Le coup de soleil est une brûlure plus ou moins superficielle de la peau, provoquée par les rayons ultraviolets [UV]. Elle peut survenir assez rapidement si l’épiderme est sensible ou l’ensoleillement intense.
Du citron sur un gant :
Pressez le jus de trois citrons dans un demi-litre d’eau froide. Trempez une serviette ou un gant dans ce liquide et tamponnez doucement les zones atteintes. Laissez sécher sans essuyer.
Le citron tache au soleil :
Attention ! l’huile essentielle et le jus de citron (jaune ou vert) sont photosensibilisants. Il faut donc éviter de s’exposer au soleil pendant une douzaine d’heures, sous peine de voir apparaître des taches sur la peau.
Une couche de yaourt nature :
Badigeonnez la zone sensible d’une couche épaisse de yaourt et laissez agir au moins un quart d’heure. Lavez à l’eau froide avec un savon surgras qui respecte l’hydratation de la peau. C’est un bon remède d’urgence si le coup de soleil est léger.
Des sachets de thé froids :
Trempés au préalable dans de l’eau froide, les sachets de thé peuvent soulager la douleur en cas d’atteinte des paupières. Utilisez-les comme une compresse.
Coup de soleil léger
Le coup de soleil est une brûlure minime, mais qui peut se révéler grave par la suite. Il se caractérise par une rougeur (érythème solaire) et une sensation de “cuisson”.
La première chose à faire est de se protéger !
⇒ Si, malgré tout, vous souffrez d’un coup de soleil léger, badigeonnez de yaourt l’endroit de la brûlure. Laissez sécher pendant un quart d’heure, puis lavez doucement avec de l’eau ou un savon surgras, qui respecte et maintient le pH et le degré d’hydratation de la peau.
⇒ Pour un coup de soleil qui pèle, massez avec de la lanoline pure ou un savon à la lanoline que vous trouverez chez votre pharmacien.
⇒ On peut encore étendre sur la partie touchée un blanc d’oeuf battu en neige. La douleur s’atténuera immédiatement.
⇒ Il est également possible d’appliquer des compresses d’huile ou de vinaigre de cidre.
→ Différentes huiles peuvent être employées, notamment l’huile d’olive ou l’huile d’amande douce qui relâche et ramollit les tissus enflammés, ainsi que l’huile de cade et l’huile d’avocat.
La lanoline est une matière grasse extraite de la matière sébacée (suint) que secrète la peau du mouton et qui se mêle à sa laine.
Le yaourt renferme en grande quantité des protéines, des vitamines et des minéraux. C’est un hydratant naturel. Il contient des bactéries actives qui aident à combattre les infections.
L’huile de cade, obtenue par distillation sèche des rameaux de genévrier cade (Juniperus oxydedrus), possède des phénols et des carbures terpéniques.
L’huile d’avocat contient 80% d’acides gras insaturés (acide oléique et acide linoléique). Elle agit en tant que protecteur solaire.
Le vinaigre de cidre soulage les coups de soleil et l’irritation de la peau, en assouplissant les tissus.
⊗ Un coup de soleil, s’il est léger, n’est pas très grave, mais il faut rester vigilant : le stade supérieur sera considéré comme une brûlure, obligeant à faire appel à un médecin. Des expositions trop prolongées peuvent induire, au bout de quelques années, des tumeurs de la peau. Prudence, donc !