Je choisis des cosmétiques labellisées bio
La cosmétique bio est en plein essor, c’est le moment d’en profiter ! Vos cosmétiques pollueront moins lors de leur production et vous risquerez moins de vous étaler des restes de pesticides sur le visage. Attention cependant, produit biologique ne veut pas forcément dire composition parfaite (des produits comme les laureth sulfate et laurylsulfate de sodium sont autorisées par plusieurs labels green), alors vérifiez toujours la liste des ingrédients ! Dans tous les cas, privilégiez les produits dont les listes d’ingrédients sont courtes et dont vous connaissez ou comprenez les noms. Et tournez-vous vers des marques ayant des labels bio ou slow cosmétiques.
La meilleure garantie bio
Pour celles cherchant des produits sains pour leur corps et pour la planète. Nature & progrès® est souvent présenté comme le label le plus exigeant en matière de cosmétique. Le cahier des charges du label AB est respecté, et des contraintes écologiques (certains procédés de fabrication polluants sont interdits), économiques (circuits courts) et sociales (la coopération plutôt que la compétition commerciale) lui sont ajoutées.
La meilleure garantie slow !
Pour celles qui veulent acheter des produits sains à des entreprises engagées à 100%, il existe le label Slow cosmétique®. L’association Slow cosmétique labellise les entreprises qui proposent des produits aux compositions propres et au marketing raisonnable. C’est toute la démarche de l’entreprise qui entre en compte : ses valeurs écologiques (produits biologiques, non polluants, sans pétrochimie, locaux), des produits aux compositions saines (qui respectent la planète et tous ses habitants, sans toxiques), un développement intelligent (les produits doivent être vraiment utiles, répondre à un réel besoin sans pousser à la consommation) et un marketing raisonnable (pas de promesses extravagantes ni de greenwashing, une éthique et un prix juste).
La meilleure garantie éthique
Pour celles qui pensent aux animaux, le label Cruelty free®, créé par l’association PeTA, labellise les marques et l’intégralité de leurs produits lorsqu’ils n’ont pas été testés sur des animaux (ni les produits finis, ni les ingrédients, sur le marché local comme à l’étranger) et qu’ils ne contiennent aucun produit d’origine animale. Ce label n’est pas zéro déchet à proprement parler, mais il permet d’utiliser des produits de marques avec des critères éthiques forts.
Mon top 5 des marques de cosmétiques
- Cozie, des cosmétiques bio made in France, dans des flacons réutilisables.
- Druydès, des shampoings solides zéro déchet sans allergènes.
- Lamazuna, des cosmétiques solides zéro déchet : shampoings, dentifrices, déodorants.
- Make it beauty, des ingrédients bruts : huile végétales, hydrolats…
- Zao Make-up, du maquillage bio dans des contenants rechargeables.
Je choisis des cosmétiques zéro emballage
Déjà, choisir des produits moins toxiques et moins polluants vous permet de réduire les déchets produits lors de la conception de votre cosmétique. Et si vous n’êtes pas prête à passer au 100% DIY et souhaitez continuer à acheter des produits manufacturés tout en réduisant vos déchets, privilégiez :
- Les produits aux emballages recyclables et minimalistes. Par exemple, les flacons en verre et les packagings en carton.
- Les emballages rechargeables : des marques proposent du maquillage ou des cosmétiques dans des contenants rechargeables, comme Cozie (les flacons sont récupérés puis remplis de nouveau). Il est aussi possible de remplir soi-même le contenant comme n’importe quel achat en vrac) ou Zao Make-up (dans un contenant en bambou, on peut insérer des recharges en taille standard)
- les produits solides pour les savons et les shampoings, souvent vendus sans emballage.
Et si j’essayais de faire sans ?
Toute cette montagne de produits de beauté est-elle bien nécessaire ? On nous apprend depuis toujours que nous avons absolument besoin de cette dernière crème antirides ou de cette BB crème, sinon notre peau n’est pas égale, mate, aux pores serrés… Et si vous vous détachiez de cette course à la perfection qui complexe plus qu’elle ne donne confiance ? Est-ce nécessaire d’utiliser ces techniques de cinéma et de plateau télé comme le contouring, le sculpting, le baking, qui tartinent le visage en couches compactes ? Résultat : on ne se supporte plus au naturel ! Et si vous vous acceptiez telle que vous êtes ? N’est-ce pas mieux d’aimer son vrai visage ? De se sentir libre de sortir sans passer 2 heures à se maquiller, et de se maquiller seulement quand on en a vraiment envie et pas par obligation ? Apprenez petit à petit à réduire votre maquillage et à vous révéler au naturel, avec vos quelques petits défauts (que vous seule remarquez souvent !). Vous pouvez vous passer de très nombreux produits, ou limiter leur utilisation au maximum. Sans forcément viser le no make-up total, diminuer le nombre de produits qu’on met sur notre peau est bénéfique pour son bien-être comme pour la planète !