Contreplaqué
Bonne coupe
Lorsque vous coupez du contreplaqué avec une scie à main, placez la face lisse (c’est-à-dire l’endroit) vers le haut, de façon que tout éclatement de bois se produise sur l’envers. Si vous utilisez une scie circulaire ou une scie sauteuse, placez la face lisse vers le bas.
Coffre malin
Tirez parti d’un renfoncement de fenêtre ou de mur pour en faire un coffre. Découpez dans du contreplaqué un couvercle et un panneau avant, et fixez-les sur des tasseaux vissés dans le mur. Mettez des charnières au couvercle, que vous agrémenterez d’un coussin. Outre l’effet décoratif, vous vous en servirez comme banquette.
Bon stockage
Stockez le contreplaqué de préférence à plat afin qu’il ne se déforme pas. Si vous le rangez sur la tranche, posez-le sur des cales en bois de manière que le bord n’absorbe pas l’humidité.
Les vertus de la paraffine
- Pour préserver les bords du contreplaqué de l’humidité, frottez-les avec un morceau de paraffine ou de bougie
- le contreplaqué se gondole parfois lorsque la couche de placage supérieure se détache de la couche centrale. Pour y remédier, tranchez l’endroit gondolé avec un cutter et mettez un peu de colle à l’intérieur. Étalez-la avec un morceau de carton, puis recouvrez la zone avec du papier paraffiné. Lestez toute la nuit avec de gros livres (ou sous presse).
Pas de gaspillage
Ne jetez pas une feuille de contreplaqué sous prétexte qu’elle est gauchie ou gondolée. Mouillez le côté concave, puis posez des poids sur la feuille bien à plat. Si cela est sans résultat, gardez la feuille pour y découper de petites pièces.
Clous
Attention les doigts !
Il est conseillé de poser votre main à l’envers sur l’ouvrage en tenant le clou entre l’index et le majeur. Si vous manquez votre cible, vous frapperez la partie charnue du doigt, qui est beaucoup moins sensible que le pouce ou l’ongle.
Clou invisible
Voici un bon truc pour cacher la tête d’un clou : au ciseau, soulevez une lamelle de bois, sans l’enlever, à l’endroit où vous devez planter le clou. Enfoncez ensuite le clou. Rabattez la lamelle et collez-la
Comment l’arracher
Utilisez une tenaille, mais en prenant soin de placer une cale mince sur le bois à l’endroit du point d’appui pour éviter de faire des marques en creux.
Clou sans malice
Pour éviter qu’un clou n’éclate dans du bois, enfoncez-le en biais. Si le bois est très dur, faites un avant-trou avec un foret.
Escalier
Plus de fantôme…
Repérez à l’oreille là où les marches grincent. Ce bruit gênant peut provenir de vieux clous. Si vous pouvez enlever le dessus de marche en retirant les clous, faites-le. Versez du talc dans les tours laissés par les clous et sous la planche. Reclouez la marche avec des clous neufs. Si le bruit vient d’une marche qui est fendue, versez du talc. Sautez sur la marche pour que le talc s’éparpille. Puis bouchez la fente avec de la pâte à bois.
Utilisation de l’espace
Vous pouvez installer sous l’escalier un meuble à étagères qui s’agencent verticalement et horizontalement dans le prolongement des marches. Aménagez le volume arrière en vestiaire : la tringle est fixée d’un côté dans la bibliothèque et de l’autre dans le mur.
Rabotage
Si votre rabot ne marche pas aussi bien qu’il le devrait, il est possible que de la résine se soit accumulée sous la semelle et sur les lames. Ôtez-la avec de l’essence de térébenthine. Empêcher la résine de s’accumuler sous la semelle du rabot en y passant régulièrement de la cire ou de la paraffine.
Rabotez toujours dans le sens des fibres du bois. Pour déterminer quel est le bon sens, regardez le bord du bois. Le dessin des fibres (sur certains bois) forme des flèches : suivez-les.
Pour ne pas faire d’éclats sur les bords de votre ouvrage ou ne pas bomber la surface rabotée, serrez-le entre deux planches et rabotez.
Pour vous assurer que le bord raboté sera à angle droit avec la surface adjacente, fixez un guide à la semelle du rabot. Choisissez une pièce de bois aussi longue que le rabot, dont les faces sont parfaitement d’équerre, et fixez-la sous le rabot en la vissant à travers deux trous percés sur les côtés de la semelle du rabot.
Nettoyant maison
Préparez vous-même un produit nettoyant pour vos rampes d’escalier en bois : dans un bocal, mélangez du vinaigre blanc, de l’essence de térébenthine et de l’huile de lin à parts égales. Secouez pour homogénéiser. Passer cette solution au chiffon sur le bois. Frottez pour faire bien pénétrer, sinon votre rampe restera collante une fois sèche. Lustrez.
Au grenier
Si la trappe de votre premier est trop étroite pour introduire des panneaux de particules, optez pour des lames de parquet en pin ou des voliges (planches rainurées s’assemblant comme les lames de parquet). La pose sera longue, mais peu fastidieuse, car ces petits éléments sont maniables.