Couperose

Merci de partager
0
fb-share-icon0
Tweet 168
Pin Share168
couperose
couperose

La couperose marque le visage (nez, joues, menton, front) de fines rougeurs formant des ramifications. Ces lésions sont dues à la dilatation de petits vaisseaux capillaires de la peau. Elles atteignent le plus souvent les adultes.

 

Ayez toujours un peu de gelée royale, Que vous conserverez dans vos placard comme un trésor.

Pour atténuer une couperose, écrasez un morceau de banane et mélangez à 1 cuillerée d’huile d’olive. Puis y incorporer une noisette de gelée royale. Etalez ensuite la préparation sur le visage en une couche mince qu’il faut garder un bon quart d’heure. Après avoir rincé à l’eau claire, séchez sans frotter. L’opération est à renouveler jusqu’à l’amélioration des lésions.

Pour avoir un meilleur résultat, tamponnez votre visage matin et soir avec une infusion de tilleul : jetez 30 g de fleurs dans 1 litre d’eau bouillante, laissez infuser 10 minutes, puis filtrez.

Préparez une décoction en versant 30 g d’eupatoire dans 1 litre d’eau (racines et feuilles).

Laissez bouillir pendant 10 minutes. Filtrez et appliquez en compresses tièdes pendant 1 ou 2 minutes sur les endroits couperosés, deux fois par jour.

 

L’eupatoire (Eupatorium cannabinum), plante de la famille des Astéracées, est composée de lactones sesquiterpéniques (antimicrobiens), de polysaccharides (qui renforcent les défenses immunitaires), de flavonoïdes (eupatorine) et d’une huile essentielle (le thymol).

 

La gelée royale se présente comme une bouillie fluide, blanchâtre. Elle est produite, dans des cellules spéciales de la ruche, par les abeilles chargées de nourrir les larves destinées à devenir reines. Cette substance est préconisée comme régénérateur des cellules ; c’est un véritable concentré d’éléments vitaux (glucides, corps gras, acides aminés, vitamines, oligo-éléments…).

 

L’huile d’olive contient 7% d’acide linoléique, des traces d’acide alphalinoléique, et surtout 80% d’acide oléique. Ce dernier a un effet protecteur sur les vaisseaux sanguins, nourrit la peau et assouplit le derme.

 

La banane contient du carotène, précurseur de la vitamine A, qui joue un rôle important dans la formation des tissus et les reconstitue.

 

Le tilleul (Tilia cordata), plante de la famille des Tiliacées, est riche en une huile essentielle contenant du farsénol, qui possède sur la peau une action sédative, adoucissante et émolliente, relâchant les tissus enflammés.

 

Laisser un commentaire