Cors et durillons

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
CORS ET DURILLONS
CORS ET DURILLONS

Ces zones cornées douloureuses se développent sur les orteils ou la plante des pieds, en général à la suite du port de chaussures trop étroites, qui appuient ou frottent toujours au même endroit.

Du citron pour ramollir :

  • En tranches : la présence d’acide citrique aide à ramollir l’accumulation de peaux mortes, responsables des cors et œils-de-perdrix. Pour éviter d’utiliser un scalpel ou une lame de rasoir, avec lesquels vous risquez de vous blesser, appliquez le soir sur le cor une tranche de citron, maintenue par une bande de gaze. Enveloppez le tout de film étirable et gardez ce pansement pendant la nuit. Le matin, déposez une goutte d’huile essentielle de citron avec un coton-tige. Protégez la zone douloureuse avec un pansement spécial durant la journée. Renouvelez jusqu’à disparition du cor.
  • En jus avec de l’aspirine : Faites fondre deux ou trois aspirines effervescentes dans un peu d’eau avec une cuillerée à soupe de jus de citron, de manière à former une pâte consistante. Appliquez-en une couche épaisse sur le durillon et maintenez-la en place avec un film étirable. Enveloppez d’une serviette chaude pendant 20 minutes pour activer l’action de l’acide salicylique (aspirine) et de l’acide citrique. Ensuite, frottez les peaux mortes ramollies avec une pierre ponce.

Un cataplasme à l’ail :

Parmi ses innombrables vertus, l’ail compte celle de soulager et de ramollir les cors et les durillons. Placez une gousse d’ail ou un cataplasme d’ail pilé sur les parties douloureuses et maintenez toute la nuit à l’aide d’un pansement.

 

——————————————————————————————————————-

Soin N°2

La cause principale de ces malformations est le frottement répété des chaussures, provoquant une hypertrophie du point traumatisé. Le cor est une excroissance de la couche superficielle de la peau (épiderme) avec un prolongement s’enfonçant plus ou moins dans la couche profonde (derme), d’où son nom de “clou”. Entre les orteils, il forme le fameux “œil de perdrix”. Le durillon est un simple épaississement de l’épiderme formant une plaque saillante jaunâtre dont les bords se perdent sur l’épiderme du voisinage.

Quoi de plus pénible que d’enfiler des chaussures quand on a des cors aux pieds ! De nombreuses techniques permettent de les atténuer, voire de les supprimer.

Appliquez une rondelle d’ail cru ou de l’ail pilé sur le cor, sans toucher la peau autour, et conservez toute la nuit. Pour que le produit reste en place, mettez une bande bien serrée autour de l’orteil concerné.

Laissez là l’air dans la journée

Recommencez toutes les nuits jusqu’à disparition du cor.

Profitez des vertus de la chélidoine : tous les matins, passez son suc jaune sur le cor.

Le soir, lavez la partie atteinte et frottez doucement avec une pierre ponce. Recommencez le lendemain matin. Au bout d’une semaine, vous n’aurez plus aucune trace du cor ou du durillon.

Attention, agissez comme pour l’ail. Ne débordez pas sur la peau saine, vous pourriez provoquer une plaie.

Faites macérer des feuilles de poireaux pendant 24 heures dans du vinaigre de vin. Appliquez ensuite cette préparation, plusieurs nuits d’affilées, sur vos cors ou durillon, ils seront beaucoup plus faciles à extirper.

Coupez une tomate-cerise en deux, posez une moitié sur l’orteil “à cor”. Faites un bandage suffisamment serré (sans trop écraser la tomate quand même) pour qu’il tienne toute la nuit. Le lendemain matin, le cor sera décollé et vous pourrez tirer la racine délicatement avec une pince à épiler.

Faites macérer quelques pétales de lys dans du vinaigre pendant 9 jours. Appliquez ces pétales et maintenez avec un pansement. Renouvelez l’opération tous les jours.

Faites cuire une gousse d’ail sous la cendre ou au four, enveloppée dans du papier aluminium. Placez-la sur le cor quand elle est encore chaude et fixez-la par une bande.

Faites macérer une feuille de saule blanc dans un peu de vinaigre pendant 24 heures. Appliquez-la ensuite sur le cor ou le durillon et ils disparaîtront rapidement.

La chélidoine contient des alcaloïdes, dont la chélidonine, la sanguinarine, la berbérine et la protopine. On y trouve également des saponosides et une huile essentielle. C’est une plante toxique, mais utilisée en externe, elle possède le pouvoir de faire disparaître en 8 jours les cors aux pieds.

Le saule blanc contient du tanin, du saligénol et de la vitamine C.

En s’enflammant, le cor peut être le point de départ d’un abcès entraînant une lymphantgite grave. Il ne faudra donc surtout pas négliger le conseil avisé de votre médecin. Quant au durillon, par suite de frottements répétés, il peut se constituer une petite bosse sérieuse qui peut s’enflammer, suppurer et se transformer en phlegmon. Dans ce cas, une consultation médicale s’impose d’urgence pour éviter des conséquences fâcheuses.

Laisser un commentaire