Vous le savez maintenant, la transition vers le zéro déchet peut être difficile et tout ne changera pas en un claquement de doigts. C’est parfois démotivant d’avancer moins vite qu’on le voudrait, de voir d’autres réussir là où nous avons des difficultés, de faire de son mieux quand tout notre entourage ne fait aucun effort, de tester de nombreuses alternatives sans réussir à en trouver une qui convient… Quand on est au tout début de la démarche, c’est très facile de relâcher tous ses efforts et de se remettre à vivre comme avant. Même après plusieurs années de zéro déchet, les coups de mou, ça arrive ! Alors, comment gérer le blues zéro déchet ?
Le top 4 des astuces anti-blues
- Relativisez. Soufflez un peu et prenez du recul. Ne seriez-vous pas en flagrant délit de crise de perfectionnisme ? Vous ne pourrez jamais atteindre la perfection, le zéro déchet absolu, alors réduisez la pression !
- Relisez votre liste des victoires, vous voyez, ce n’est déjà pas si mal !
- Retrouvez un peu de soutien et de motivation en discutant avec des personnes qui suivent la même démarche que vous.
- Cherchez de nouvelles astuces à mettre en place sur des blogs ou dans des vidéos. Testez le nouveau DIY qui vous fait envie depuis si longtemps !