Comment je fais concrètement ?

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Pour faire ses courses en vrac, c’est tout simple ! Il suffit de remplir vos propres contenants de la quantité voulue. C’est à la caisse que se fait la pesée le plus souvent. Quelques petits tuyaux sont tout de même à connaître pour éviter de passer par la case perdition !

Je n’oublie pas de faire la tare !

N’oubliez pas de peser vos contenants et bouteilles avant de vous servir et de noter leur poids afin de le soustraire en caisse. Inscrivez-le bien en évidence. Vous pouvez utiliser des marqueurs ou des feutres pour tableau. Ils s’effacent parfois après quelques lavages. Attention, certains distributeurs automatiques n’acceptent que les bouteilles d’un format précis.

Dans les fromageries, boucheries ou encore charcuteries, il faut présenter contenant à la caisse et demander à le peser avant de vous faire servir. Certains commerçants ne sont pas à l’aise avec cette fonction, ou ont peur de perdre trop de temps, et vous proposeront peut-être d’utiliser un papier classique, puis de transvaser dans votre contenant. Vous créez tout de même un déchet, alors essayez d’éviter cela. Après quelques demandes, vous serez vite reconnue et tout le monde aura appris à faire la tare pour vous servir !

Je note la référence du produit sur mon contenant

Dans certains magasins, il faut inscrire la référence du produit sur son contenant. Tout comme la tare, vous pouvez l’inscrire au feutre sur vos boîtes, bouteilles et bocaux avec le nom du produit, et vous pouvez utiliser des crayons de couture sur les sacs en tissu. Cela partira au lavage, et votre sac pourra servir à autre chose.

SOS, trop bizarre d’apporter mes propres contenants à la boucherie (ou à la fromagerie) !

Les commerces vendant des produits frais doivent suivre des règles d’hygiène très rigoureuses. Vous servir dans un contenant dont ils ne connaissent pas l’état de propreté est parfois source de grands questionnements : ont-ils le droit ? Qui est responsable en cas de problème sanitaire ? Expliquez simplement votre démarche, vous serez généralement très bien reçue ! Certains commerçants ne voudront peut-être pas vous servir dans vos contenants réutilisables. Rester ferme et affirmer vos convictions pourra être difficile au début. Avancez à votre rythme. Lorsque vous serez prête, présentez vos arguments pour que le boulanger n’insiste plus pour le sac en papier – “vous allez avoir de la farine partout” – ni la fromagère pour emballer séparément votre fromage qui sent fort. Osez ! Et si vous n’arrivez pas à passer le pas, no stress, regardez tout ce que vous faites déjà à côté ! Tentez aussi dans votre supermarché, vous pourriez avoir une bonne surprise.

Je déculpabilise pour les produits que je ne trouve pas en vrac

Nous voudrions être de parfaites personnes zéro déchet, malheureusement le vrac n’est pas encore disponible partout, ou pas à des prix accessibles pour toutes. L’offre se développe, mais certains produits peuvent rester introuvables (plats préparés, tofu, crème végétale, farines sans gluten, yaourts…). À ce moment-là, vous avez 5 solutions :

  1.  Vous vous en passez : pour les plats préparés. C’est meilleur pour votre santé, et en cuisinant, vous saurez exactement ce que vous mettez dans votre assiette !
  2. Vous les remplacez : si un autre produit similaire à celui que vous cherchez est disponible en vrac. Remplacez par exemple les yaourts au lait de vache par les yaourts au lait de brebis que vous trouvez sur ce petit stand au marché du coin, vendus dans des pots en verre !
  3. Vous les fabriquez vous-même : en faisant par exemple le lait végétal ou des farines maison à l’aide d’un blender. Pour le lait végétal : mixez 100 g de flocons d’avoine avec 1 l d’eau. Ajoutez du sirop d’agave et/ou du sel selon votre goût. Filtrez à l’aide d’une étamine. Conservez quelques jours au frais.
  4. Vous trouvez ces produits en vrac dans un autre magasin. Il n’y a pas de levure boulangère dans votre épicerie ? Votre boulanger pourra vous en fournir ! Vous cherchez désespérément des algues nori pour vos makis ? Des restaurants asiatiques qui les achètent en gros peuvent peut-être vous en revendre quelques feuilles.
  5. Envisagez les achats en gros avec un groupe d’amis ou de voisins, ou les visites directement chez le producteur. Il est par exemple rare de trouver des spaghettis en vrac. En plus, l’achat en gros ou chez le producteur vous permet souvent de faire des économies. Mais dans tous les cas : pas de prise de tête. Vous faites de votre mieux et c’est déjà très bien !
 

Laisser un commentaire