Le shampoing de synthèse est une invention relativement récente puisqu’elle date des années 1930. Aujourd’hui, il existe quantité de shampoings de plus en plus spécialisés. Leurs défauts ? Ils contiennent des agents nettoyants agressifs, qui sont souvent à l’origine d’allergies, et de vos cheveux abîmés.
Bicarbonate pour se laver :
Le bicarbonate donne de la texture eu du gonflant aux cheveux fins. Une excellente façon de soigner vos cheveux abîmés. Il permet d’éviter les lavages trop fréquents qui agressent le cuir chevelu. Il absorbe l’excès de sébum et élimine les odeurs.
- Sans eau et sans shampoing : mélangez en quantité égale du bicarbonate et du talc non parfumé dans une saupoudreuse à sucre. Le talc renforce l’action absorbante du bicarbonate. Répartissez sur la chevelure, massez pour faire pénétrer, laissez agir cinq minutes et brossez énergiquement jusqu’à disparition totale de la poudre.
- Pour compléter votre shampoing : en rajoutant une pincée de bicarbonate à votre shampoing habituel, vous augmentez son pouvoir lavant et vous éliminez les résidus de produits coiffants (laque, gel, etc). Versez une bonne pincée de poudre dans le creux de votre main, ajoutez une noisette de shampoing, diluez avec un peu d’eau, répartissez sur le crâne après avoir mouillé les cheveux. Évitez de mettre le shampoing sur les longueurs et les pointes, cela dessèche la fibre capillaire.
Bicarbonate, vinaigre ou citron pour se rincer :
Lors du rinçage, après avoir lavé vos cheveux, diluez une cuillerée à café de bicarbonate dans un litre d’eau tiède. Vous éliminerez le calcaire comme les traces de produits nettoyants et coiffants. Si vous avez déjà ajouté du bicarbonate à votre shampoing, servez-vous plutôt pour le rinçage de vinaigre de cidre ou de jus de citron (d’une à deux cuillerées à soupe par litre d’eau).