Coryza (enfants et nourrissons)

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
coryza enfant et nourrissons

Le coryza est une inflammation de la muqueuse nasale, qui survient dans la plupart des cas à la suite d’un refroidissement. Le coryza aigu nasal correspond au “rhume de cerveau”. Habituellement bénin chez l’adulte, il peut donner lieu, chez le nourrisson, à des complications entraînant l’obstruction des fosses nasales par le gonflement des muqueuses. Il peut en résulter des troubles de la déglutition, une gêne dans l’ingestion, des vomissements, des accidents infectieux (otite, sinusite, méningite).

voici une recette surtout adaptée aux jeunes enfants, lavez le nez à l’eau salée toutes les trois heures ( de préférence avec un petit compte gouttes ou une petite seringue).

Cette opération ne doit jamais se pratiquer sur un enfant couché. Faites-le recracher, puis instillez dans chaque narine 3 à 5 gouttes d’une émulsion d’huile d’olive et de citron (1 cuillerée à café de chacun). Gardez ses petits pieds bien au chaud, dans de grosses chaussettes de laine.

Vous pouvez aussi faire brûler dans la chambre quelques feuilles d’eucalyptus

Indépendamment du chlorure de sodium, du magnésium, de l’iode et du bromure, le sel contient des éléments catalyseurs comme l’or, le cuivre, le nickel, le cobalt etc…., dont le rôle biologique est très important comme modificateur du terrain, il renferme aussi des particules argileuses. Il empêche les infections de se développer et possède une action cicatrisante.

L’huile d’olive a la propriété de ramollir les tissus de la muqueuse nasale.

Le citron agit comme anti-inflammatoire sur les parois des muqueuses grâce à ses dérivés flavoniques.

L’eucalyptus permet de lutter efficacement contre l’infection grâce à son huile essentielle pouvant contenir plus de 80% d’eucalyptol.

Les complications pouvant arriver très vite chez le nourrisson, il est évident que l’on fera appel en urgence à un pédiatre s’il n’existe aucune amélioration de son état au bout de 48 heures.

Laisser un commentaire