Ampoule brisée
Lorsqu’une ampoule se brise dans sa douille, débranchez la lampe ou le circuit qui l’alimente. Enfiler un gant épais et, avec du papier journal, agrippez la partie supérieure de la douille et tournez vers la gauche.
Interrupteur sans fil
L’interrupteur de l’entrée est mal placé ? Il faut traverser toute la chambre pour allumer la lampe de chevet ? Voici le remède miracle : vous pouvez commander vos lampes à distance avec un interrupteur à commande radio. Et cela sans installer aucun fil ! On vend en effet des télécommandes couplées à des prises (ou des lampes) spéciales qu’il suffit de brancher sur les prises (ou les douilles) existantes. Et, d’un seul clic, vous faites jaillir la lumière.
Isolant de fortune
Ne laissez pas un fil électrique dénudé. Faites un “bandage” sur la partie défectueuse de la gaine isolante avec un chewing-gum mâché. Effectuez ensuite la réparation au plus vite.
Branchement éclair
Équipez chaque gros appareil électroménager d’une prise de terre, qui en assurera le bon fonctionnement, et, pour éviter la multiplication des rallonges, prévoyez au minimum 6 prises, dont 4 au moins au-dessus du plan de travail. Ainsi, les petits appareils électroménagers – grille-pain, cafetière, robot, presse-agrumes… – pourront rester branchés en permanence.
Anticiper les courts-circuits
C’est dans l’entrée que se trouve le plus souvent le tableau électrique. C’est donc tout naturellement vers lui que vous irez si le transformateur disjoncte, vous plongeant brusquement dans le noir. Placez une lampe torche à proximité immédiate du dispositif, de manière à pouvoir rétablir le courant au plus vite.
Redresser du fil électrique
Tirez plusieurs fois le fil entre le pouce et le manche d’un outil, comme si vous peigniez de longs cheveux.
Kit anti-panne
Gardez à proximité du compteur électrique un stock de fusibles d’ampérages différents, et ne les mélangez pas ! Ayez également toujours une lampe électrique à portée de main. Faites-vous un assortiment d’ampoules de rechange pour toute la maison, et prenez l’habitude d’en racheter dès que vous en remplacez une.
Enfilage facile
Pour faire passer du fil électrique dans une gaine, talquez-le.
Où se cachent donc les fils électriques ?
Avant de percer un mur ou d’y planter des clous, localisez les fils électriques encastrés avec un petit détecteur de métaux. Il s’allumera simplement s’il passe au-dessus d’un clou, d’une vis, d’un tube de cuivre ou d’un fer d’armature de béton, et il clignotera s’il s’agit d’un fil électrique dans lequel passe le courant.