Vous avez des cheveux luisants, lourds, collés sur le crâne, alors que vous les avez lavés la veille ? Le stress, une grosse fatigue, une dépression, la pollution, certains médicaments (antibiotiques, barbituriques, diurétiques, pilule) figurent parmi les causes possibles. Essayez les produits naturels !
Un shampoing à l’iris :
Brossez vos cheveux la tête en bas. Appliquez 200 g de poudre d’iris (en vente dans les herboristeries) sur les racines. Relevez la tête et répartissez la poudre sur le reste du cuir chevelu. Laissez reposer un quart d’heure et éliminez la poudre en brossant. Vos cheveux seront propres et gonflants.
Ou aux huiles essentielles :
Les huiles essentielles d’orange, de lavande ou de sauge sont antiseptiques et toniques. À mettre dans le shampoing à raison de trois ou quatre gouttes par lavage.
Un masque à l’argile :
Une ou deux fois par semaine, mélangez quatre ou cinq cuillerées à soupe d’argile, autant d’eau, une demi-cuillerée à café de sel marin, huit gouttes d’huile essentielle de romarin et autant de cyprès (ou citron). Étalez cette pâte sur la tête en évitant les longueurs et laissez agir vingt minutes. Rincez à l’eau tiède et faites un shampoing doux.
Une lotion à l’ortie :
L’ortie est riche en sels minéraux et en oligoéléments. Faites bouillir 100 g de racines de cette plante dans un litre d’eau pendant dix minutes, puis laissez infuser. Appliquez cette lotion en frictions quotidiennes.
Ou au citron :
Mélangez le jus de deux citrons à un litre d’eau, frictionnez le cuir chevelu et rincez.