher coco, ou en linoléum fabriqué à base de liège.

 

Laisser un commentaire