Conjonctivite

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
CONJONCTIVITE

La conjonctive est la muqueuse qui tapisse l’intérieur de la paupière et la partie extérieure de la sclérotique de l’œil (membrane fibreuse blanche qui entoure le globe oculaire). La conjonctivite est l’inflammation de cette muqueuse.

 

Lorsqu’on vous offre un bouquet de roses, surtout ne jetez pas les pétales ! Faites-les sécher et gardez-les précieusement.

Pour soulager une conjonctivite, faites infuser 50 g de ces pétales dans 1 litre d’eau bouillante.

Laissez infuser pendant un quart d’heure, puis imbibez des compresses de cette infusion pour les placer sur vos yeux.

⇒ Si vous n’avez pas de pétales de roses à portée de main, délayez de la farine de froment dans un jaune d’œuf. Posez cet emplâtre sur vos yeux et gardez-le le plus longtemps possible. L’idéal est de le conserver toute la nuit, sous un bandeau.

Conjonctivite

La rose dite “pâle” (rosa damascena), ou rose de Damas, est une fleur originaire du Caucase, cultivée par les Perses, les Grecs, les Romains et les populations du Proche-Orient. En Perse, sa distillation remonte aux environs du IXe siècle ; les pétales servent à préparer l’eau distillée de rose pâle, employée dans la plupart des cas en collyre contre les inflammations oculaires bénignes et les irritations de l’œil (conjonctivite, fatigue des yeux). Sa propriété anti-inflammatoire vient en grande partie du principe actif contenu dans ses pétales, une huile essentielle qui renferme du géraniol et du citronellol.

La farine de froment, obtenue à partir de grains de blé, contient 57 à 60% d’amidon. L’amidon permet un relâchement des tissus enflammés, il est adoucissant.

Si, au bout de 24 heures, le résultat n’est pas probant, une consultation chez l’ophtalmologiste s’impose. En effet, la majorité des conjonctivites sont bénignes, mais d’autres peuvent le révéler beaucoup plus grave, en particulier chez le nouveau-né et le nourrisson.

 

 

Laisser un commentaire