Le zéro déchet est un mode de vie qui impacte tous les domaines. En cuisine, dans la salle de bains, au travail, en sortie : rien n’est épargné ! Passer au zéro déchet implique de remettre en question notre mode de fonctionnement et de consommation. Alors, quand toutes nos habitudes doivent changer, ça peut faire un peu peur… Mais pas de stress, voici quelques conseils et astuces pour que la transition se fasse en douceur !
Les 6 (fausses) idées qui pourraient vous décourager
Le zéro déchet ça va me compliquer la vie !
Je ne vais pas vous mentir : oui, le zéro déchet nécessite un peu plus d’efforts. Il faut sortir de votre zone de confort : commencer à acheter en vrac et faire face à des commerçants parfois peu compréhensifs, tester de nouveaux aliments, de nouveaux produits… Mais le zéro déchet met en avant une vie plus simple, minimaliste, sans complications. Si la transition d’un mode de vie classique vers le zéro déchet peut paraître plus difficile, vous trouverez ensuite votre vie bien plus simple et organisée !
Le zéro déchet ça va me prendre trop de temps !
Le zéro déchet est souvent synonyme de “faire soi-même”, car de nombreux produits du quotidien ne se trouvent pas facilement sans emballage : des cosmétiques aux produits ménagers en passant par les repas, on peut vitre prendre des heures à fabriquer ses produits. Mais rien ne vous y oblige ! Zéro déchet ne veut pas forcément dire DIY avec 50 ingrédients introuvables ! Au contraire, la philosophie du zéro déchet, c’est de faire simple. Une routine beauté peut être composée de quelques ingrédients seulement. Facile ! Vous pouvez aussi opter pour des produits tous faits zéro déchet, créés par des marques spécialisées et disponibles en vrac. En faisant simple et en organisant votre temps et vos achats avec une liste, le zéro déchet ne sera finalement pas si chronophage.
Le zéro déchet ça va me coûter plus cher !
On pense souvent que le zéro déchet est coûteux : on doit acheter de nouveaux produits, c’est un mouvement à la mode, le bio est plus cher… Pourtant, l’un des principaux arguments pour défendre ce mode de vie, c’est qu’il permet de faire des économies ! En fait, tout dépend de notre consommation. Les produits industriels transformés (biscuits, plats tout prêts…) sont les achats qui pèsent le plus lourd dans le panier. Alors ok, si vous troquez ces produits bon marché pour des équivalents bio, votre note va exploser. Mais si vous préférez des produits bio bruts à cuisiner vous-même, vous économiserez ! Le zéro déchet promeut une consommation raisonnée, et donc moindre. Achetez moins, mais de meilleure qualité, faire soi-même ce qu’on peut, changer peu à peu ses habitudes pour consommer local et de saison : ces actions ont un impact non négligeable sur votre budget. Et au-delà du budget alimentation, les autres postes de dépenses comme le shopping, l’essence ou la facture d’électricité diminueront ! Dans une étude, l’ADEME (agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) a estimé que l’économie était de 512 euros par an !
Je ne peux pas, il n’y a rien autour de chez moi
Pour se mettre au zéro déchet, il est nécessaire de passer au vrac. Pour beaucoup, cela semble impossible. “Il n’y a pas de magasins de vrac vers chez moi !”, “Je ne pourrai jamais trouver ……. en vrac !”.
Et pourtant, les épiceries zéro déchet fleurissent dans toutes les régions de France. Certains supermarchés et les magasins bio proposent désormais des produits en vrac. D’autres l’ont toujours fait, mais nous n’y faisions pas attention (la boulangerie, la fromagerie et tant d’autres). Une rapide recherche internet vous donnera également les meilleures adresses de votre région ! Et si malgré tout, vous ne trouvez pas certaines choses, tant pis, vous faites déjà de votre mieux pour tout le reste, pas de prise de tête !
LE cas de conscience : prendre la voiture pour aller faire ses courses en vrac ou choisir un produit emballé ?
C’est un des plus grands dilemmes du zéro déchet. Imagines : la seule épicerie zéro déchet de votre région est à 30 minutes en voiture. Vaut-il mieux accepter un emballage sans prendre la voiture, ou faire 1 heure de route pour acheter en vrac ? La réponse à cette question est extrêmement complexe. Elle dépend de très nombreuses variables (la consommation de votre voiture, la fréquence de vos courses, le possible regroupement de vos courses avec le cours de yoga hebdomadaire, le covoiturage avec la voisine…). Impossible de trancher. Alors pour vous simplifier la vie, faites ce qui vous semble le plus juste, en prenant en compte ces différents facteurs. Ne laissez pas le zéro déchet vous compliquer la vie !
Je ne vais plus avoir de vie sociale !
Parce que le zéro déchet n’est pas la “norme” actuelle de notre société, nous pouvons parfois penser que la vie sociale est plus compliquée quand on suit ce mode de vie. Mais, avec quelques astuces très simples, vous pourrez profiter de vos restaurants préférés et des soirées entre amis comme avant ! Avec un peu d’anticipation, vous pourrez éviter la majorité des déchets. Une jolie serviette en tissu au lieu du papier pour le déjeuner sur le pouce avec votre meilleure copine. Quelques consignes et une liste “qui apporte quoi ?” diminuera le nombre de cadavres de paquets de chips dans votre poubelle après une soirée chez vous. Et puis, vous ne pouvez pas être parfaite tout le temps, alors ne laissez pas cette paille en plastique dans votre mojito gâcher votre soirée !