Constipation (enfants et adultes)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168

Le retard ou la difficulté dans l’évacuation des selles, d’origine fonctionnelle ou organique, se caractérise par la rareté des selles et la dureté des matières. L’impossibilité d’aller à la selle quotidiennement est fréquente chez la femme. Cet état entraîne parfois des signes pathologiques (douleurs abdominales, ballonnement, malaise, haleine forte et langue chargée, migraines…)

 

En cas de constipation, faire cuire des pruneaux et boire le jus. Puis, manger les pruneaux….

Vous pouvez couper les pruneaux jusqu’au noyau, en longueur, et les faire tremper dans l’eau jusqu’à ce qu’ils soient regonflés. Les faire alors cuire pendant deux heures en changeant trois fois l’eau de cuisson (en remettant de l’eau chaude). En manger 8 à 20, à jeun.

⇒ Ou bien faire tremper des pruneaux crus dans de l’eau froide pendant 24 heures, après les avoir incisés au couteau. En manger 4 à 10 au petit déjeuner.

Ou encore, faire cuire les pruneaux dans un mélange d’eau et de vin rouge. Y ajouter de la cannelle, un zeste de citron et du sucre de canne. 

Aux repas, faire des purées de carotte à l’eau et de belles pommes cuites avec leur peau.

Il est également fortement conseillé d’absorber le matin, à jeun, 1 cuillerée d’huile d’olive ou de ricin (cette dernière ne devra être utilisée qu’exceptionnellement, car c’est un laxatif drastique qui exerce une puissante action sur la muqueuse intestinale ; il est dangereux d’en abuser).

 

Il existe aussi une recette à base de figues sèches : mettez-en une dizaine dans un grand bol et couvrez-les d’eau tiède. Laissez-les tremper toute la nuit. Au réveil, et à jeun, buvez le jus et mangez les figues.

L’effet laxatif est assuré : l’évacuation des selles est facilitée

 

L’huile de ricin est préconisée contre la constipation. Son principe purgatif provient de l’acide ricinoléique qui n’est dégagé que dans l’intestin par l’action du suc pancréatique. L’acidité de la pomme aide à la digestion et provoque une grande sécrétion des glandes intestinales.

L’huile d’olive est laxative : elle facilite l’évacuation de la bile, car elle permet le ramollissement du bol intestinal.

La prune, soumise à la dessiccation, développe certains principes qui constituent sa matière nutritive. Les prunes séchées (ou pruneaux) sont considérées comme des laxatifs doux dans toutes les formes de paresse intestinale. La pulpe de la prune ramollit le bol fécal et excite les contractions de l’intestin grâce à l’abondance de ses matières cellulosiques. La prune est en effet riche en vitamines B et C, en hydrates de carbone et en sucres.

 

Les causes de la constipation sont parfois bénignes (causes physiologiques dues à un trouble de la motricité intestinale), mais il existe des causes dites malignes (tumeur, occlusion…) qui peuvent avoir de graves conséquences. Il est donc impératif de consulter un spécialiste.

 

Constipation adulte

 

Il est évident que la préparation suivante est strictement réservée à l’adulte, étant donné son caractère “alcoolique”.

 Faire macérer pendant 3 jours une poignée de feuilles de basilic dans 1 litre de vin rouge. Ajoutez à cela une quantité égale d’huile d’olive et prenez un verre à porto de ce mélange quatre fois par jour, notamment au début de chaque repas. Cela met fin à la constipation la plus opiniâtre.

Le basilic (Ocimum basilicum), plante de la famille des Liliacées, est originaire de l’Inde. Ses feuilles séchées sont utilisées pour combattre les spasmes, empêcher le phénomène infectieux de se développer et améliorer la digestion. Ces propriétés sont dues à l’huile essentielle constituée d’estragol (methylchavicol) et de linalol.

 

L’huile d’olive, classée dans la catégorie des huiles grasses, est obtenue à partir du fruit d’Olea europea (Oleacées). Elle relâche et ramollit les tissus enflammés, augmente la sécrétion biliaire, et surtout purge légèrement grâce à sa teneur en oléine (70%) et linoléine.

 

Laisser un commentaire