Quand on se lance dans le zéro déchet, on veut toujours faire plein de choses, tout tester, tout changer, et plus on progresse, plus on prend conscience de l’ampleur de la tâche. Même en mettant en place des stratégies pour faciliter le changement en pratique, il y aura un moment où vous vous sentirez perdue. Manger bio, acheter des produits locaux, lutter contre le travail des enfants, passer au végétarisme ou au végétalisme, boycotter le plastique, consommer équitable, éviter l’huile de palme, réduire ses achats…. Le zéro déchet ouvre la porte à de nombreux questionnements. Bonjour la prise de tête ! C’est à ce moment qu’il faut vous accrocher encore plus fort ! Ce serait dommage d’abandonner alors que vous avez déjà tant fait ! Il existe des solutions toutes simples pour s’y retrouver dans tous ces choix.
Je définis mon éthique
Au fil du temps, mes réflexions m’ont permis de réaliser que, pour moi, certains points étaient plus importants que d’autres. J’ai pu classer ces points par ordre d’importance. Pour y voir plus clair, faites l’exercice vous aussi !
1 . Je choisis les critères éthiques importants pour moi
Dans cette liste, cochez les 5 critères qui vous semblent les plus importants lors de vos achats :
◊ sans emballage
◊ bio / sans produit toxique
◊ équitable
◊ local
◊ végétarien / végétalien / vegan
◊ sans huile de palme
◊ zéro plastique
◊ artisanal
◊ impact réduit en fin de vie
2. Je classe mes critères éthiques par ordre d’importance
Une fois que les 5 critères les plus importants à vos yeux sont définis, il faut les classer. Tout en haut de la liste, inscrivez celui sur lequel vous ne voulez jamais faire d’impasse, ou le moins possible. Plus vous descendez dans la liste, plus vous êtes prête à faire des concessions.
1………………………………………………………..
2……………………………………………………….
3………………………………………………………
4……………………………………………………..
5…………………………………………………….
3. Je fais le meilleur choix et je dé-cul-pa-bi-lise !
Lors de votre prochain achat, vous pourrez vérifier, point par point, que vous achetez ce qui est le plus cohérent pour vous. Si un produit remplit les 3 premiers points, mais pas le 4e, cherchez-lui une alternative, ou choisissez de l’acheter malgré tout… ou non. Finies les nuits blanches pour savoir si on préfère le bio emballé ou le non bio en vrac ! Cette méthode simplifie vraiment la vie et permet surtout d’être en accord avec soi-même. Votre point de vue peut changer au fil du temps, n’hésitez pas à refaire cet exercice chaque fois que vous ressentirez le besoin de faire le point sur vos critères éthiques.