Antipoussière
Avant d’enlever des cendres, jetez dessus des feuilles de thé mouillées pour rabattre la poussière.
Âtre propre
Pour nettoyer les parois de l’âtre, prenez une brosse dure et sèche ou la brosse à épousseter de l’aspirateur. Ne grattez pas le revêtement en blocs de béton ou en briques réfractaires avec de l’eau ; vous pourriez diminuer la rétention de chaleur.
Manteau de cheminée
Le manteau de la cheminée se noircit à la longue. Une fois par an, brossez le matériau noirci avec une eau javellisée et une poudre abrasive. Rincez à fond et laissez sécher en faisant un courant d’air. Il existe aussi des produits spécifiques pour l’entretien des foyers. Passez ensuite un protecteur incolore qui facilitera les entretiens futurs.
Ustensiles propres
Essayez le pare-étincelles ainsi que les accessoires en cuivre ou en fer. Lavez de temps à autre les cuivres à l’eau savonneuse. Si les instruments en fer sont collants, frottez-les avec un chiffon humecté de pétrole. Séchez-les avant de les mettre près du feu.
Jolis chenets
Les chenets et plaque de cheminée peuvent être dérouillés au pétrole. Redonnez-leur ensuite un bel aspect en passant un produit spécial, genre “noir fumisterie”, après les avoir décapés au trichloréthylène, loin du feu, bien sûr. Dès la première flambée, la dureté et la résistance de la peinture seront renforcées.
Bon tirage
Tant que vous faites du feu, nettoyez régulièrement l’âtre en retirant une partie de la cendre. Laissez-en une couche de 2 à 3 cm, la cheminée tirera mieux.
Choisir le bon bois
Pour limiter la formation de suie et de créosote, brûlez du bois qui a séché pendant plus de 6 mois. Trop fraîchement coupé, il contient un taux d’humidité élevé, ce qui provoque de la fumée. Les bois durs -chêne, orme, érable et frêne – se consument plus lentement, avec des flammes plus douces, que les bois tendres -épicéa, pin.
Nettoyage d’été
Procédez à un nettoyage poussé de votre cheminée. Effacez les traces de fumée de l’encadrement de la cheminée à l’aide d’une gomme en caoutchouc. Si votre installation comporte un système de circulation à l’air chaud, nettoyez les conduits avec un aspirateur.
Débarrasser le foyer de la suie
Commencez par racler la suie à l’aide d’une brosse métallique. Pour un foyer plus propre encore, délayez 50 g de cristaux de soude -en vente en droguerie – dans environ 4 litres d’eau, et appliquez ce mélange à l’éponge. Frottez avec une brosse à poils durs et rincez à l’eau claire. Enfilez des gants de caoutchouc, car les cristaux de soude sont caustiques.
Allume feu naturel
Roulez des feuilles de fougère en boules. Attachez-les avec de la ficelle. Laissez sécher. Vous obtenez des allume-feu originaux.
Ravivez le feu dans la cheminée
Il vous suffit de lancer une poignée de gros sel sur un feu un peu languissant pour le voir repartir.